Un western violent, noir et glauque se déroulant à Denver en pleine crise économique. Sam jeune garçon vivant dans une usine désaffectée avec Cora recueillant, protégeant du mieux qu'ils peuvent des orphelins. le jeune adolescent sera employé par un gangster.,Cole ,et c'est là que tout  bascule vers le monde des adultes. Engendrant violence, haine et maltraitance dans cette ville où tous les coups sont permis. Un style qui fait mouche. Les pages vous brûlent les doigts tellement ce livre est explosif. Un roman noir et éblouissant sur une guerre des gangs des années 1895. Un livre qui ne peut laisser indifférent.

Quel roman , quelle écriture,je suis soufflée
Fin du 19 ère siècle à Denver la misère et la violence règnent en maître .Sam et Cora eux mêmes orphelins s'occupent de plus jeunes qu'eux, essayant de créer un semblant de foyer afin de les protéger des clochards des alentours et des Crânes de Noeud ( les adultes )
Sam à la suite d'une rencontre fortuite qui va s'avérer dangereuse va s'enfoncer ( au début dans un but honorable : ramener de l'argent aux petits )dans les bas fonds de l'homme ,. La découverte de ces adultes vont l'amener vers une issue qu'il n'avait pas envisager , rien ne lui ai épargné dans ce que peut être le monde du vice et de la violence
Un vrai coup de coeur
Booom ! Explosif ! C'est sombre, dur, violent, puissant...c'est une plongée et une autopsie de Denver fin 19eme. Des personnages pleins, forts. Opium, salle de jeu, tripots clandestins, enfants des rues qui se battent au quotidien pour sauver leur peau et manger. Tout y est dans ce qui est aussi une critique sociale. Mais c'est aussi une histoire d'amours déçues et elle aussi violentes. L'épilogue est... juste beau.. ce livre est une véritable déflagration !
Saluons d'abord ce jeune auteur américain non publié dans son pays (!) et les éditions Gallmeister qui avec beaucoup de professionnalisme et de passions traduisent des romanciers made in USA, toujours de petites pépites.
Si vous êtes fans des grands espaces, de la mythologie de ce vaste pays et de sa littérature, foncez.
1895, la ville de Denver est ravagée par la crise économique, le chômage et ses conséquences, la pauvreté et les inégalités sociales.
B.Whitmer en dresse un portrait extrêmement violent.
Le noeud de l'intrigue, un groupe d'orphelins, mendiants, réfugiés dans une usine désaffectée qui luttent pour leur survie dans un monde d'adultes inaccessible et indifférant.
Deux personnages d' ado, Cora et Sam qui croisent un colosse étrange et défiguré.
Roman initiatique, social, western noir et politique aussi dans des engagements, des luttes qui restent universelles.
On pense à Dickens grand défendeur des droits des enfants, ses inquiétudes et ses tendresses.
C'est aussi une histoire d'amour déchirante de gamins entrant dans le monde des adultes, dans la réalité sordide d'une époque.
Ecriture gothique et contemporaine, sans concessions...hallucinant.
La roue tourne et rien ne change.

Quelle claque !!
Roman très puissant, très dérangeant mais qui vous fait réfléchir , tout ce que j'aime ..
Je ne vais pas vous faire le résumé , tout se trouve facilement avec les critiques sur Babelio .
Au début , j'étais très mal à l'aise , avec ces conditions de « vie » détestables , d'une violence sans nom et puis , je me suis trouvée happée par l'histoire , les histoires de ce début de Denver , cette survie pour des épluchures moisies de légumes , de territoire .
cela m'a fait penser au film Gang of New-York , j'ai failli décrocher car vraiment beaucoup, beaucoup de noirceur , de maltraitance pour uniquement survivre.

Je découvre Benjamin Whitmer par ce livre et son univers est très très noir mais nous met face à la violence des États Unis dès le début de leur conquête et de leur expansion,
j'ai lu , du coup , son analyse = l'Histoire interdite , ( sur le site de Gallmeister qui sont décidément de sacrés éditeurs) sur cette violence intrinsèque et toujours présente des US et on ne peut , je pense qu'être d'accord avec lui , en voyant les dernières révoltes racistes de ces dernières années , et de la prise du Capitole orchestrée par un certain pouvoir Blanc qui refuse tout ce qui n'est pas SA vision .

On ne sort pas indemne de cette lecture , livre lu en 4 jours et pour l'instant je ne peux rien commencer d'autre ou alors du très , très léger pour me « sauver » la tête .

C'était mon premier livre et certainement pas le dernier , de Benjamin Whitmer , mais je fais une pause avant de me plonger de nouveau dans son univers , qui m'a attrapé l'âme.
Le roman noir n'est pas que polar ou thriller. Il sait prendre de multiples apparences. Avec Les Dynamiteurs, il revêt une nouvelle vision du monde. Celle des gamins abandonnés.
Fin du XIX eme siècle, Denver, les bas-fonds. Il faut survivre. C'est encore plus difficile lorsque l'on est orphelin. La vie ne tient qu'à un fil. L'enfance est déjà un lointain souvenir. le monde des adultes est empli de violence et de corruption. C'est dans ce maelström que Cora et Sam tentent de vivre en protégeant la marmaille dysfonctionnelle qui gravite autour d'eux. Cora, 15 ans est la protectrice par excellence. Sam, 14 ans, quand un homme aussi monstrueux que muet les rejoint, se laisse entrainer dans l'univers des adultes, les « Crânes de Noeud ».
Dans ce monde des laissés pour compte, ceux pour lesquels le rêve américain sera à tout jamais inaccessible, l'adolescence de Sam explose entre prostitués, voyous, tripots et lynchages.
Les Dynamiteurs est un roman noir initiatique. Sam apprend. Il s'interroge sur ses choix, leurs conséquences, leurs influences sur sa relation, son amour pour Cora. Devenir un homme est accepter de voir son enfance partir au loin. Pour Sam l'innocence est déjà un lointain souvenir. Mais il lui faut accepter de sortir d'un univers qu'il maitrise pour se jeter brutalement dans celui des adultes. Mais comment vivre lorsque dans une ville ravagée par la crise, l'humanité est absente ? Comment grandir quand l'enfance et l'innocence d'une poignée d'orphelins, mendiants et voleurs, survit comme elle peut, côtoyant le sordide ? Chaque détour des ruelles, s'ouvre sur un danger. Toute possibilité de s'extraire de sa situation semble déjà terrassée pour ces gamins qui ne seront à jamais que des déshérités. Pourtant, Sam en étant le traducteur du colosse Goodnight, l'homme muet au visage détruit, tente de porter avec lui, l'idée d'un lendemain.
Il y a une once de Dickens, mais ce roman noir porte aussi en lui, les traces d'une future Amérique où le profit et la puissance des uns sur les plus faibles, aidés en cela par une armée de soumis attachés à quelques rares privilèges, provoque une certaine idée de la destinée.
Les Dynamiteurs est à la frontière entre roman noir et littérature blanche. Il porte les stigmates de la tragédie. C'est un livre qui marque. Solide, enthousiasment, un roman que l'on accompagne avec plaisir au long de la lecture.

Lien : https://nigrafolia.fr
Puisssant, même si dans un univers fort sombre