Quelle lecture! Je crois qu'elle m'a fait passer par une palette d'émotions incroyables. Je ne m'attendais pas, quand j'ai débuté ce roman, à ressentir autant de sentiments aussi différents les uns que les autres, aussi intenses, aussi bruts.

En effet, le synopsis de départ est très classique. Une petite ville de province américaine "WASP", comme il y en a beaucoup, un scandale qui vient faire s'effondrer ce petit monde bien sous tous rapports. En effet, un prof accusé de profiter de son statut pour abuser de ses élèves, on fait plus original comme point de départ. Sauf que le prof en question, George, est aimé, même admiré, de tous, élèves comme parents ou professeurs, depuis un événement qui a particulièrement marqué cette petite ville (je vous laisse le soin de découvrir lequel). Et qu'en prime il mène une vie bien rangée auprès de son épouse aimante, Joan, et qu'il aime profondément en retour, et de ses enfants, Andrew, son fils devenu avocat, et Sadie, la meilleure élève du lycée. Et le vernis va bientôt totalement s'effriter.

J'ai trouvé ce roman captivant du début à la fin, l'autrice ayant parfaitement su doser un certain suspense tout en déroulant une histoire crédible de A à Z. Plus que de savoir si George est coupable ou non de ce dont on l'accuse, l'intérêt de ce roman réside dans l'après- accusation, soit comment les gens réagissent, particulièrement la famille de celui qui est mis au pilori. Cela sonne juste, entre la sidération, l'incompréhension, la volonté de protéger et de défendre à tout prix, la volte-face, le déni, la résignation, tout y passe, et je n'ai pu m'empêcher de me retrouver totalement en empathie avec les personnages, particulièrement Joan. Celle qui est innocente mais qu'on accuse car, forcément, elle aurait dû savoir.

Dans ce roman, rien n'est tout blanc ou tout noir, on navigue à vue sur une mer grise. Ce roman a eu le mérite de me faire me poser beaucoup de questions sur un sujet, pourtant, où je m'en pose déjà beaucoup. Qui croire? Pourquoi des filles accuseraient gratuitement? Qu'auraient-elles à y gagner? A contrario, pourquoi ne pas croire celui qui partage ma vie depuis 30 ans? J'ai été tour à tour emplie de questionnements très variés, presque contraires, à me demander ce que j'aurais fait, à la place. Un roman qui pose les choses, qui questionne sur des sujets controversés voire casse-gueules, dans notre société, à ce moment de notre histoire. Et le tout est parfaitement disséqué, l'analyse y est fine.

Enfin, pendant longtemps, j'ai cru que ce roman serait "simplement" une très, très bonne lecture. le dernier paragraphe, le tout dernier, m'a fait changer d'avis: c'est finalement un coup de coeur. La tension est montée crescendo et la fin m'a fait l'effet d'un uppercut, car ça sonne tellement vrai, juste et réel.

En bref, un roman de littérature blanche qui glisse bien vers le noir, qui ose parler de la culture du viol, du manque de clarté quant au consentement, de la société patriarcale dans laquelle nous continuons d'évoluer, et par conséquent ses dérives, de tous côtés. Mais, surtout, ne vous arrêtez pas à ça, ce roman vaut aussi pour ses personnages et la réalité crue que ces derniers nous renvoient.

Un grand merci à Babelio pour la MC de mars, ainsi qu'aux éditions Eyrolles pour l'envoi du livre.
Lorsque je me suis lancée dans Des gens irréprochables, je n'avais pas d'attente particulière car je n'avais jamais vu passer ce roman sur Bookstagram. Ça a donc été une totale découverte, qui s'est révélée excellente car l'histoire de la famille Woodburry m'a passionnée. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais envie de connaître le dénouement.

Zoe Whittall nous plonge au coeur d'un scandale qui agite toute la population de la petite ville d'Avalon Hills. George Woodburry, professeur respecté et apprécié du lycée d'Avalon Hills, est arrêté : plusieurs élèves l'accusent d'agressions sexuelles, commises lors d'un voyage scolaire. Cet événement divise la ville en deux avec d'un côté, ceux qui croient en l'innocence de George et de l'autre, ceux qui le pensent coupable. Et les premières personnes à pâtir de cette situation vont être les proches de George.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'accent ne va pas être mis sur l'enquête policière, mais sur la famille de l'accusé puisque l'autrice va décortiquer les sentiments de Joan, la femme de George, et de Sadie et Andrew, leurs enfants. Alors que Joan et Andrew vont croire coûte que coûte en l'innocence de George, Sadie va quant à elle rapidement se poser des questions sur son père. En tout cas, tous trois vont beaucoup souffrir de la situation. Tour à tour, ils vont être harcelés, insultés, comme s'ils étaient également coupables.

J'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien menée car Zoe Whittall nous confronte aux points de vue de plein de personnages. A travers cette histoire, elle met en avant des sujets forts, qui résonnent avec l'actualité. J'ai aimé le fait que le discours ne soit pas manichéen, rien n'est tout noir ou tout blanc. de plus, l'autrice réussit facilement à nous mettre à la place des Woodburry et nous pousse à nous questionner sur ce que nous ferions si nous étions dans une telle situation.

Des gens irréprochables est une lecture qui chamboule et qui questionne. J'ai été captivée par l'histoire et curieuse de découvrir la vérité. Je vous recommande grandement ce roman, qu'on n'a pas du tout vu passer sur Bookstagram et c'est bien dommage !
Une lecture prenante qui va nous placer à la place de la famille. Les proches de celui qui est accusé d'avoir abusé de mineurs, de viols. Ces proches fragilisés par le scandale, qui vont eux aussi, par ricochet, voir leur vie s'effondrer. Qui vont souffrir du rejet des autres, vont ressentir le trouble de ne pas savoir qui croire, vont devoir apprendre à vivre avec.

Lorsque le scandale éclate, les privilèges, le statut dans la société n'a plus lieu d'être. L'avant était parfait, l'après sera horrible, le lointain fera que chacun sera un autre pour réapprendre à être heureux.

L'auteure a travaillé la psychologie avec beaucoup de finesse. Les réactions sont réalistes sans tomber dans le trop. On sent notre coeur qui palpite aux côtés des différents acteurs. Et, nous aussi, on va ressentir le doute et être écoeuré par les révélations, des peut-être vérités.

Il y a le côté assez hallucinant et pourtant tellement réalistes des groupes qui vont se créer. Détracteurs ou défendeurs, ils vont s'approprier le drame, pour se mettre en avant et trouver une raison à leurs agissements.

Une histoire qui nous tient et ne nous lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page. Elle va provoquer en nous des sentiments variés et forts. Jusqu'à son dénouement qui m'a totalement surprise.
Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Excellente lecture, digne de "les choses humaines" de Karine Tuil.
Ici l'accent est mis sur la famille de l'accusé.
Du moment où la police vient l'arrêter; au jour de son procès, on laisse peu la parole à George. Et c'est ça qui m'a plu.
On ne va suivre que son entourage.
Sa fille qui ne peut plus mettre les pieds au lycée, sa femme dont la maison est recouverte d'oeufs. Parce que oui, c'est lui qui est accusé mais se sont elles qui vont payer.
Comme si tous passaient par les phases du deuil, leurs vies sont complètement en suspend.
C'est très bien écrit, les personnages sont tantôt touchants et bouleversants, tantôt détestables.
Le doute plane tout le long du livre mais ça n'est pas si important. Zoé Whittall se range du côté des femmes, du côté des victimes, entre les "si sa femme savait tout, alors elle est pire que lui", et les "tu ne peux pas faire des avances à tout le quartier et te plaindre ensuite de te faire vi*ler".
Une lecture qui remue, qui dénonce, qui révolte.
Que se passe-t-il quand tout s'écroule de façon instantané dans sa vie ? C'est tout l'enjeu de ce roman qui prend la place et la vision de la famille de l'homme soupçonné de harcèlement sexuel sur ces élèves... lui le professeur respecté par toute la communauté, lui l'ami de tous les puissants de la ville...

L'INTÉRÊT de ce roman est de comprendre ce que vivent ceux qui restent... C'est la vie de la famille qui est décortiquée, analysée sous le prisme de leurs regards, de leurs sentiments, de leurs émotions...

LES QUESTIONS POSÉES PAR CE ROMAN : C'est comprendre le jugement de toute une communauté sur la personne accusée mais aussi pour ses proches, c'est aussi se poser la question de la présomption d'innocence, du regard de l'autre, du jugement "facile" d'une situation donnée, c'est aussi constater la différence de vision entre classe sociale... cette histoire se déroule dans un milieu plutôt "huppé" de la ville... l'histoire aurait-elle été la même dans un milieu plus "précaire" de cette même ville ?

ON EST EMPORTÉ DANS LE ROMAN... Une histoire qui paraît tellement vraie ... À déguster...

SEULE FRUSTRATION : la fin est rapide, peut-être trop...

Gros gros coup de coeur pour ce drame familial de Zoe Whitall.

Les gens irréprochables c'est cette famille dont le père est prof, et un super-héros aux yeux de la communauté, et dont la mère est infirmière. Ils ont deux enfants, une lycéenne super douée et un fils avocat.
Un jour tout bascule. La police embarque le père. Il est accusé d'agressions sexuelles sur mineures.

C'est un page-turner comme j'aime. Sans rebondissements multiples complètement dingues et inappropriés. Au contraire, le suspense est très bien travaillé. C'est un long glissement vers le doute, le brouillard épais. On sait, on ne sait plus, puis on croit comprendre mais non ce n'est pas possible.
Il n'y a pas de héros ni de méchants. Juste des personnes qui essaient de garder la tête hors de l'eau.
Je l'ai dévoré. J'étais complètement plongée dans l'histoire. Il n'y a quasi aucune description mais je m'imaginais chaque scène.

Bref. Lisez-le !