Avalon Hills, communauté tranquille sans histoire, se voit secouée par une affaire scandaleuse : un habitant respecté de tous, père de famille et mari adorable, est accusé d'agressions sexuelles sur des jeunes filles du collège. George Woodbury, enseignant en sciences dans cet établissement, avait d'ailleurs risqué sa vie quelques années auparavant en sauvant une jeune fille de la carabine d'un tueur fou entré dans le lycée..

Que peut-on reprocher à un homme comme lui, dont la vie est soudainement souillée de telles accusations ?

Ce roman retrace, jour par jour, le choc de la terrible nouvelle qui vient heurter de plein fouet une famille au semblant unie.

Joan, la femme de George, infirmière à l'hôpital d'Avalon Hills, fidèle et loyale, elle supporte son mari coûte que coûte et ce malgré les agressions extérieures, Andrew, le fils prodige habitant New York où il mène une carrière d'avocat, bien décidé à défendre son père de cet odieux mensonge, Sadie, jeune ado, devenue persona non-grata au lycée, la seule convaincue d'une culpabilité évidente de ce père adoré et qui décide de mener désormais son petit chemin loin de toute cette agitation.

George est incarcéré, mais nous ne lui rendrons que quelques visites et survolerons même le procès. George est-il coupable ? le doute subsistera tout au long du roman.

Pourquoi ?

« Des gens irréprochables », ce n'est pas le procès de George au final, mais peut-être bien celui de sa femme et de ses enfants, leurs positionnements et réactions face à cette épreuve. C'est l'histoire d'un foyer, le coeur d'une famille d'apparence parfaite, explosée par un drame et où chacun réagit à sa façon. Il n'est pas rare qu'au sein d'une même famille, les limites au pardon soient différentes et que les doutes soient permis, simplement du fait que nos rapports ne sont pas les mêmes entre une femme et son mari, un père et ses enfants.

Comment fait-on pour continuer à aimer quelqu'un que tout accuse ? le pardon est-il inné ? Est-ce une histoire de foi ? D'amour ? de résilience ?

Et puis il y a tout ce qui gravite autour de cette famille, manipulations des médias ou d'un auteur en mal de célébrité, les amis désormais aux abonnés absents, les proches qui tentent de nous épauler mais qui ne font qu'aggraver..

Aucune surenchère d'émotion, l'auteure révélera tour à tour, les secrets de famille inavouables de chacun des protagonistes et les mensonges dévoilés rendront ces personnages terriblement réalistes et humains. Un épilogue qui arrive vite et sur lequel on pourrait polémiquer longtemps : qu'aurais-je fais à leur place, dans cette même situation ?

Zoe Whittall ouvre ici un débat et nous pousse à une certaine réflexion, elle teste notre limite, notre morale et notre pardon.
Lien : https://felicielitaussi.word..
George Woodbury, professeur à l'école privée de la petite ville d'Avalon Hills, est suspecté de comportement indécent et de tentative de viol envers des élèves. Dès lors, la vie de sa famille, à la fois typique et banale, vole en éclats...
C'est un livre qui se dévore sans pour autant suspendre le lecteur à cette question : le professeur est-il coupable ou non ? Car ici la parole est aux proches des accusés : un point de vue original explorant avec minutie les dégâts provoqués par le scandale sur une famille en apparence unie. le professeur Woodbury était d'autant plus respecté qu'il avait quelques années auparavant empêché une tuerie au sein de son établissement et sauvé la vie de sa fille ; il formait avec sa femme, infirmière aux urgences, une équipe soudée, même si la passion semble en être exempte. Son fils avocat est arrivé tout droit de New York pour le soutenir sans émettre l'ombre d'un doute sur son innocence ; quant à sa fille adolescente, Sadie, le personnage que l'on suivra au plus près, tout sa vie en sera chamboulée : son avenir, ses amitiés, ses amours. On en saura finalement très peu sur le personnage de Georges, quitte à créer une frustration chez le lecteur, et pourtant c'est par lui que la famille deviendra, de manière insupportable pour certains de ses membres, l'objet de médisance, de manipulation ou de pitié.
Comment vit-on lorsque l'un de ses proches est emprisonné ou accusé pour des faits impardonnables ? Un roman captivant qui pousse au débat et à la réflexion.
Un roman dont je finis la lecture avec un avis mitigé. Mitigé car la fin m'a déçue. On ne retrouve pas ce qui faisait le cœur du livre. La fin est catapultée, expédiée rapidement alors que la première moitié du roman se déroule sur un temps plus lent, plus construit.
J'ai aimé le fait d'être au cœur de cette famille dont le père est accusé. Les réactions de chaque personne sont décrites avec soin. On perçoit leurs questionnements, leurs doutes.
Le roman se lit aisément. C'est un roman intéressant mais loin d'un coup de cœur du fait notamment d'une fin bâclée.
INTENSE & PERCUTANT ! 👊

Comment réagiriez vous si la personne que vous admiriez le plus était accusée de l'impensable?

Dans la paisible ville d'Alvalon, c'est le scandale: George Woodbury, un enseignant respecté et considéré comme un héros est accusé d'agression sexuelle envers de jeunes élèves.
Ses amis lui tournent le dos, son épouse Joan oscille entre déni et colère et sa fille Sadie, lycéenne populaire devient socialement exclue. Son fils Andrew, quant à lui, quitte son cabinet d'avocat new yorkais pour venir prendre la défense de son père incarcéré.

Comment les proches de George vont-ils réagir à son emprisonnement?
Est-il possible de continuer à aimer quelqu'un sans avoir la preuve absolue de son innocence?

Dans ce roman qui se dévore comme on pourrait visionner un bon film, de nombreuses problématiques sociétales sont abordées.
Il est notamment question de féminisme, du regard des autres et du courage qu'il faut aux victimes de violences sexuelles pour dénoncer leurs agresseurs.

L'auteure dénonce également l'opinion publique selon laquelle une agression pourrait se justifier par les vêtements portés par la victime. C'est purement révoltant !

Entre subtilité et sensibilité, Zoe Witthal nous raconte le destin de cette famille, l'impact et les conséquences de cette incertitude qui frappe tous les proches de l'accusé.
En lisant les remerciements, on apprend que l'auteure a mené une enquête auprès de sources anonymes ayant des membres de leur famille en prison ou accusés de prédation ou agression sexuelle. L'ensemble fait donc preuve de beaucoup de réalisme !

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu dans le cadre de la #massecritiquebabelio !
Un petit bémol néanmoins pour les quelques longueurs et pour cette fin qui m'a laissée sur ma faim justement ! C'est un avis qui reste très personnel, je m'attendais simplement à autre chose, mais je ne vous en dis pas plus... ! 🤪

Je vous recommande donc ce roman surtout pour l'originalité du thème évoqué et la pertinence des questions soulevées ! 😁
George Woodbury est un mari, père et professeur respecté dans sa petite ville d'Avalon.
Quelques années auparavant, il a sauvé son lycée d'une tuerie en s'interposant entre le tueur armé et sa fille, alors jeune élève de l'établissement.
Mais un soir, George est arrêté devant sa famille car il est accusé d'avoir eu des comportements déplacés vis-à-vis de lycéennes qu'il accompagnait lors d'un voyage scolaire au ski.
Cette arrestation laisse sa famille sous le choc. En effet aucun membre ne réagit de la même façon.
Joan sa femme d'abord dans le déni, Sadie sa fille dans l'abattement persuadée de la culpabilité de son père et Andrew son fils, brillant avocat, se battant pour son père qu'il pense innocent.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si certains points m'ont un peu déplus.
Commençons par le positif ; j'ai trouvé très intéressant de traiter la différence de réactions au sein d'une même famille.
On a un peu tous les points de vue :
- Celui où l'on est persuadé de la culpabilité de l'accusé
- Celui où l'on est persuadé de son innocence
- Celui où l'on ne sait pas quoi penser, celui où toute une vie est remise en question.
On le sait, souvent quand un évènement semblable arrive dans une famille, cela provoque un éclatement du noyau familial. Des camps se créent, l'incompréhension entre chacun est telle que le dialogue devient impossible.
C'est ce qui se joue pour la famille Woodbury durant ces longs mois entre l'arrestation de George et son procès.
Les émotions sont parfaitement retranscrites par les différents membres, on a de la peine avec et pour Joan et en ce point je trouve cela extraordinaire car Joan est celle qui ne sait pas se position quant aux supposés actes de son mari. Elle est d'abord dans le déni : non son mari ne peut pas avoir fait ça elle le connaît trop bien. On a alors envie de lui crier que si c'est tout à fait possible. Quand plus tard elle se met à douter de lui, à remettre toute sa vie à ses côtés en question, on a envie de lui crier de ne pas douter, de croire en son mari. Et c'est vraiment très bien fait car en général, surtout dans des cas comme ça, on a tendance à avoir un avis tranché. On le pense soit coupable, soit innocent. Aucune fois dans ce roman je n'ai eu d'avis tranché sur la question.

Parlons de ce qui m'a un peu chagrinée.
Déjà la fin. J'ai trouvé la partie du procès très très courte. On attend ce procès pendant plus de 400 pages et cela passe si vite. On a un peu la sensation d'un « tout ça pour ça ».
Attention je ne suis pas déçue par le dénouement/résultat du procès, mais bien par la longueur insuffisante qui lui est consacrée.
Ensuite l'après procès, sans rien spoiler, je trouve que l'après/la reconstruction suite à la décision du procès aurait été intéressante à traiter. D'accord ce n'était pas le sujet principal qui portait sur l'incertitude avant procès, mais j'aurais vraiment aimé voir comment chaque membre de la famille gère l'après de façon détaillée (comme l'avant procès finalement).
J'ai parfois été gênée lors de ma lecture par certaines tournures de phrases. Je sais que ce roman a été traduit puisqu'il est d'abord sorti au Québec. Les expressions québécoises et le parler québécois ont été lissés pour pouvoir être commercialisé sur le marché français, mais parfois certaines tournures se phrases ou expressions restent un peu coincées entre les deux. Ça ne paraissait pas naturel.

Cela reste cependant une très bonne lecture, l'ambiance anxiogène dans laquelle on est plongée est vraiment prenante, on n'arrive plus à refermer le livre.

Dans la petite ville d'Avalon où jamais rien ne se passe, Georges Woodbury, enseignant, est accusé de comportements sexuels inadéquats sur certaines de ses élèves. Joan, sa femme, est dans le déni ; comment un homme comme Georges peut-il être accusé d'une chose pareille ?
Sadie, sa fille, est devenue le mouton noir de l'école et Andrews, son fils, est revenu de New York pour soutenir sa famille.
Alors que Georges est incarcéré, sa famille doit apprendre à vivre avec ses interrogations et le regard des gens.
La famille va-t-elle survivre à un tel cataclysme ?

A l'heure du mouvement "Me Too" et de ses rebondissements médiatiques l'auteure nous  plonge dans une histoire assez actuelle et dramatique.
Tout au long de sa lecture, le lecteur est en droit de s'inquiéter de la véracité des accusations émises contre Georges puisque l'auteure laisse planer le doute. Accusations véridiques ou coup monté ?
Pendant ce temps, Sadie, Joan et Andrew sont pris pour cible et subissent la bêtise humaine. Plus question d'être invités mais plutôt évités. Ils deviendront de véritables dommages collatéraux.
Comment une famille parfaite peut-elle en arriver là ? de page en page, on pourra découvrir les petits secrets et les failles des uns et des autres.

J'apprécie le récit et sa construction. La plume est assez fluide et le roman assez facile à lire.

Je suis par contre assez déçue de la fin que je trouve totalement bâclée et qui m'a laissé sur ma faim.

Malgré cette fin décevante, je vous conseille cette lecture.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Des gens irréprochables de @zoewhittall Merci beaucoup à Eyrolles roman pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 George Woodbury un enseignant très respecté à Avalon une petite ville paisible et sans histoire est accusé d'agressions sexuelles sur mineures. C'est un scandale pour la communauté qui le fait savoir. Les membres de la famille veulent le défendre car ils l'aiment mais auraient-ils peur de sa culpabilité ? Comment la famille va-t-elle survivre à cette situation et quel impact il y aura-t-il sur leur vie quotidienne ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman psychologique très fouillé au niveau des personnages. Une famille qui se retrouve plongée dans cet abîme, une famille pudique qui n'arrive pas à exprimer leurs sentiments, ni mettre des mots sur cette situation. Dans ce roman on ne suit pas vraiment le père qui est accusé. Cette histoire est concentrée sur les autres membres de la famille qui subissent les insultes verbales, les menaces, le harcèlement et la violence. Ils doutent aussi sur ce mari, ce père exemplaire... Coupable, coup monté ? La population est divisée. On ressent ce harcèlement moral et physique. La fragilité d'une femme, d'une ado, d'un fils.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un excellent roman psychologique sur l'histoire d'une famille en plein désarroi, détruite par une tragédie et l'impact de cette accusation.
Comme vous l'aurez compris George Woodbury est un homme parfait, respectable et respecté par toute la communauté. Professeur au lycée du coin, il a empêché il y a quelques années une tuerie de masse en stoppant un homme armé d'une carabine prêt à en découdre dans l'enceinte même de l'établissement scolaire. Depuis, il est élu professeur de l'année systématiquement et on ne tarie pas d'éloges à son sujet. Joan sa femme travaille à l'hôpital de la ville. Elle est intègre, honnête, rend service dès qu'elle le peut. Sadie, leur fille adolescente, est l'une des plus brillantes élèves du lycée et leur fils, Andrew est avocat à New-York. Une famille parfaite !

Mais un matin, la police débarque au domicile des Woodbury et George est arrêté. Il est accusé d'agressions sexuelles sur mineures. le tableau idyllique se craquèle et s'écroule. le roman va saisir le cheminement de chaque membre de la famille : Joan, Sadie et Andrew. Un cheminement physique et psychologique. Joan culpabilise et se rend complice de façon totalement inconsciente de ce crime. Elle vit avec cet homme depuis des hommes et n'a jamais rien vu, rien soupçonné. Sadie de son côté est très partagé et tente de démêler le faux du vrai. Elle aime son père mais pour autant une petie voix s'immisce en elle : « Et si … ». de son côté, Andrew a besoin de croire que son père est innocent. Il n'a aucun doute et ne jure que par la présomption d'innocence. Tous les trois ont choisi des chemins différents. Tous ont un point commun. Cet homme, George, qui en attendant son procès est incarcéré. Et en parallèle, il y a Kevin, cet écrivain a l'unique succès qui choisit de sauter sur l'occasion, de saisir ce fait divers pour en faire l'inspiration de son prochain roman.

J'ai apprécié cette multiplicité des points de vue ajoutant au tableau une certaine richesse. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Dans ce genre de situation, les choses sont beaucoup plus compliquées que ça et tout le monde tâtonne. Personne n'a ni raison, ni tort. Chacun y va de son opinion en fonction de son histoire avec l'accusé. le lecteur peut ainsi se faire sa propre opinion avec tous ces éléments ou au contraire, et c'est ce qui m'est arrivée, être emmêlée dans un sac de noeuds, à douter de son innocence et de sa culpabilité à chaque page. Dès le début j'ai cru à l'innocence de George, l'homme piégé et manipulé. Puis petit à petit, on se laisse glisser vers une toute autre hypothèse …

Sur une thématique comme celle-ci, Zoé Whittall aura pu prendre partie et choisir de rendre George coupable dès les premières pages mais elle a choisi de nous soumettre le réalisme humain et les aspérités qui le portent et l'entrainent dans les tréfonds de la conscience. Un roman captivant, prenant, rythmé qui se lit sans retenue. Seul petit regret malgré tout, le dénouement, les cinquante dernières pages qui passent beaucoup trop vite et que l'auteure a bâclées. On fait un bon dans le temps beaucoup trop rapide et je suis tombée des nues en lisant la dernière phrase, la toute dernière phrase du roman. Je ne vous la dévoile pas ici bien entendu, mais elle a eu deux effets. le premier de faire retomber le soufflet et la seconde de remettre en question tout le roman. Elle a soufflé le chaud et le froid d'un seul coup et j'oscille encore en écrivant ces mots entre la déception la plus totale et la compréhension la plus pure.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Un récit qui sort des sentiers battus, en général quand un homme se retrouve en prison tout tourne autour de lui mais là non, on en parle très peu, et au final on ne cherche pas à savoir si il est coupable ou non. On suit le chamboulement familial suite à cette arrestation : le harcèlement des médias, les amis absents, un écrivain à la recherche de reconnaissance se sert de l'histoire pour faire un Best seller, la scolarité ratée .... bref tous les côtés sombres de l'humain entraîneront beaucoup de changements et de bouleversements pour chacun des membres de cette famille bien sous tout rapport en apparence. Il y a pas mal de rebondissements, de secrets, de mensonges ... tous les ingrédients liés à un scandale sont réunis ! Petit bémol, la partie sur le procès trop courte (un peu bâclée ?!) ... j'ai l'impression qu'il me manque un bout de l'histoire, un peu dommage par rapport au reste.
À vos 🐭 et on fait un click and collect 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..