EAN : 978B00CGIL3JG
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Le pasteur Blake reçoit une lettre surprenante : une femme le supplie de la sauver du cauchemar qu'est devenue sa vie conjugale. Son mari, revenu de la guerre civile où, pendant cinq ans, il a torturé des prisonniers pour leur arracher des aveux, torture maintenant sa propre épouse. Celle-ci est enceinte, mais son mari prétend qu'il n'est pas le père de l'enfant... La lettre est signée Valérie.
Sur cette mystérieuse entrée en matière vient se greffer un grand... >Voir plus
Que lire après ValérieVoir plus
La défense Lincoln par Connelly

Mickey Haller

Michael Connelly

3.98★ (13969)

7 tomes

Un étranger dans le miroir par Perry

William Monk

Natchez burning

Greg Iles

4.33★ (2277)

3 tomes

Engagé volontaire dans l'armée de l'Union, l'éleveur de bétail John Garth a quitté l'armée avec le grade de Major. Rentré dans sa ville natale de Lime Rock sur laquelle sa famille règne en maître depuis des générations, il a épousé une magnifique fille d'immigrants autrichiens, Valérie Horvat. Et pourtant, Garth tire un jour sur ses beaux-parents et sur sa femme enceinte.
Débute un procès inédit au sein de la petite communauté: celui du vétéran tout puissant, et celui implicite de l'une de ses victimes, sa femme trop belle et supposée adultère.

Valérie est un bon roman noir, qui conjugue western, et polar juridique. Trois témoins se succèdent pour donner leur version des faits. Des personnalités se révèlent, surtout celle de John Garth qui a passé la guerre dans une unité chargée de torturer les prisonniers sudistes afin de les faire parler.

Ce surprenant western noir judiciaire n'est pas une oeuvre originale mais une bonne novelisation qui n'a rien à envier au scénario initial signé Leonard Heideman et Emmett Murphy d'un film de Gerd Oswald, éclectique cinéaste né à Berlin, (auquel on doit une adaptation du Joueur d'échecs avec Curd Jurgens, et la série Rawhide avec le débutant Clint Eastwood), dans lequel le grand Sterling Hayden incarnait magistralement le rôle peu flatteur du potentat local face à son épouse, la sculpturale Anita Ekberg.
Un extraordinaire polar, des lendemains de la guerre de sécession.
Le suspens est maintenu jusqu'au bout, et les protagonistes sont-attachants ou répugnants-chacun a leur place.