4,4

A 20H SUR LE QUAI – Léa Wiazemsky
Tous les samedis matin, une femme – Jeanne, et un homme – Raphael, se retrouvent dans une rame de métro. le jour où l'un et l'autre souhaitent faire le premier pas, une explosion casse le charme d'une nouvelle rencontre.
Raphael échappé sans trop de mal de l'attentat mettra tout en oeuvre pour la retrouver.
L'histoire aurait pu être magnifique si l'on ne s'attardait pas sur chapitres qui séparent plus le charme qu'il ne rapprocher les Jeanne et Raphael.
L'écriture est très accessible aux chapitres courts. Pas d'accroche pour ce livre pour moi.
A 20h sur le quai, un rendez-vous manqué ?... Raphaël est bien décidé enfin à parler à cette jeune fille qu'il croise chaque samedi à la même place dans le métro, au doux son de l'accordéon joué par un jeune homme qui observe la naissance de leur Amour. Ce samedi matin le destin en décide autrement, pour lui, pour elle dont il ne connaît même pas le prénom. Un évènement dramatique va bouleverser la trajectoire de tous les personnages croisés dans cette histoire,personnages qui eux ne manqueront pas de bouleverser le lecteur !
Magnifique roman, que je n'ai lâché, avec peine, qu'un moment... les personnages sont étudiés en profondeur, touchants, justes... captivant dès les premières pages. J'adorerais une adaptation au cinéma ;)
Une histoire d'amour, d'âme soeur, de vies mêlées.
On est addict à cette histoire. Je voulais tellement savoir si cet amour allait aboutir et de quelle façon.
J'adore les histoires où il y a plusieurs personnages dont l'histoire est liée.
L'histoire dont nous fait part @leawiazemsky est merveilleuse et à la fois tragique.
On partage la quête de Romain et on croise les doigts tout au long du livre......comme si notre vie en dépendait.
C'est beau.
Je découvre la plume de l'autrice pour la 1ere fois....j'ai envie d'enchaîner avec les précédents.
Ne vous y trompez pas, on n'est pas ici dans une simple romance au sens péjoratif. On est vraiment dans une histoire, une des "grandes" histoires qui marquent, nous font vibrer, espérer,nous émeuvent.
Un roman de vie, un roman à lire.
⭐️UNE MERVEILLE ⭐️
J'adore ce genre de livre !!
Des tranches de vies, des personnages cabossés qui se croisent, vont s'entraider, veiller les uns sur les autres. Une histoire si lumineuse, bienveillante, pleine d'émotions, et surtout d'amour.
Un roman qui fait TELLEMENT de bien, surtout en ce moment !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Léa nous offre un 4ème Roman que l on n arrive pas à lâcher ( comme les précédents).
Un Paris attaqué, meurtris,...des personnages à qui l on s attache très vite et des rencontres.
Un roman très fluide qui ne vous laissera pas indifférent.
Merci pour ce très bon moment de lecture. Personnellement je n avais pas envie de le finir aussi vite.
Voici une belle histoire, divinement bien écrite par Léa Wiazemsky (Fille de Régine Desforges "La Bicyclette bleue", mais aussi la nièce d'Anne Wiazemsky la comédienne et écrivaine, et pour finir l'arrière-petite-fille de François Mauriac)
Dans ce roman au si joli titre "À 20 heures sur le quai" nous suivons l'aventure de Raphaël et d'une femme dont je tairais le nom Ces deux êtres, lui libraire, elle musicienne et chanteuse, ont pour habitude de se retrouver dans la même rame de métro tous les samedis matin. Leur flirt platonique et leur jeu de regard, est accompagné par la musique d'un jeune accordéoniste roms de 17 ans qui se nomme Liviu. Raphaël, juste avant de descendre à sa station et intimidé par la beauté de la jeune femme, finira par lui adresser la parole et lui donner rendez-vous le soir même à 20h sur ce quai…
Puis, rapidement, un événement terrible, dramatique, va se mettre en travers leur chemin…
Raphaël n'aura qu'une chose en tête : retrouver cette jeune inconnue dont il ne connaît même pas le nom, mais ce dont il est sûr, c'est qu'il est fou amoureux d'elle…
Une multitude de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, présents au moment du drame, vont tout faire pour aider Raphaël à retrouver celle dont le coeur est rivé au sien…
C'est une histoire d'amour, mais aussi d'amitié, qui redonne confiance en l'humanité, malgré un drame personnel et collectif. Ce récit montre que l'on peut guérir de tout, les blessures du corps comme celles de l'esprit. C'est un roman sur la reconstruction de soi, sur la résilience, sur la vie qui prend le dessus face à un destin tragique…
De la solidarité à n'en plus finir qui prend forme après un drame parisien. de belles émotions au rendez vous. Certes il s'agit d'un roman, mais quel dommage que cette solidarité ne soit souvent présente qu'après de tristes événements. Cela fait du bien de lire que cela reste toujours possible.
Un véritable coup de coeur pour ce roman. Des personnages sensibles, courageux, volontaires et bienveillants qui traversent un événement effroyable et leurs vies vont alors se croiser.
Les chapitres se succèdent et l'histoire nous emporte simplement.
Avis de lecture: 20h sur le quai de Lea Wiazemsky.
Gros coup de coeur pour cette fin d'année.
Ce livre est un écrin ou à l'intérieur des personnes vont se croiser et être liés.
Tout commence par deux trentenaires qui par un jeu de regards dans le métro vont tomber follement amoureux l'un de l'autre. Liviu, un accordéoniste de rue est le témoin de cet amour naissant.
Mais tout à coup, cette bulle de douceur éclate à cause d'un attentat et met la vie de tous les passagers en question.
Il y a eu la vie monotone, pressée sans vraiment se soucier du lendemain. Il y a l'attentat dans ce métro qui va faire réagir les voyageurs, mais également les parisiens qui étaient à l'air libre et il va y avoir cette résilience, cette envie de vivre et de trouver un sens à cette vie si précieuse.

Ce livre est assez récent car il a été édité chez Michel Lafon en 2021. Alors si vous voulez offrir un livre plein d'amour, d'amitié, de poésie sur un air d'accordéon pour les fêtes de Noël. Je vous le conseille à 200 %

Waouh !
Quel roman nous a écrit Léa Wiazemsky. Déjà c'est extrêmement bien écrit et c'est d'actualité mais si l'histoire est une fiction, elle fait des rappels sur des faits réels.
Comment s'en sort-on quand on a subit un attentat?
C'est une histoire d'amour, de bienveillance, d'amitié, d'entraide. Il y a tout dans ce roman. J'étais chaque personnage.
Ce roman m'a ému, presque aux larmes parfois. Même les personnages secondaires sont important pour l'histoire.
Une pépite, vraiment.
Pour moi, ce fut un coup de coeur.
Si tous les romans de Léa Wiazemsky sont aussi beaux, il me tarde de lire les autres.