Auto édition (09/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chers amis, je vous conseille d'attendre fin mai, car je dois le ré-écrire pour le "lisser".
En 1622, la reine de France Anne d'Autriche met au monde une fille, Louise. C'est l'aînée.
Elle sera comtesse de Clermont.
Mais pas que.
Car il faut compter avec l'intelligence du Cardinal de Richelieu, son parrain ; l'amour de son père, le roi Louis XIII, et la pertinence de la petite comtesse pour bousculer l'inique loi salique.
Que lire après La comtesse de Clermont: Roman historiqueVoir plus
Chers amis, je vous conseille d'attendre fin mai pour le commander, car je dois le ré-écrire pour le "lisser".
ça démarre par une scène forte !
Mais Louise, l'héroïne, n'a pas sa langue dans sa poche ; c'est une jeune fille de caractère, à l'époque où, en 1637, la plupart des filles de quinze ans sont soumises à leur père ou à leur mari.
A l'occasion de cette scène forte, en tant que comtesse de Clermont, elle en profite pour rassembler le plus de Parisiennes et de Parisiens possible sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Et elle leur tient un discours engagé :
"Femmes ! vous êtes les esclaves des hommes ! ...
ça ne doit pas être, car vous êtes des humains avec un cerveau, à égalité avec eux !"
Le cardinal de Richelieu n'est pas insensible à une telle pertinence....
D'un autre côté, Louise n'est pas insensible à la témérité et à la fidélité du beau D Artagnan...
L'auteur, passionné par ce siècle, après avoir lu plusieurs biographies des actrices et acteurs de la France du XVIIè siècle, notamment grâce à J-C Petitfils, a profité de ce qu'Anne d'Autriche était enceinte en 1622 pour faire naître le bébé, bien qu'Ana ait fait la folle avec la duchesse de Chevreuse, sa dame de compagnie.
L'auteur, à mon humble avis, a réussi à rentrer dans l'âme de ces différents acteurs, pour glisser parmi ces gens une jeune fille dynamique et de caractère.
Cependant, plusieurs personnages, par intérêt personnel, vont lui tendre des embûches : sa mère elle-même, ou le père de la Chaize....

Il se présente en tenue d’apparat.
Brillant et clinquant, majestueux, Felipe arrive avec toute son escorte d'hidalgos !
Le contraste est frappant :
lui rutilant avec toute sa troupe ;
et d'un autre côté, moi, habillée simplement, avec ma légère couronne, et seulement protégée par Turenne et Condé, d'Artagnan, Héloïse, Charlotte, et flanquée de Mère et de Mazarin !
-- Fleur de ma vie, tu es mon espoir pour continuer notre œuvre. Nous t'avons vue faire dans le comté de Clermont, tu es juste comme ton père, tu sais te faire respecter comme ton parrain, et tu es fière comme ta mère !
En attendant, j'observe la foule des Parisiens. Je sais que ceux-ci sont versatiles et capables de s'enflammer pour une cause ou contre elle. Aussi, je dois préparer mon discours.

( " La comtesse" est en ré-écriture )
Nous, les filles, laissons nos cheveux voler au vent ; nous ressemblons à des lionnes ! Les Espagnols hésitent à tirer sur des filles, et nous en profitons : après tout, c'est la guerre !
Tout d'un coup, je suis en face du terrible Jean de Werth. Je le reconnais au portait que j'ai vu de lui malgré son équipement, à ses couleurs, à sa façon de commander comme un chef. Je suis très entraînée, grande et forte pour une fille de quatorze ans, habile et vive.