Amatrice de romances, je me suis plongée dans La magie d'une rencontre de Susan Wiggs, découvert grâce aux éditions Harlequin et net galley.
Sur la route d'Avalon où elle revient au terme d'une longue absence, Sophie retrouve avec émotion sa petite ville des Catskills couverte d'un manteau de neige épais et soyeux. Après des années passées à voyager pour son travail, elle souhaite maintenant se consacrer à sa famille.
Mais comment pallier une si longue absence auprès de ceux qu'elle a toujours aimés ?
Sophie se retrouve soudain prise dans une tempête de neige. Et c'est là, en plein blizzard, qu'elle fait la rencontre d'un homme venu la secourir.
Un homme qui, très vite, éveille en elle des sensations oubliées : l'appétit de l'instant présent et, par-dessus tout, le désir d'aimer...
La magie d'une rencontre est un très joli roman.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Sophie a toujours fait passer son travail avant sa famille mais elle se demande si elle ne devrait pas changer...
Noah est un homme que Sophie n'attendait pas, et cette rencontre va être le point de départ de sa nouvelle vie.
La magie d'une rencontre n'est pas qu'une simple romance. C'est un ouvrage avec des personnages intéressants et bien ficelés, une histoire qui se tient et de l'amour, toujours de l'amour :)
J'ai beaucoup aimé ce roman, que je conseille aux amateurs et amatrices du genre ; et que je note quatre étoiles et demie.
Ce sont la couverture et le résumé qui m'ont convaincue de lire ce livre, et après l'avoir reçu d'abord en numérique grâce à netgalley, je suis allée l'acheter et je peux vous dire que l'édition collector est magnifique. J'aimerai que tous mes livres français soient comme ça!!

C'est avec empressement que j'ai commencé cette histoire, et je dois dire qu'elle m'a de suite embarquée. Pourtant, le début est assez difficile, décrivant un contexte particulièrement douloureux mais nécessaire finalement dans la construction du personnage de Sophie. Découvrir son histoire m'a fascinée, je me suis beaucoup attachée à elle. A 39 ans, l'avocate accomplie décide de revenir à Avalon auprès de ses deux enfants, Daisy et Max, et d'enfin leur consacrer le temps qu'ils méritent.

Voilà donc une belle histoire de famille, mais aussi une quête de soi. On pense parfois que notre chemin est tout tracé lorsqu'un événement vient remettre tout en question et change notre vision de la vie. A l'aube de ses 40 ans, Sophie se rend compte à quel point elle est passée à côté de sa vie de famille au profit d'une carrière brillante. Revenir à Avalon n'est pas la décision la plus simple, mais sans doute la plus juste.

Avec notre héroine, on découvre alors cette petite ville, on fait connaissance avec Daisy, la fille ainée de Sophie et jeune maman, et de Max, pré-ado. Pour cette maman, c'est tout le défi de retrouver la complicité avec ses enfants et j'ai adoré suivre Sophie dans son évolution, assister à ses doutes, faire face à ses peurs, et avancer. Les autres personnages mis en avant sont tout aussi attachants, que ce soient les enfants, ou encore le beau Noah, qui va faire chavirer le coeur de Sophie.

L'écriture, si fluide et agréable, sublimée par un contexte hivernal enchanteur et magique, m'a permis de dévorer cette histoire, de m'y plonger avec tout mon coeur et de faire un peu partie de l'histoire de Sophie. Je m'y suis sentie intégrée, ressentant beaucoup d'émotions à la lecture des pages. Je ne pensais pas aimer autant, mais voilà, cette histoire, aussi classique peut-elle paraitre, m'a beaucoup touchée. J'ai vraiment adoré.

Lien : http://ceresu.canalblog.com/..
Chronique d'Audrey :

Noah est vétérinaire de campagne. Il se déplace au chevet des animaux en difficulté par tous les temps, y compris lorsqu'une tempête de neige fait son approche. Heureusement pour Sophie, qui se retrouve en difficulté ! Mère de deux enfants, femme divorcée d'un homme habitant la région, elle a décidé de changer de vie et de venir s'installer à Avalon, proche de sa famille. Avocate au Tribunal Pénal International, elle est une bourreau de travail et a oeuvré notamment pour rentrer son pays au peuple d'Umoja, un état africain sous l'emprise d'une compagnie de diamants sans scrupules. Deux ans de travail acharné pour défendre ces hommes, femmes et enfants qui ont vu et subi les pires atrocités, ce qui lui a coûté son mariage et des reproches de ses enfants qui ne voyaient pas leur mère …

Un livre très original (je cherche toujours pourquoi il y avait des recettes de cuisine en début de partie, mais elles avaient toujours un rapport avec le texte), rédigé de façon à nous apprendre plein de choses. Il est très intéressant et ce n'est pas qu'une romance sous la neige : il y a du suspens, des rebondissements, une morale. de plus, nous avons les points de vue de tous les personnages importants, c'est une chose que nous ne retrouvons pas souvent et que j'ai beaucoup apprécié : cela nous permet de comprendre et de nous attacher à tous les personnages. Nous suivons vraiment la vie de chaque personnage, de ses désillusions à ses joies.

Sophie a une force impressionnante, c'est vraiment une femme qui forge l'admiration. Elle qui était habituée à tout contrôler d'une main de maitre va tomber face à Noah qui lui fait perdre toute maitrise de soi … J'ai également été beaucoup touchée par Daisy, la fille ainée de Sophie, qui se retrouve mère à 19 ans, avec ses choix et ses doutes.

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à lire ce livre ! Nous sommes loin d'une romance d'hiver légère, c'est un livre poignant et fort lorsque nous nous penchons un peu plus sur l'histoire et ses personnages. Si les sujets abordés sont réels et durs, ils sont traités avec pudeur et bienveillance et la romance amène une touche de douceur. J'ai eu un joli coup de coeur et je laisse avec un pincement au coeur l'univers créé par Susan Wiggs. Un roman à découvrir !
Lien : https://followthereader2016...