Harlequin (01/06/2011)
3.65/5   13 notes
A vingt-sept ans, Olivia Bellamy a déjà deux fiançailles annulées derrière elle. Et alors qu'elle s'attend à une demande en mariage, son petit ami lui annonce leur rupture. Pour tromper son désespoir, elle accepte la proposition de sa grand-mère : passer l'été au lac des Saules pour remettre en état le camp de vacances appartenant à ses grands-parents où, enfant, elle a passé tous ses étés. Pour la décoratrice de talent qu'elle est, la mission est passionnante. D'au... >Voir plus
Que lire après Un été au lac des SaulesVoir plus
Très bon livre et surtout agréable à lire. Simple, sans prise de tête et également touchant dans l'ensemble.
La fin est beaucoup plus intéressante que le début mais la plume de Susan Wiggs est tout à fait charmante. du coup, malgré un livre assez long et beaucoup de passages qui nous ramène dans une enfance passée au sein du camp Kioga pour mieux nous faire comprendre l'histoire au présent, je peux dire que l'auteure a réussi à me faire lire jusqu'à la fin. (Ou presque).

Deux prés-ados, Olivia Bellamy alias lolly, une boulotte mal dans sa peau et Connor Davis, un rebelle avec une histoire assez douloureuse.
Tous les deux sont envoyés au camp Kioga au lac des Saules.
D'ailleurs, Olivia est une habituée. Ses grands-parents sont les fondateurs du camp.

Ils vont devenir amis et chaque vacances d'été, ils se reverront. de prés-ados à ados pour terminer en animateur du camp. Des sentiments qui vont s'agrandir à chaque fois pour l'un et pour l'autre, une sorte de rupture.

Neuf ans plus tard, Olivia est une belle jeune-femme qui a accumulé les échecs sentimentaux. Pour lui changer les idées, sa grand-mère lui propose de passer l'été au lac des Saules pour remettre en état le camp de vacances. Elle accepte et part avec son meilleur ami.

Mais elle tombera de haut en découvrant que l'entrepreneur qui l'aidera au camp est Connor.
L'homme à la moto, viril, travailleur et toujours aussi rebelle.

Une jolie histoire qui alterne le passé au présent.
Une angoisse terrible, ça perturbe un peu l'esprit mais rien de grave non plus. Juste qu'il faut s'habituer à cette façon de faire pour mieux comprendre le présent des héros du livre.
Au final, je ne me suis pas ennuyée mais j'ai plus préféré le milieu jusqu'à la fin qu'au début. Beaucoup de surprises, de secrets.... Ce qui devient beaucoup plus attrayant pour nous^^.

Bon, l'histoire d'amour en elle-même n'était pas assez approfondie. C'est dommage, car ils se cherchent, se découvrent..... Les sentiments reprennent le dessus alors on suppose que cela pourrait aboutir à quelque chose de plus intense et bien non.

L'auteure aurait pu peut-être raccourcir les chapitres sur le passé ou au pire en laissant 1 ou 2 et plus travailler sur l'histoire d'amour. Après tout, c'est un harlequin. Harlequin = amour (à mes yeux).

Quoi qu'il en soit, l'écriture est fluide, les protagonistes sont intéressants ainsi que tous les autres personnages. J'ai d'ailleurs eu une petit faible pour l'ami d'Olivia. Et je trouve que là aussi, l'auteure aurait pu pousser, plus approfondir sur lui. Faire plus de folies, plus d'étincelles pour ce cher ami. Dommage.

Alors, je pense que c'est un bon livre mais qui ne me laissera pas rêveuse.
Ce livre est pénible. Il est long, les retours en arrière sur la vie de l'héroïne lors de ses séjours au camp Kioga sont cohérents. Quand ce sont des retours sur la vie du père de l'héroïne et que ça tombe comme un cheveu sur la soupe, je cherche la cohérence.
Si le résultat était un livre avec une histoire d'amour construite. Vu comment l'auteure fait tomber amoureux d'une manière abrupte le meilleur ami et la cousine , je rends mon tablier.
J'ai essayé, j'ai lu 200 pages (j'aurai laissé tomber dès le premier chapitre si ce n'avait pas été un partenariat) et le reste en diagonal. Je suis désolée ce livre ne vaut pas le coup de se faire violence.
Un roman très agréable, qui se lit rapidement parce qu''on se laisse emporter par la plume fluide de l'auteur.
Le site du camp Kioga a l'air merveilleux. On y partirait en vacances sans attendre !! J'ai beaucoup pensé à celui de Dirty Dancing tel qu'il est décrit, avec les activités organisées, les cabanes pour chaque famille, les soirées d'arrivée et d'adieux...
Les personnages sont très attachants même si j'ai eu un faible pour Connor, Julian, Daisy et Olivia, tous abîmés par les histoires de famille. Pas un seul personnage de mère aimante et chaleureuse envers ses enfants !
Les flash-backs nous dévoilent peu à peu les zones d'ombre de l'histoire.
Une lecture de vacances sans autre prétention que de faire passer un très bon moment de lecture.

- Il existe une forme d'amour qui a le pouvoir de nous sauver, de nous soutenir tout au long de l'existence, répondit son père. C'est comme la respiration. Il faut respirer, sinon on meurt. Et, quand c'est fini, on souffre le martyre, Livvy.
Il n'y a pas de pire douleur au monde, crois-moi. Si c'était ce que tu éprouvais maintenant, tu ne pourrais pas rester assises là, ni avoir une conversation cohérente. (page 65)
L'amour n'était pas l'amour s'il fallait qu'on se donne tant de mal pour l'éprouver