Bien des lecteur de ce site connaissent une facette d ' Oscar Wilde , celle "du portrait de Dorian Gray " , mais qui donc a entendu parler de " l'âme humaine " ?
Pourtant ce livre , bien mieux que les autres , nous dit qui vraiment était l'auteur , loin de son apparence de dandy et de son homosexualité . Il s'agit ici de sa conception utopique d'une société plus favorable à l'être humain .Utopique ,certes , mais pour l'époque une petite révolution de ce qui était reconnu admissible .
Beaucoup de personnes, sur ce site, dans le monde, connaissent le Portrait de Dorian Gray et beaucoup moins connaissent ses nombreux essais.
L'Âme humaine montre la conception d'Oscar Wilde d'une société en faveur de l'être humain. Il s'agit bien entendu d'un essai utopique.
Je suis restée perplexe devant les arguments d'Oscar Wilde qui, comme souvent dans ses essais, restent fermés et peu ouverts à d'autres opinions.
L' ÂME HUMAINE d' OSCAR WILDE
Un Oscar Wilde qui, sur une soixantaine de pages exprime sa pensée politique puis les rapports entre l'art et le public. Wilde critique fermement la propriété privée, prône un socialisme teinté d'un très fort individualistme et réfute toute idée communiste. Une vision résolument utopiste qu'il revendique clairement. Sur l'art, sa vision est sans ambiguïté aucune, l'artiste ne doit jamais se préoccuper de l'avis du peuple ni des gouvernants.
Excellent