AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850472466
360 pages
La Bibliothèque des Arts (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
En octobre 1992, le Wildenstein Institute publiait le premier volume du catalogue raisonné de l'oeuvre d'Odilon Redon et l'intituait Portraits et figures. Ce nouveau volume est consacré aux mythes et aux légendes, à la fable et au fantastique dans l'oeuvre du peintre. Il sera suivi, dans les années prochaines, des deux derniers volets de l'entreprise, centrés cette fois autour des vases de fleurs et paysages, des carnets de dessins et décorations murales.
Que lire après Odilon Redon. Mythes et Légendes, tome 2Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La guerre de 1914 qui entraîne le départ d'Arï est pour Odilon Redon une ultime souffrance qu'il dut ressentir comme cruellement inutile. Les lettres n'arrivent plus ; la peine est immense. Redon meurt durant l'été 1916, le 6 juillet. Son histoire se termine sur un dernier et douloureux chagrin, sans doute le plus amer. Pourtant, malgré cet ultime mauvais tour que lui joue le destin, Redon s'en va libéré, vainqueur de ses ombres. La victoire qu'il aura remportée sur lui-même est de celles qui font les grands créateurs. Ou les grands mystiques.
Commenter  J’apprécie          00
Redon ne datait pas ses oeuvres, mais consignait, de façon fort détaillée semble-t-il, les étapes de son travail dans un livre de raison. Jusqu'en 2002, le manuscrit demeure sous scellés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet de Paris. Ce qui, par définition, interdit sa consultation, encore plus sa publication, ou du moins l'utilisation qui pourrait en être faite dans toute étude concernant Redon et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Ces noires visions que Redon a conçues pour la plupart dans sa terre de Peyrelebade qui fut pour lui le refuge qu'il n'aura jamais pu trouver auprès de sa propre mère, vont peu à peu s'estomper dans son oeuvre. Les forces de l'ombre qui jusqu'alors semblent avoir dominé sa vie perdent lentement de leur pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pastelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}