Libre Expression (05/05/2014)
3.29/5   7 notes
Le premier jour de mars était vierge. Intouché. Il n'y avait ni réunion, ni projet. Une journée blanche, sans horizon. La page est maculée maintenant. Je n'ai pas emprunté mon écriture appliquée. Celle des cartes de souhaits ou des rares mots intimes. Celle que j'ai désapprise. Les traits sont résolus. Le mois sera chargé. J'ai deux ou trois braises à étouffer. Des feux à éteindre. Et je ne suis plus une enfant. »
Que lire après Ces mains sont faites pour aimerVoir plus
Ce roman, écrit à la première personne du singulier, parle de la lente reconstruction d'une femme qui a vécu plusieurs épreuves, dont le suicide de son conjoint. Un autre événement a eu beaucoup d'impacts sur elle, qui l'amène à vouloir se venger. le titre du livre fait référence au fait que ses mains ne sont pas faites pour la vengeance.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
J'ai aimé voir les doutes que suscitent le suicide, même après quelques mois que celui-ci ait eu lieu, et de voir comment Julia parvient à se reconstruire lentement. Je ne me souviens pas avec certitude si j'ai braillé, je crois que oui, mais chose certaine, les livres sur les gens qui ont connu un suicidé viennent me parler.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

critiques presse (1)
LaPresse
10 juin 2014
L'écriture est toujours simple et limpide, dans ce récit initiatique assez audacieux, impudique, parfois un peu trop «je-me-moi», c'est vrai, mais justement très en prise avec notre époque narcissique, tel un «égoportrait» littéraire...
Devant mon autel bancal, je ne m'élève pas. Je flotte encore moins. Je rampe plutôt sur le sol de mes infortunes.
Je ferme les yeux et inspire très fort. Je formule, sans voix dans ma tête seulement: "Il n'en n'est pas toujours ainsi". Une pensée bouddhiste sur l'impermanence. On s'y accroche quand rien ne va. On la renie lors des épisodes bénis. J'inspire encore profondément, par le nez. Jusqu'à m'en étourdir. Je bloque à la hauteur de ma poitrine. "Il n'en est pas toujours ainsi." En entrouvrant à peine les lèvres, je laisse filer l'air. Je fixe les fleurs, l'orange et les bougies. J'y fonde tous mes espoirs. J'y dirige tous mes efforts. Ma pensée volage se montre plus forte que mes intentions.
Je dois m’attaquer à ces blessures qui minent mon existence. Que je traîne comme des pierres au fond de mes poches. Celles qui me feraient couler si je plongeais dans les eaux encore glacées. Je rêve de tout quitter, mais je reste. Ici, dans mon appartement. J’y suis bien et en sécurité. J’ai besoin d’être seule. De me soigner.
L’exercice donne de l’aplomb, je l’ai lu dans un magazine. Cinq trucs pour avoir de l’assurance en cinq secondes. Le premier en prend une seule : on se redresse, on se met le dos bien droit. Une bonne posture favorise l’assurance. Deux secondes, c’est le jet de parfum. Et en trois, je crois qu’il faut se taper dans les mains. S’applaudir, s’encourager. Être fier d’exister.
Moi qui croyais tout connaître, je célèbre de nouveaux plaisirs. Cet homme est doué. Il bénit le corps des femmes, ses courbes, ses recoins. Il a sûrement tout lu, tout fréquenté. Je suis ouverte à tout s’il est à mes côtés. Je veux saisir. À pleines mains, à pleine bouche. Ne rien manquer.
. Sa beauté n’arrive pas à excuser son sale caractère ni sa manière de vouloir diriger le cours des choses. Les hommes craignent son tempérament enflammé. Elle les attire, mais ils s’en méfient.