AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764810163
Libre Expression (05/05/2014)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Le premier jour de mars était vierge. Intouché. Il n'y avait ni réunion, ni projet. Une journée blanche, sans horizon. La page est maculée maintenant. Je n'ai pas emprunté mon écriture appliquée. Celle des cartes de souhaits ou des rares mots intimes. Celle que j'ai désapprise. Les traits sont résolus. Le mois sera chargé. J'ai deux ou trois braises à étouffer. Des feux à éteindre. Et je ne suis plus une enfant. »
Que lire après Ces mains sont faites pour aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman, écrit à la première personne du singulier, parle de la lente reconstruction d'une femme qui a vécu plusieurs épreuves, dont le suicide de son conjoint. Un autre événement a eu beaucoup d'impacts sur elle, qui l'amène à vouloir se venger. le titre du livre fait référence au fait que ses mains ne sont pas faites pour la vengeance.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé voir les doutes que suscitent le suicide, même après quelques mois que celui-ci ait eu lieu, et de voir comment Julia parvient à se reconstruire lentement. Je ne me souviens pas avec certitude si j'ai braillé, je crois que oui, mais chose certaine, les livres sur les gens qui ont connu un suicidé viennent me parler.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
10 juin 2014
L'écriture est toujours simple et limpide, dans ce récit initiatique assez audacieux, impudique, parfois un peu trop «je-me-moi», c'est vrai, mais justement très en prise avec notre époque narcissique, tel un «égoportrait» littéraire...
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Devant mon autel bancal, je ne m'élève pas. Je flotte encore moins. Je rampe plutôt sur le sol de mes infortunes.
Je ferme les yeux et inspire très fort. Je formule, sans voix dans ma tête seulement: "Il n'en n'est pas toujours ainsi". Une pensée bouddhiste sur l'impermanence. On s'y accroche quand rien ne va. On la renie lors des épisodes bénis. J'inspire encore profondément, par le nez. Jusqu'à m'en étourdir. Je bloque à la hauteur de ma poitrine. "Il n'en est pas toujours ainsi." En entrouvrant à peine les lèvres, je laisse filer l'air. Je fixe les fleurs, l'orange et les bougies. J'y fonde tous mes espoirs. J'y dirige tous mes efforts. Ma pensée volage se montre plus forte que mes intentions.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois m’attaquer à ces blessures qui minent mon existence. Que je traîne comme des pierres au fond de mes poches. Celles qui me feraient couler si je plongeais dans les eaux encore glacées. Je rêve de tout quitter, mais je reste. Ici, dans mon appartement. J’y suis bien et en sécurité. J’ai besoin d’être seule. De me soigner.
Commenter  J’apprécie          40
L’exercice donne de l’aplomb, je l’ai lu dans un magazine. Cinq trucs pour avoir de l’assurance en cinq secondes. Le premier en prend une seule : on se redresse, on se met le dos bien droit. Une bonne posture favorise l’assurance. Deux secondes, c’est le jet de parfum. Et en trois, je crois qu’il faut se taper dans les mains. S’applaudir, s’encourager. Être fier d’exister.
Commenter  J’apprécie          30
Moi qui croyais tout connaître, je célèbre de nouveaux plaisirs. Cet homme est doué. Il bénit le corps des femmes, ses courbes, ses recoins. Il a sûrement tout lu, tout fréquenté. Je suis ouverte à tout s’il est à mes côtés. Je veux saisir. À pleines mains, à pleine bouche. Ne rien manquer.
Commenter  J’apprécie          30
. Sa beauté n’arrive pas à excuser son sale caractère ni sa manière de vouloir diriger le cours des choses. Les hommes craignent son tempérament enflammé. Elle les attire, mais ils s’en méfient.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pascale Wilhelmy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Wilhelmy
Samedi de lire du 21 juin 2014 avec l'auteure Pascale Wilhelmy - Partie 2 (Amelie Boivin Handfield).
autres livres classés : rédemptionVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}