Buchet-Chastel (24/08/2023)
3.93/5   225 notes
« Un premier roman tentaculaire, vibrant, qui nous fait croire aux secondes chances. » New York Times

« Les Parts oubliées est l’histoire magnifique et profonde d’enfants qui tentent de comprendre la mère qu’ils ont perdue. Charmaine Wilkerson vous fait voyager à travers les décennies et les continents en compagnie de personnages merveilleusement construits. À la fois délicieusement croustillant et étonnamment sage, Les Parts oubliées est un vrai bijo... >Voir plus
Que lire après Les parts oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Pour Benny et Byron, la boîte de Pandore s'ouvre à la mort de leur mère Eléonore, et quelle boîte !
Après un court chapitre comme introduction sur un événement survenu en 1965 dans une île aux Caraïbes, on se retrouve en 2018 en Californie avec le frère et la soeur, à écouter un enregistrement laissé par leur mère à leur attention, et là débute une histoire multigénérationnelle, longue, passionnante et tragique qui prend racine dans cette même île des Caraïbes, se poursuivant en Angleterre, pour finir en Californie……Et au coeur de l'histoire un fameux gâteau noir qui donne le titre au livre.
Entre un va et vient incessant entre passé et présent, entremêlant histoires de familles complexes, où les années altèrent les relations parents- enfants, frères-soeurs d'une façon radicale, les éloignant les uns des autres à jamais (?), Charmaine Wilkerson entame une saga épique à clés multiples à travers les continents. L'héritage, l'absence, le déracinement, les problèmes complexes d'identité de tout ordre et les secrets de famille sont au coeur de ce récit structuré comme les poupées russes, en de courts chapitres, qu'elle appelle Flash fiction 😊. Nos identités multiples avec nos proches, avec ceux qu'on aime ou ceux qu'on n'aime pas, et celles qu'on endosse par obligation ou nécessité, laquelle est-elle la vraie ? Jusqu'où peut-on révéler aux proches nos secrets sur notre propre passé ? Comment résoudre les malentendus ? Vu qu'on juge chacun de notre propre point de vu et que souvent quand on ne comprend pas quelque chose, se sentant menacé , recourons à la violence verbale sinon physique . Bien que l'écrivaine refuse de donner le nom de l'île caribéenne d'où part l'histoire, c'est probablement la Jamaïque, d'où elle aussi est originaire. Malgré la dynamique du récit qui en fait un page turner, les questions d'identité, de racisme et d'ambiguïté sexuelle à travers les continents restent parfois légèrement clichés et évasives. Par contre un thème clé la natation, avec deux femmes grandes nageuses dont Eleanor, qui en feront le motto de leurs vies , en est un des principaux moteurs, « Eleanor se disait souvent que sa vie était comme une seule longue baignade. Respire profond et large, et une brasse à la fois*. » de magnifiques images de nage en mer illustre la puissance physique et morale de ces deux nageuses longue distance , qui iront très loin malgré les nombreuses embûches que la vie leur réservera. A mon avis avec celle du gâteau ceux sont les deux images qui font l'originalité et la puissance de ce premier roman ambitieux d'une écrivaine caribéenne, qui vit en Italie, à Rome. le livre malheureusement non est encore traduit en français, mais vu son tapage médiatique en Europe et aux États Unis elle ne tardera pas, espérant qu'elle en gardera le titre. Une écrivaine à suivre sans aucun doute.

« ….small but profound inheritances…. untold stories shape people's lives, both when they are withheld and when they are revealed. »
(….petits mais profonds héritages….des histoires non-dits structurent la vie des personnes, qu'elles soient tues ou révélées..)

* ELEANOR HAD TAKEN TO TELLING HERSELF THAT HER LIFE was like one, long swim. Breathe deep and wide, take it one stroke at a time.
Le gâteau noir, fil rouge de ce roman qui conte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, est une tradition antillaise : confectionné lors du mariage, dont il ponctuera chaque année l'anniversaire, sa recette se transmet de mère en fille, dans le secret des cuisines.

Lorsque Benny et Byron se retrouvent dans la maison familiale, leurs parents ne sont plus. Leur mère récemment disparue leur laisse un message sibyllin où il est question de ce fameux gâteau à partager. Ce qu'ils découvriront dépassera tout ce qu'ils avaient pu imaginer sur l'histoire de leur famille.

La construction du roman est une sorte de puzzle en 3D, avec des histoires dans l'histoire, et des allers et retours dans le temps. Peu à peu, au gré des révélations des pans d'ombre s'éclairent, qui permettent au lecteur, et aux enfants endeuillés de comprendre qui ils sont.

On plonge avec plaisir dans les méandres de ce récit à tiroir, qui met en scène de fabuleux personnages, aussi forts qu'originaux, bravant les dictats sociaux de leur époque et s'affirmant malgré les obstacles.Il transparait beaucoup d'amour entre les lignes, comme un ciment intergénérationnel, malgré les conflits et les incompréhensions.

Un petit bémol pour la fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui est accélérée, avec de très courts chapitres, comme s'il fallait en finir rapidement, après les quelques cinq cents pages qui précédent .

Ce roman qui a conquis les lecteurs outre-atlantique pourrait facilement faire une belle carrière ici aussi

512 pages Buchet-chastel 24 août 2023
Traduction (Anglais) : Cécile Chartres
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Pour cette rentrée littéraire, les Éditions Buchet Chastel nous proposent une lecture savoureuse aux doux effluves et aux saveurs parfumées que j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster. Et pour cause, le fil conducteur de ce premier roman est le « black cake », un gâteau noir antillais, recette transmise dans le plus grand secret de mère en fille et qui se pâtisse le temps des fêtes ou des événements importants.

Alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis des années, Byron et Benny se retrouvent au moment du décès de leur mère. En arrivant dans l'ancienne maison familiale, un petit mot les attendait : « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma ». À cela s'ajoute un mystérieux enregistrement que le frère et la soeur doivent écouter ensemble...

En ouvrant cet ouvrage, vous serez projeté dans une histoire passionnante ou de nombreux récits s'entremêlent, mais, où chaque pièce du puzzle trouve sa place à un moment bien précis. J'avoue avoir apprécié ces moments d'interrogations et de suspens qui donnent de la dynamique à ce petit pavé.

Sensible aux premiers romans d'auteurs, j'ai trouvé le texte de Charmaine Wilkerson très abouti. J'ai trouvé que le récit était assez fluide et facile à reprendre car, comme quand je mange un gâteau, j'aime bien faire durer le plaisir sur plusieurs jours.

Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel pour m'avoir proposé de découvrir ce premier roman qui m'a offert un beau voyage que ce soit géographique, culturel, historique et littéraire 😉
L'histoire d'une mère. Une histoire enregistrée (elle vient de mourir) qu'elle va raconter à ses enfants devenus adultes.
La difficulté d'être une femme dans une île des Antilles du Commonwealth (non identifiée mais on devine un peu la Jamaïque).
La difficulté d'être Noire (métisse dans son cas) dans l'Angleterre des années 50 - 60.
Mais aussi une formidable histoire d'amour entre cette femme et son mari. Une jolie déclaration. En dépit du passé, du vécu, des drames.
Et ses enfants. de la difficulté (toujours !) d'être Noir aux Etats-Unis.
Et ces enfants qui vont découvrir atterrés le passé de leur mère.
Un très beau roman qui brasse de nombreux sujets actuels. J'ai apprécié cette héroïne, forte avec ses fêlures, ses enfants aux caractères si différents mais que l'histoire de leur mère va révéler.
Un roman touchant, prenant, que j'ai pris plaisir à lire.
Un roman qui m'a donné envie de goûter le gâteau noir (le titre en VO), gâteau spécialité de cette île des Antilles, offert aux mariages.
COUP DE COEUR
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».
Ce sont les mots qui accompagnent l'enregistrement que Ma a fait avant de mourir et que ces enfants B&B, Byron et Bennie, vont devoir écouter en présence de Mr Mitch son avocat... Parce que Ma a beaucoup de choses à leur apprendre, parce que la vie d' Eleanor Bennett n'est pas , loin s'en faut, celle que ses enfants croient connaitre, parce que Eléanor ne s'est pas toujours appelée Eleanor, parce que ...
D"une île en Jamaïque, à Edimbourg, Londres, puis la Californie, la route a été longue ... Ils doivent tout savoir , ils doivent comprendre , arriveront ils à l'accepter.?
Byron est un scientifique reconnu par ses pairs. Il a consacré sa vie à l'étude des fonds marins, il est devenu le spécialiste incontournable mais il est noir et certaines portes ne veulent pas s'ouvrir.
Bennie est brillante , très brillante mais trop sensible. Elle a abandonné l'université sans expliquer le pourquoi du comment. Ses parents ne l'ont pas admis. Elle a essayé de se construire mais elle est en désehérence, professionnelle, amoureuse, et familiale surtout.
le récit d'Eléanor s'égraine et chacun s'interroge . Les certitudes volent en éclat. Ont ils fait les bons choix, ont ils trouver leur place? Ont-ils pris la vague là où il le fallait comme leur a enseigné leur mère?
Ce roman foisonnant fourmille de personnages, de retours en arrière, juste un peu de patience toutes les pièces vont s'imbriquer et le puzzle final sera de toute beauté.
Un immense merci aux éditions Buchet-Chastel via Netgalley
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !

critiques presse (1)
Bibliobs
13 novembre 2023
Sur le thème de la résilience, de l’héritage moral et du poids du passé des ancêtres, un premier roman virevoltant, au pouvoir hypnotique.
….what did Etta Pringle say about the swimming? What did she say was the right frame of mind?’
‘She said that you had to love the sea more than you feared it. You had to love the swimming so much that you would do anything to keep on going.’ ….. ‘Just like life, you know?’

Qu’est-ce-qu’Etta Pringle a raconté à propos de la natation ? Qu’est-ce qu’elle voulait dire parlant du juste état d’esprit ?
« Elle a dit qu’on devait aimer la mer plus qu’en avoir peur. Qu’il fallait aimer tant nager qu’on pouvait faire n’importe quoi pour continuer sans trêve…..Tu sais comme pour la Vie ? »
– Allez-vous laisser les idées que les autres ont de vous et de ce que vous devez faire vous barrer la route ?
Il sourit, repensant à ce que sa mère lui disait quand il était à l’école.
– Je ne vais pas vous mentir, il y aura de nombreux obstacles à affronter, entre autres financiers ou discriminatoires. Ceux de la génération d’avant vous travaillent sur ces problèmes, on est nombreux à essayer. Mais si vous vous posez la question du financement, c’est que vous pensez déjà à vous lancer, et ça, c’est le meilleur service que vous puissiez vous rendre.
/.../
– Voilà ce que j’aimerais vous dire. Dans la vie, il faut prendre la vague et la chevaucher. Alors, que faire s’il n’y a pas de bonnes vagues dans votre coin ? Eh bien, il faut aller la chercher. Et ne jamais cesser de la chercher, d’accord ? Une solution, c’est de poursuivre ses études. Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne éducation. Parce que vous ne pourrez pas gagner…
Byron enroula ses deux mains autour de ses oreilles et se pencha vers l’assistance.
– … si vous ne jouez pas ! répondirent-ils.

p222
[Note de l'autrice]
La plupart des personnages des Parts oubliées sont des gens qui ne rentrent pas tout à fait dans les cases que les autres leur ont fabriquées. Ils se battent afin de réduire les stéréotypes et le gouffre entre leurs intérêts et ambitions et les vies que les autres s’attendent à ce qu’ils mènent, en fonction de leur genre, culture ou classe sociale. Leurs difficultés sont à la fois universelles et rattachées à l’époque et à l’endroit où ils vivent.
Byron entend sa mère reprendre son souffle et il serre les poings. B & B, je voulais m’asseoir avec vous et tout vous expliquer, mais je n’ai plus assez de temps et je ne peux pas partir sans vous révéler comment tout ça est arrivé.

– Tout « ça » quoi ? demande Benny.

Mr Mitch appuie sur une touche de son clavier, interrompt l’enregistrement.

Byron secoue la tête. Il ne leur est jamais rien arrivé, rien du tout. Ce qui, pour une famille noire en Amérique, est très significatif. Avant la mort de leurs parents, le seul drame familial datait du jour où Benny avait fait peur à Ma et Pa en voulant à tout prix leur détailler sa vie amoureuse.
Ce n’était pas la fille qu’il avait élevée. C’était une personne qui avait tourné le dos aux occasions qu’il lui avait fournies à la sueur de son front. Qui ne cessait de changer d’avis sur ce qu’elle voulait faire et qui ne savait pas quel genre de personnes lui convenait. Benny ne cessait de se compliquer la vie alors qu’il avait tout fait pour la lui simplifier. Cette fille qu’il avait élevée aurait dû dire : Pardon, Papa, et se précipiter dans ses bras.
Bert pivota et sortit de la pièce. Sa femme accourut à ses côtés peu après, les yeux humides. Derrière lui, Eleanor glissa ses bras autour de sa taille et posa sa tête sur son dos.
- Bert, souffla-t-elle, mais il était incapable de parler.
Ensuite, Eleanor fit ce qu’elle faisait de mieux pour leur couple. Elle resta là, sans bouger, sans parler, mais présente. Il y a bien longtemps, ils avaient failli se perdre pour toujours. Ils avaient failli ne pas avoir cette belle famille qu’ils avaient construite ensemble. Après ça, elle ne l’avait jamais quitté.
- Laisse-moi juste quelques instants, d’accord ? répondit-il. Quelques instants. Ensuite, je retournerai lui parler.
Mais quand Bert et Eleanor retournèrent dans le salon, Benny était partie et les premiers invités franchissaient déjà la porte de la cuisine. Ce jour-là, Bert eut le sentiment que beaucoup de choses l’avaient dépassé.
[…]
Ce jour-là, Benny avait accusé Bert d’étroitesse d’esprit, mais c’était Benny qui s’était refermée en grandissant, qui était moins patiente, qui refusait la discussion. Elle était partie parce qu’elle ne pouvait pas affronter ses parents, ne pouvait pas accepter qu’ils aient des doutes. Et depuis quand, dans cette famille, on s’inquiétait de savoir si les autres étaient du même avis ?
Où seraient-ils, aujourd’hui, si Bert avait eu peur de suivre des cours du soir en droit – le seul homme noir et le plus âgé du groupe ? Où seraient-ils, aujourd’hui, s’il avait eu peur de déménager dans un Etat avec toutes ces plantes grasses, ces crotales, ces tremblements de terre et ces gens aux voix trop aiguës ? où seraient-ils, aujourd’hui, s’il avait eu peur de fonder une famille avec une femme qui ne pouvait pas s’autoriser à avoir un passé ? Qui ne pouvait pas autoriser Bert à en avoir un ? De temps en temps, il pensait à son oncle et à ses cousins restés sur l’île. Il aurait aimé prendre son téléphone et avoir de leurs nouvelles. Mais un tel geste pouvait détruire sa vie.