Dupuis (02/11/2012)
L'édition intégrale des histoires courtes de Will parues dans Spirou.
Poésie, humour et science-fiction sont au rendez-vous pour cette édition spéciale des histoires courtes que Will a publiées dans Le journal de Spirou tout au long de sa carrière.
Du conte de Noël le plus délicat aux histoires d'extra-terrestres les plus extravagantes, c'est tout l'art de Will qui nous est offert dans ce recueil unique !
Que lire après Spirou : Anthologie will dans Spirou tome 1Voir plus
Les histoires courtes de Will, publiés dans le journal de Spirou, réunis en un volume. C'était tant.
C'est tout d'abord un hommage, au grand maître du dessin qu'est Will.

Le recueil regroupe des histoires allant d'une page à 4-5 pages, abordant des sujets merveilleux (l'amour, la jeunesse, noël) à des sujets plus étranges (les extraterrestres, la mythologie). Quoiqu'il en soit, même épaulé par des scénaristes maintenant connu et reconnu (Desberg, Rosy, Vicq...), Will est un merveilleux conteur et on aimerait que cela ne s'arrête pas.
Un petit bijou... Je ne cataloguerai pas toutes les BDs que je possède et encore moins celles que j'ai lues mais ceci est un coup de coeur. Will est probablement mon dessinateur préféré avec Manara. Il a un tel sens de la couleur en plus.

Là nous sommes dans un recueil d'inédits tout à fait charmant contenant de courtes histoires merveilleuses ou fantastiques dont l'ironie n'est jamais très loin. Si nombre des récits sont scénarisés par ses comparses Rosy et Desberg, il y a quelques perles signées Didgé, Delporte, Yann et Conrad sans oublier un très discret Makyo.

À relire avec le sourire aux lèvres!
Voilà un beau livre que je m'étais offert! La couverture reprend toute la magie des numéros de Spirou "Spécial Noël" ou "Spécial Pâsques" ou encore "Spécial Vacances".
Dans ces numéros plus épais, avec des couvertures chatoyantes d'un grand dessin qui couvrait aussi le dos de l'hebdomadaire, les dessinateurs offraient au lecteur de belles histoires complètes.
Will nous a gâté, avec ces récits originaux, superbement dessinés.

Cet album, heureuse initiative des éditions Dupuis, est une gourmandise à déguster une histoire après l'autre.

critiques presse (1)
BDGest
14 janvier 2013
Le lecteur passionné sera forcément partagé par rapport à cet ouvrage. Il sera agréablement surpris de découvrir quelques couvertures et illustrations réalisées par Will [mais] regrettera que l’ouvrage se résume à une compilation finalement quelque peu impersonnelle d'histoires indépendantes