AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isabelle tome 1 sur 12
EAN : 9782800109435
46 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.69/5   13 notes
Résumé :
Le gentil Evariste Floconnet a toujours été très casanier. Tellement casanier qu’il n’a quasiment jamais quitté sa demeure tant et si bien qu’il n’a jamais commis ni bien ni mal. Et cela n’arrange pas les juges de l’au-delà qui ne surent donc pas à sa mort s’il fallait l’envoyer au paradis ou en enfer. Voilà donc notre pauvre Evariste Floconnet condamné à hanter sa demeure jusqu’à ce qu’il accomplisse bonne ou mauvaise action. Hélas, sa demeure ayant entre-temps tot... >Voir plus
Que lire après Isabelle, tome 1 : Le tableau enchantéVoir plus
Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté par Franquin

Isabelle

André Franquin

4.04★ (291)

12 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Desprechins

Les Petits Hommes

Albert Desprechins

3.87★ (3489)

44 tomes

Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

4.28★ (18411)

30 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.52★ (5031)

44 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Johan et Pirlouit

Peyo

3.95★ (4003)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le premier album, d'une de ces séries attachantes que proposait l'hebdomadaire Spirou.
Le dessin rond et expressif de Will, colle parfaitement au scénario de Raymond Macherot et Yvan Delporte: Trois complices dont l'apport à la bande dessinée pour la jeunesse (mais pas que) fut vaste et déterminant.
Le récit de ce Tableau enchanté, est une fable bien emmenée sur la difficulté de bien faire le bien. C'est Isabelle qui, en faisant l'emplette d'un tableau pour décorer sa chambre, va entraîner le lecteur dans une sorte de mission divine mais bien terre à terre.
Un album à relire avec un émerveillement revenu.
Commenter  J’apprécie          180
C'est une BD qui date de 1972, c'est une publication du journal Spirou pour la jeunesse et donc une BD avec une belle morale dans une histoire simple. Derrière ces bons sentiments, on s'immerge dans le fantastique en toute en légèreté, l'homme qui vit dans un tableau, les musiciens qui font pousser des fleurs avec leurs chansons, c'est mignon, poétique, posant quelques jalons sur des sujets pas si innocents : qu'est ce que faire le bien, comment accueillir les gens d'ailleurs. Les deux dernières histoires courtes sont cependant plus enfantine et moins intéressantes (Pâques, Noël). C'est le premier volume d'une série qui part sur de bonne bases. le dessin est très classique, dans l'esprit du Journal de Spirou des années 60/70, on reconnait bien le style de Tif et Tondu et de Benoit Brisefer. C'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          160
Dans cette BD, nous faisons la connaissance d'Isabelle, une petite fille qui vit diverses aventures gentiment fantastiques.
C'est mignon, bourré de bons sentiments et sans une once de malveillance ou de méchanceté. le discours est très moral : veiller à faire des bonnes actions, aider son prochain, accueillir les personnes différentes...
Pour le coup, ça peut toujours franchement plaire à un jeune public ou pour tout lecteur qui aura gardé son âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome pour une héroïne que je ne connaissais pas, convaincante au début et de moins en moins au fil du tome, dommage.
Le tableau enchanté – 4,5
J'ai adoré cette histoire. Charmante, poétique, pleine d'humour, avec des idées originales, du tableau à la « mission » d'Isabelle, une fin un peu « simpliste » mais qui marche… Très agréable.
Les gens d'ailleurs – 2,5
Ouais, bon, c'est vaguement charmant ces hippies qui font pousser des fleurs en chantant, il y a un début de message avec ces habitants qui chassent les gentils « migrants »… mais ça ne va pas super loin, c'est survolé et la fin est décevante.
Gudule et la battant perdu – 2
Bon, là, on tombe carrément dans l'enfantin avec la cloche de Pâques qu'il faut aider… C'est naïf, peu intéressant, pas crédible (pas juste pour la cloche qui existe mais Isabelle et son pote qui escaladent des clochers à 7h00 du mat' sans que personne ne s'inquiète de quoi que ce soit… Pas accroché.
La veillée du bon roi Gondolphe – 1
J'ai trouvé ça poussif et laborieux, bien bavard pour le peu d'intérêt que ça présente, une fin pas si mal mais qui fait à peine sourire. Comme en plus, il n'y a pas d'Isabelle dans l'histoire, on se demande ce que ça vient faire là… Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Raymond Macherot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Macherot

MPAGE-20130116-1815_0.mp4
Payot - Marque Page - Raymond Macherot - Chlorophylle L'intégrale
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}