Je flânais dans les rayons BD lorsque mon regard fut attiré par " L'épée d'Ardenois". D'abord, Ardenois m'a fait penser à ardennais, ce que je suis. Plutôt ardennaise, d'ailleurs puisque je suis une femme. Et puis, en feuilletant le premier tome, j'ai trouvé que les dessins ressemblaient beaucoup à du Disney. Et, enfin, l'histoire me donnait envie. Mais, prudente, je n'ai emprunté que le premier.
J'ai trouvé tout tellement... charmant, malgré la présence de méchants sans lesquels l'histoire serait fade, que je vais vite, vite lire la suite.
BD, tu m'as envoûtée. Une nouvelle ère s'ouvre à moi.
L'Epée d'Ardenois n'est pas simplement que mignon, c'est même carrément superbe ! Nous voilà entraînés dans une quête pour sauver trois royaumes d'une menace qui plâne. C'est le retour d'un ennemi qui est pourtant mort dans une célèbre bataille il y a 20 années.

J'ai aimé la reconstitution cartographique d'un univers à la manière d'un Tolkien puis repris par Arleston dans la bd. On arrive à cerner plus facilement les lieux sans compter que les personnages animaliers sont bien distincts. On pourra reprocher la ressemblance avec un Robin des Bois mais j'apprécie réellement la manière dont c'est conçu pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Il est clair également que l'imagerie très disney-enne séduira les plus jeunes lecteurs. Cela me fait penser un peu à Servitude mais cette dernière série est résolument plus adulte et mature. Au-delà de cet aspect, la mayonnaise prend avec ce récit malgré une trame des plus classiques. C'est à la fois riche et réfléchi. Efficacité et humour font bon ménage. Bref, le cocktail est des plus séduisants pour continuer l'aventure.
Il y a un petit air de Robin des Bois de Disney qui n'est pas pour me déplaire, personnages animaliers, époque médiévale, jusque dans le graphisme, les décors, avec une pointe de Fantasy en plus. Et les personnages sont attachants. Garen, le personnage principal est un jeune lapin qui rêve de devenir chevalier. Un premier tome plein d'action, de tensions, d'émotions, cette série démarre sur de bonnes bases.
Quelque part dans la forêt de Chassenoix, le jeune Garen s'entraîne au maniement de l'épée avec l'espoir de devenir aussi fort que son mentor, le chevalier d'Ardenois. Ce dernier était jadis l'un des quatre compagnons de l'aube, une troupe d'élite qui, vingt ans auparavant, a vaincu Nuhy, le seigneur à l'armure noire. Alors que la paix règne depuis sur le royaume de Bohan, les anciens alliés de Nuhy attaquent le petit village de Chassenoix et tuent le chevalier d'Ardenois. Témoin de la scène, Garen part avertir le Roi du danger imminent qui le guette et fera tout pour contrecarrer les plans de l'ennemi.

Pour cette nouvelle saga prévue en quatre tomes, Etienne Willem ("Vieille bruyère et bas de soie") abandonne l'ambiance brumeuse de l'Angleterre des années 30 pour entrer dans un monde médiéval fantastique accrocheur. Dès les premières planches le graphisme enchanteur et les personnages animaliers viennent titiller la mémoire collective et renvoient aux bons souvenirs d'une enfance bercée par les films de Disney et par de nombreux contes populaires.

Il était donc une fois un jeune lapin prêt à embrasser une destinée exceptionnelle, un seigneur maléfique venu mettre la région à feu et à sang et un quatuor à la retraite bien décidé à rééditer ses exploits légendaires d'antan. Malgré une trame principale qui ne déborde pas d'originalité, l'auteur exploite à merveille la richesse de ses personnages et livre un début d'aventure convaincant. le fait de choisir pour des visages d'animaux, accentue non seulement le caractère des protaginistes, mais les rend également très attachants. Les expressions et les mimiques sont utilisées à la perfection et le découpage des nombreuses scènes d'action offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Pourvu d'un univers animalier qui n'est pas sans rappeler celui de " Robin des bois ", d'un décor moyenâgeux classique et d'une narration qui allie efficacité et humour, ce premier volet détient donc tous les atouts pour séduire petits et grands.