EAN : 9782342029895
Mon Petit Editeur (30/10/2014)
4.5/5   2 notes
Qui dans sa vie n'a pas connu de désillusion sentimentale?
Ce recueil de quinze nouvelles est une galerie de personnages singuliers, confrontés à une séparation, un abandon, un départ...
Qu'il s'agisse d'un pilote d'avion ivre, d'une mégère trop exigeante, d'un PDG qui pète les plombs ou d'une violoniste nymphomane déçue, tous surmonteront la rupture à leur manière.
Malgré le thème sérieux abordé, le ton reste enjoué et prête même parfois à sour... >Voir plus
Que lire après De départs en abandonsVoir plus
De départs en abandons est un recueil de quinze nouvelles :

Départ à haut risque – Quelle mégère! – La groupie dépitée – Disparition énigmatique – Mes chers parents, je pars – La folie douce du président – Qui suis-je? – La déception de la concertiste – Une fin banale – Sans regret – Propos d'outre-tombe – Emportés par la vague – Six petites boules qui changent la vie – le sculpteur désabusé – le caméléon

Il s'agit d'un recueil de nouvelles très légères tout en étant surprenantes. L'auteure, en plus de sa plume fluide et agréable, nous fait cadeau de chutes fantastiques. Quoi de mieux pour finir une nouvelle en beauté et surprendre le lecteur ?

Les nouvelles sont très humaines, racontant la vie de tous les jours, et les relations qui, malheureusement, parfois, se dégradent jusqu'à un point de non retour possible. Christine Willemse a su en génie raconter l'essentiel de chaque nouvelle en seulement quelques pages, qui se sont révélées très agréables à lire.

Ce recueil nous amène aussi à la réflexion sur l'abandon ou le départ, parfois soudain. Ne se sentant pas à sa place ou pas heureux, vaut-il mieux pour nous de prendre un autre chemin, sans prendre en considération le mal que l'on pourrait faire à ceux que l'on laisse derrière nous? Quelle est la meilleure solution dans ces cas-là? Un départ pourrait-il se révéler indispensable ou libératoire?

C'est un recueil qui se lit facilement, en toute sérénité. À emporter partout avec soi; une file d'attente, un trajet dans un transport en commun,… la lecture d'une de ces nouvelles est toujours un véritable délice!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Ce recueil offre une belle palette de déconvenues sentimentales. Nous comprenons mieux la tristesse, le dépit ou la rage de ces êtres qui ont perdu l'amour. Les personnages sont plus vrais que nature. On ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine empathie pour eux. Leur humanité m'a subjugué. Très agréable à lire.

Lire un extrait
Videos de Christiane Willemse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Willemse
Bande annonce du recueil de nouvelles "De départs en abandons" de Christiane Willemse
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

En cuisine et en musique !

Ce jour-là, le chef était de fort mauvaise humeur. Il avait un important repas à préparer et il était en retard. Il s'était habillé à la va-vite. Son pantalon tire-bouchonnait et sa chemise s'était malencontreusement mise en

orgue
luth
flûte
batterie
violon

Thèmes : Instruments de musique , cuisine , humour , musiqueCréer un quiz sur ce livre