Dominique Wattwiller (Traducteur)
Payot et Rivages (13/09/2002)
2.8/5   5 notes
Jeff et Frank pourraient peut-être avoir une sorte de relation amoureuse. Encore faudrait-il qu'ils puissent vider leur sac à propos de Ross. Ross, la star qui a failli laisser crever Frank - sa petite amie de l'époque - dans un incendie, et a viré Jeff de son orchestre dans la foulée. Peut-être pourraient-ils envisager quelque chose. Faire chanter Ross par exemple, en le menaçant de sortir au grand jour les squelettes qu'il a accumulés dans son placard. Et qui sera... >Voir plus
Que lire après Gueule de boisVoir plus
Jeff est disquaire à Covent Garden. Lorsque son collège se fait assassiner au cours de ce qui ressemble à braquage qui aurait mal tourné, notre saxophoniste placide est assailli d’un doute : et s’il était à l’origine du meurtre ? Il faut dire que Jeff s𠆞st emberlificoté dans une sale histoire de chantage, et que le producteur que lui et ses acolytes tentent d𠆞xtorquer s𠆚vère être un peu plus retors que prévu. John L. Williams plante son intrigue brinquebalante dans le Londres du début des années 80, et plus spécifiquement dans les rues mutantes de Camden Town, dont les fameux punks se transforment petit à petit en jeunes cadres dégoulinants d’égo. Portrait d’un quartier en pleine transfiguration, ce roman prend, à mesure que le récit s𠆞nglue dans des raccourcis faciles, la forme d’une cartographie hallucinée des pubs londoniens et de la vie nocturne qui fait vrombir la capitale britannique. Gueule de bois est une mine d’or pour quiconque s’intéresse à la scène underground londonienne, et regorge de références musicales plus ou moins obscures. C𠆞st d𠆚illeurs dans la découverte de ce catalogue pointu et explosif que réside – à mon sens – le seul intérêt de ce texte.

En effet, Williams y enchaîne avec un certain manque de tact rythmique des péripéties abracadabrantesques plus que moins crédibles. Les pérégrinations noctambules de ses personnages sans grande consistance lui servent davantage de prétexte à l𠆞xploration des clubs obscurs qui pullulent à Londres, qu’à la construction d’un récit abouti. On croise entre une Guinness et deux rails de coke toute une myriade de junkies, punks sur le retour et autres farfelus en tous genres qui se retrouvent en marge d’un monde qui a changé trop vite à l’ère Thatcher.
Malgré tous ses défauts, Gueule de bois épargne à son lecteur la nausée et les migraines. Si ce roman sera rapidement oublié, il n𠆞n reste pas moins divertissant. C𠆞st peut-être là l𠆞ssentiel.
Jeff, un vrais loser, peut-être le cousin de the Big Lebowski .
Y'a comme un air de famille, ses potes, la bière, sa quête d'on ne sait plus quoi, tout y est.

Je prends mon walkman, le walkman One, celui qui ne demande pas moins de deux personnes pour le transporter, une pour se charger du baladeur et l'autre pour trimballer une provision de piles.Mais bon, quand je l'ai acheté, c'était cool.J'arrive en ville en écoutant Gil Scott Heron puis les Valentine Brothers.

Videos de John Williams (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Williams
Notre Making of Star Wars est enfin disponible ! Découvrez au fil de cette bande annonce un avant-goût de l'ouvrage de référence d'un des films les plus célèbres du cinéma...
Et retrouvez des extraits et toutes les infos sur nos artbooks Star Wars sur le site dédié http://www.akileoslevenement.com
Disponible en librairie :
"Le Making of Star Wars" Auteur : J.W Rinzler Format : 372 pages Quadrichromie Couverture cartonnée et toilée avec jaquette 29 cm x 26 cm ISBN : 978-2-35574-172-2 Prix : 55 ?
Musique de John Williams © Warner-Tamerlane Publishing Corp. et Bantha Music - 1977 Avec l?autorisation de Warner Chappell Music France