Début de cette saga un peu laborieuse mais on a envie de connaître la suite.
Ensuite les aventures de Simon nous prennent et on se laisse entraîner dans les péripéties avec Binabic et de sa louve.
Je me réjouis de lire la suite et de découvrir un peu plus de ce monde.....
Voilà un début prometteur ! Je continue avec le deuxième tome de cette série pour éventuellement confirmer la bonne impression du trône du dragon !🐉
Avis commun aux deux premiers tomes correspondants au roman The Dragonbone throne :

Après un début plutôt lent sur les 200 premières pages, où l'on entre progressivement dans l'univers, ce roman nous entraine tambours battants dans une histoire certes classique au début (une quête d'épées dans un univers médiéval avec des trolls, des Sithis - comprenez elfes -, un être maléfique qui se réveille…), mais parsemé d'actions, de révélations, de mystères.
L'auteur n'hésite pas a faire mourir certains protagonistes, il y a des notions de politiques a la GoT, d'alliances, de… traîtrise !
C'est bien écrit, distrayant (les combats lors de l'assaut du château sont particulièrement prenants par exemple)

Bref un bon roman de Fantasy, qui ne révolutionne pas forcément le genre - encore qu'à l'époque de sa sortie… c'etait qd même novateur il me semble… - mais qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.

En plus, ça se termine sur de nouveaux rebondissements qui nous oblige à passer a la suite… qui est annoncée encore meilleure…
Alors…
Lorsque j'ai vu paraître la réédition de ces intégrales, j'ai de suite été attiré par leurs envoûtantes couvertures, plus d'ailleurs que le résumé qui certes m'a convaincu mais me laissait entrevoir quelque chose d'assez classique en la matière ce qui fut le cas. Fort heureusement et malgré la facilité de construction, ce premier tome a su répondre à mes attentes.

Ainsi, Tad Williams introduit un univers des plus complet grâce à une première partie assez dense à aborder. Qu'il s'agisse des lieux visités mais également du système de magie rien est laissé au hasard et cette, parfois longue, introduction m'a rappelé celle des grandes épopées sorties à cette époque. L'intrigue également reste pour le moment des plus classique et habituelle même si apprécié le ton assez grave conféré à l'aide de la plume parfois assez lourde et imposante de Tad Williams. Nous sommes face à de la high fantasy solide et cela se ressent dès les premières lignes. Pour autant et bien qu'assez court, il est vrai qu'en orientant davantage son oeuvre sur une introduction, la première partie comporte quelques longueurs bien vites oubliées grâce à la seconde où l'action démarre quelque peu. Néanmoins et ce que à quoi j'ai été sensible reste la minutie apportée à l'univers pour que celui-ci se révèle le plus cohérent et solidement bâti. le socle se veut ainsi solide et, par exemple, le vocabulaire établit par l'auteur va jusque à dénommé de manière spécifique les mois rythmant cette aventure.

Du côté des personnages et bien que plaisant et divertissant à découvrir, je n'ai été que trop peu surpris en ce qui concerne Simon, ce jeune héros en devenir. Là encore, Tad Williams reste des plus traditionnel dans son approche même si je reste confiant quant à l'évolution de ce dernier tant celui-ci s'est révélé un minium pertinent à te contenter. Tout comme ses nouveaux compagnons de route qui permettent une esquisse d'une certaine galerie de portraits. C'est pourquoi, je reste enchanté à l'idée de le suivre durant les mois à venir en compagnie de Tachan qui a décidé de réaliser une relecture complète de ce monument de fantasy en ma compagnie.

Finalement, Tad Williams dévoile un premier volet des plus classique dans sa construction. Sa plume reste des plus efficace malgré une impression parfois assez datée par rapport à ce qui est proposé actuellement. Je suis tout de même ravi d'avoir découvert son univers fantastique des plus riche et réussi et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un cycle de huit tomes qu'on lit sans déplaisir jusqu'à la fin. On y trouve à peu près tous les archétypes du genre, dont on peut s'amuser à faire la liste si on a quelques lectures similaires derrière soi. D'où un sentiment de déjà vu, déjà lu, probablement renforcé par l'influence que cette oeuvre a pu avoir sur des auteurs et autrices plus récents (livres, films ou séries). Mais ça reste digeste et équilibré, il y a de très bons moments de lecture et la traduction en français par Jacques Collin est superbe.
Premier tome d'une série de 8 (chez Pocket) . En Erkynée , le Roi est mort , son fils aîné Elias occupe le trône du Dragon et , conseillé par l'inquiétant Pryrates , fait disparaître son cadet et passe alliance avec d'inquiétantes puissances venues du passé. En face , un petit groupe de magiciens tente de s'opposer à ces malédictions futures. Et voilà Simon ,orphelin ,adolescent un peu benêt qui se retrouve promu héros malgré lui. C'est de la fantasy pur jus , un peu stéréotypée mais bien charpentée . Ce n'est pas à la hauteur des géants de la spécialité (Tolkien, Martin, Hobb, Eddings,Cook…) mais c'est de bonne tenue .
Je relis tout le cycle de l'Arcane des Epées. Je ne me rappelais pas que c'était aussi long à démarrer ! Cela dit, ça ne me dérange pas, l'intrigue est bien campé, on a le temps de faire connaissance avec les personnages (surtout Simon en fait).
Les personnages sont d'ailleurs la grande force de cette série car ils sont presque tous dépeints en nuances, "gentils" comme "méchants".
Le résumé ci dessus en dit trop et pas assez à la fois et en plus il le dit mal : il ne concerne pas uniquement ce tome !
Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien du jeune Simon qui vit et travaille dans le château du roi. Ce dernier est effectivement sur le déclin et son fils aîné, Élias est appelé à prendre la succession, pour devenir le roi. Il y a des tensions entre Élias et son frère Josua, il y a des tensions dans tout le royaume, la météo est étrange, mais la vie suit son cours, celle de Simon aussi.
Le jeune homme n'est pas très doué ni très motivé pour mener à bien les tâches qui lui sont confiés, à 14 ans la cuisine, le ménage etc ça ne le passionne pas, difficile de le blâmer !
En revanche, il aime beaucoup se rendre dans les appartements du docteur Morgénès qui finira par proposer de le prendre en apprentissage. A aucun moment il n'est écrit que Simon deviendra un mage..! Quant à cette société secrète, La ligue du Parchemin, elle n'est pas mentionnée un seule fois non plus... encore moins cette énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Ces éléments là seront je le pense présent dans les tomes suivants mais pour celui ci absolument pas. C'est à travers les péripéties du jeune Simon que l'intrigue se met en place et nous ne savons que peu de chose donc ne pas se fier à ce résumé à la noix.

Bref !

Cette histoire reste assez classique pour le genre avec la lutte du bien et du mal, des gentils et des méchants et un personnage qui se retrouve au centre de cette lutte malgré lui. Classique ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, loin de là !
J'ai accroché dès le début même si c'est un peu long à se mettre en place (normal il y a 8 tomes ) j'ai pris plaisir à suivre le jeune et maladroit Simon, adolescent domestique dans le château du roi Jean, orphelin et rêveur, il est attachant.
C'est donc avec ce personnage que nous allons poursuivre quasiment toute notre découverte de cet univers épais, travaillé, riche avec des créatures étonnantes et mystérieuses, de la magie, du mystère et des intrigues politiques.
L'ensemble est amené petit à petit, c'est un rythme assez lent, surtout la première moitié du récit, mais pas je n'ai pas trouvé cela ennuyant pour autant.
J'aime ce type d'histoire dans laquelle ce sont les personnages et non les événements qui sont la clé du récit et qui le porte.

Ce n'est pas nouveau (magiciens, troll, guerriers...) dans la forme mais original dans le fond avec les nombreux peuples qui ont chacun des coutumes, des croyances et des secrets.
J'ai particulièrement apprécié les personnages de Morgénès, un magicien ressemblant davantage à un scientifique un peu fou et de Binabik un troll intriguant et drôle, voyageant avec une louve qui lui sert de monture ! Ils sont décalés mais avec une certaine sagesse et une grande bienveillance.
Je n'arrive pas encore à savoir si le jeune Simon est mêlé à l'intrigue principale (la lutte de pouvoir entre les deux princes Élias et Josua) par hasard ou pas car un grand mystère entoure sa naissance et notamment son père. Suspense !

L'écriture est fluide, cohérente et agréable, les pages défilent et malgré quelques longueurs, quelques lourdeurs dans les descriptions c'est accrocheur. Ce n'est pas parfait, je le reconnais, la plume est accessible, simple et certains passages sont longs et n'apportent pas grand chose mais il y a ce petit quelque chose qui me donne envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses à mes questionnements.
Je découvre Tad Williams avec le cycle de l'Arcane des épées et pour commencer je dois dire que j'apprécie beaucoup le style et l'écriture, probablement grâce à une bonne traduction.
Ce premier tome pose les bases de cet univers et, comme annoncé dans les nombreuses critiques qui m'ont incité à commencer cette lecture, c'est long et lent, il n'est pas évident de suivre l'adolescent dégingandé qu'est Simon et encore moins de s'y attacher dans la première partie.
Cela devient plus intéressant au bout de 200 pages avec l'arrivée des personnages du "docteur" Morgénès et du prêtre Pryrates, et surtout de Binabik le troll. Nous sommes dans un univers résolument orienté "Médiéval fantasy" avec magie et créatures étonnantes, cela dit j'ai un peu un sentiment de "déjà lu" qui n'est pas forcément négatif, après tout, il n'est pas évident ni obligatoire de réinventer le genre à chaque fois :)
En tout cas mon intérêt est suffisamment titillé pour attaquer le tome deux sans tarder.
Un roman lu dans sa version d'origine en anglais et qui a été un vrai bon moment de lecture. On retrouve un univers façon seigneur des anneaux, mais l'auteur a su créer son propre univers. Il nous offre des personnages très attachants ( Simon et Binabik) et d'autres ambiguës, complexes ( Joshua) et on sent qu'on va prendre plaisir à suivre leurs aventures. Voilà presque 2à ans que je l'ai dévoré et je me relancerais bien dans sa lecture, car je n'ai de mémoire jamais fini le cycle.