Billy, sept ans, nous raconte sa drôle de vie entre son père adepte des champs de courses hippiques, et les Foyers où le placent les dames de l'Assistance à chaque fois que Pop fait un séjour en prison. Tous deux sillonnent l'Amérique au gré des champs de courses. Jusqu'au jour où Pop décide de s'arrêter au Texas chez son frère Sagamore Noonan qui vit lui aussi d'une façon que la loi réprouve, en pleine campagne, isolé, loin de tout. À proximité, l'oncle Finnley qui se prend pour le nouveau Noé, plante des clous.

Le shérif du comté a un but dans la vie, coffrer Sagamore pour libérer le voisinage de cet indésirable dont l'activité illégale empeste tout le secteur. Quand il découvre qu'un deuxième Noonan est arrivé, il est au bord de la crise de panique. Pourtant, bientôt quelque chose de pire va lui donner des raisons d'avoir des sueurs froides.

Un monde d'adultes pas mal retors raconté par un enfant de sept ans qui bien sûr ne comprend pas le second degré, pas plus que les mensonges qu'on lui sert, est totalement jubilatoire. Et quand un "médecin" en costard-cravate armé jusqu'au dents prend Sagamore et Sam Noonan pour des ploucs idiots avec une histoire de chasseurs de lapins, c'est tellement drôle !

Cette histoire de gangsters venus régler des comptes là où vit un petit paysan super filou et producteur de tord boyaux illégal, avec un shérif hyper zélé qui n'en peux plus, flanqué de deux adjoints stupides, m'a beaucoup amusée. Il y a des moment d'une drôlerie absolue, que ce soit dans les dialogues ou visuellement. C'est un roman réjouissant, où les hommes n'ont pas forcément le beau rôle, plutôt en mode crevards dès qu'il est question d'une très jolie fille à poil. Un peu comme les loups de Tex Avery.
J'ai beaucoup ri pendant cette lecture.

J'ai le souvenir du film que j'ai vu quand j'étais petite, d'un fou rire de ma mère et de Mireille Darc, vêtue juste d'un bikini en diamant, qui court dans l'eau. Et bien sûr Jean Yanne et Lino Ventura.
Un livre vraiment comme je les aime. de la gnôle qui pique, des ringards de l'Amérique profonde mais pas si ringards que ça, des pépètes bien roulées...
Un humour noir à chaques pages et ça fait du bien. On retrouve Pop et son frérot Sagamore qui magouille tout le temps. On passe un bon moment et moi je ne m'en lasse pas.
Réjouissant !

Le narrateur, Billy, 7 ans, et son père partagent le temps d'un été la vie de leur oncle et frère, Sagamore Noonan.
Cet homme à la tête d'une petite ferme est surtout un voyou de génie, cible numéro 1 du shérif du comté.
Les vacances de Billy prennent un tour encore plus passionnant lorsqu'une strip-teaseuse absolument charmante, vient trouver refuge à la ferme. Livré à lui même, alors que son père et son oncle sont occupés à distiller de l'alcool et à le revendre clandestinement, Billy se rapproche de Choo-Choo Caroline, et va chaque jour nager avec elle.
Jusqu'à ce que les gangsters lancés à sa recherche retrouvent sa trace.
Billy va de surprise en surprise, d'expérience inédite en apprentissage parfois difficile et nous donne à voir cette bande d'arnaqueurs avec une (fausse) innocence irrésistible.
J'oublierai sûrement ce roman noir adapté au cinéma sous le titre « Fantasia chez les Ploucs », mais je garderai le souvenir d'avoir vraiment passé un bon moment.

Traduction Laura Derajinski
Lire un roman noir sourire aux lèvres c'est ce que je viens de vivre avec le bikini de diamants de Charles Williams.
Un narrateur de 7 ans, Billy, son père et son oncle, rois des arnaques en tous genres, une strip-teaseuse témoin d'un meurtre qui disparaît sur les terres du dit oncle, un shérif et des adjoints dépassés par les événements et un coin de campagne isolé aux États-Unis sont les éléments de ce roman déjanté, hilarant et burlesque.
Et la situation se corse avec l'arrivée de Miss Harrington, danseuse de charme plus connue sous le nom de Choo-Choo Caroline, puis de sa disparition vêtue uniquement de son bikini de diamants. Car commence alors une véritable, et inoubliable, chasse à l'homme, ou plutôt la femme !
Un roman truculent, délirant, divertissant et des scènes bourrées d'humour, en particulier, celles qui concernent Sagamore et Pop face au shérif et à ses hommes, font que l'on ne s'ennuie pas une minute.
Le gros plus de ce récit est d'être raconté à travers le regard innocent de Billy. Cela accentue le côté décalé des scènes puisque nous ne sommes jamais dupes des manigances de son père et de son oncle, sympathiques magouilleurs de première.
L'écriture est fluide malgré un langage argotique et les dialogues sont savoureux de drôlerie.
Pour autant ce roman dresse un tableau au vitriol d'une Amérique à deux vitesses avec d'un côté les "petits" ( fermiers, ouvriers...) qui triment pour essayer de s'en sortir et de l'autre les membres de l'administration qui ne font pas grand chose de leurs journées et qui n'ont même pas vraiment de jugeote.
Un roman noir aussi rouge que le vernis de Caroline, aussi bleu que son regard, aussi doré que sa peau et aussi pétillant que son bikini ! Un pur moment de fantaisie et de rigolade que je vous recommande.
Lien : https://livres.comme.l.air.com
L'histoire est complètement jetée, c'est un fait. Entre la police qui essaie de prouver que l'oncle trafique de l'alcool en douce, une témoin qui disparaît et ce Finley qui attend le Déluge, on est entouré de crétins passablement déglingués qui rendent le truc parfaitement improbable mais complètement génial. L'astuce de l'histoire est qu'elle est racontée des yeux d'une enfant de sept ans qui, de fait, ne comprend pas tout ce qu'il voit. En plus, les adultes ne lui expliquent pas forcément la réalité des choses, ce qui rend les choses encore plus délicieuses pour le lecteur. Voir le père et l'oncle du gamin raconter des âneries pour éviter qu'il ne se rende compte de la réalité du trafic est vraiment drôle.

Si l'histoire atteint des niveaux rarement atteints d'improbabilité, il n'en demeure pas moins que la lecture est agréable et qu'il est difficile de ne pas y prendre de plaisir. Il n'y a pas forcément grand chose à dire de plus. Si cous aimez les histoires barrées, foncez.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il y a un petit air de "Sheriff, fais moi peur" dans ce livre. Un bon roman estival.

Pour éviter les services sociaux, Sam Noolan, un bookmaker professionnel sans sous, va rejoindre, avec son fils Billy, la ferme de son frère Sagamore. Sagamore est très occupé par sa ferme. Mais son travail principal est la contrebande d'alcool. Quant aux moyens d'écouler sa marchandise, il doit redoubler d'ingéniosité pour défier la vigilance du sheriff et de ses adjoints dont le seul objectif est l'arrestation du fermier. La position reculée des terres de Sagamore attire l'attention du "docteur" Severance qui cherche un coin tranquille pour la convalescence de sa "nièce". Sagamore accepte de lui louer un champ à un prix excessif, ce qui ne rebute pas le docteur. Pourtant bientôt, le coin paisible devient le repère de chasseurs de lapins…. armés de mitraillette. Et puis voilà que Miss Harrigton disparaît dans la campagne, simplement vêtue d'un bikini en diamant !

L'originalité de ce roman tient surtout du fait que l'histoire soit racontée par Billy, un enfant de sept ans. Sa vision est décalée par rapport à la réalité mais le don de l'écrivain est de faire comprendre la véritable situation sous les mots naïfs de l'enfance. Si nous pouvons qualifier ce roman de policier, il n'y a pas de bons et de méchants. Ce sont plutôt les travers humains qui sont jugés. Sous les airs burlesques de l'écriture, nous ressentons une critique sociale : le rejet par la population de ce qui est hors-norme. le fait qu'il n'y ait ni gentils ni méchants, est assez étonnant pour une fiction américaine. Ici, c'est plus un vaudeville à la française. Normalement dans un roman, il y a toujours un personnage ou une situation qui ressort, permettant au lecteur d'entrer dans l'histoire. Or, tous les personnages de "Fantasia pour les Ploucs" sont à la limite de l'antipathie. ET pourtant l'histoire fonctionne à merveille. J'avais hâte d'en connaître le dénouement et je ne m'attendais pas à une telle fin ! L'auteur utilise essentiellement l'argot et j'avais peur que cela ne gène, voire alourdisse le texte. Mais non. Au contraire, cela intensifie le côté vivant. Un bon moment de lecture pour conclure mon challenge "ABC".
Jubilatoire !!!! Trop court mais efficace. Cette histoire, vécu à travers les yeux d'un enfant de 7 ans dont la naïveté n'a d'égale que la filouterie des ses aînés, se dévore sans lever une fois les yeux de ce livre.
Avec ce livre, Charles Williams nous procure des fous rires garantis dans une incomparable ambiance d'humour noir, un peu à la Audiard (je pense aux Tontons flingueurs, par exemple). La trouvaille de génie de l'auteur est d'avoir choisi pour narrateur un candide enfant de sept ans, qui décrit de son point de vue, c'est-à-dire au premier degré, les agissements très peu légaux des adultes de son entourage et les aventures rocambolesques qui s'en suivent.

Le rire provient donc du décalage hilarant entre la réalité et les faits, tels qu'ils sont racontés par le jeune Billy (lequel, dans son innocence, ne perçoit pas les réelles motivations de ceux qu'il côtoie), sorte de Petit Nicolas au pays des gangsters ! le lecteur doit traduire le récit de l'enfant au second degré afin de comprendre les sous-entendus et les quiproquos qui s'enchaînent. du contraste entre la fraîcheur de la forme et la noirceur du fond découle un vrai régal de lecture.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Trois cent pages jubilatoires constituent le récit par un enfant pas si naïf que cela d'une farce rurale dans l'amérique profonde. Un vrai plaisir de lecture pour une soirée de détente.
Comment ne pas penser à la série des années 80 « Shérif, fais-moi peur » en lisant ce roman paru en France en 1957. On retrouve l'oncle roublard et son frère, le shérif local ainsi que la pin-up.
Beaucoup d'humour dans ce livre qui joue sur deux tableaux, le récit des différentes combines montées par les deux frères et sa narration au premier degré par un enfant.
Selon moi, un scénario plus solide aurait mieux servi le roman qui pèche notamment par quelques longueurs.

Version lue : Nouvelle traduction de Laura Derajinski aux éditions Gallmeister