Cher Monsieur Williams,
permettez-moi ici de ne pas vous féliciter.

Votre prétendue oeuvre n'est qu'une ode infâme à ce qu'on trouve de plus vil chez l'Homme. Vos personnages sont tous plus libidineux, stupides et cupides les uns que les autres, ou presque. Car pendant que vous raillez, entre autres, les représentants de l'ordre, vous faites sans honte, triompher un dénommé Sagamore, fieffé coquin, pourfendeur de morale et d'abstinence alcoolique, rusé comme le démon. Au surplus, cet être abject a un frère, Pop, tout aussi dégénéré que lui.

Hélas, ce n'est pas tout. Vous n'hésitez même pas à pervertir l'image d'un enfant, Billy, qui assiste à 7 ans sans comprendre (?) à un déchainement de vice, entre trafics, strip-tease et meurtres. C'en est trop !

Enfin, vous salissez même et tout à la fois, l'image de ce magnifique Etat qu'est le Texas (qui nous a quand même donné des héros tels que les Bush et en supprimé d'autres comme JFK) et vous posez en apologiste de la paresse*. Mécréant !

Et ce n'est pas parce que vous enrobez le tout d'un humour permanent et dévastateur que cela exonère votre responsabilité.

Je ne félicite pas non plus les éditions Gallmeister pour avoir donné un second souffle à ce roman (à l'origine, titré en français "Fantasia chez les Ploucs") avec une nouvelle traduction et une couverture qui porte haut les couleurs adoptées désormais par cette maison qui a laissé tomber le noir (pas le genre, bien sûr !). Ces gens-là ont cru noyer le poisson en redonnant au récit son titre original ("Le Bikini de diamants"), cela ne trompe personne !

Seule consolation, ce livre a subi un juste châtiment : être adapté au cinéma par Gérard Pirès. Bien fait !

Je vous placerais dans mon Enfer, juste à côté de "Pop 1280". Ça vous apprendra à nous pervertir.

* "Faut pas rigoler, avec le Texas. Y a pas de champ de courses à mille cinq cents kilomètres à la ronde. Si un type tombait en panne d'essence en plein milieu, il serait peut-être obligé de trouver un travail ou un truc dans le genre. C'est vraiment pas un coin sûr."
A la vue du titre, on se demande où on met les pieds !
Et bien à la ferme de l'oncle Sagamore !
Après avoir échappés de justesse aux femmes de l'assistance, Billy 7 ans et son père Pop vont s'installer chez Sagamore. Personnage illustre du comté, qui se joue à merveille des autorités, jusqu'à monter une arnaque à grande échelle.
Ce qui est le plus fort dans cette histoire, c'est le décalage qu'il y a entre la description des événements du jeune narrateur, et ce que le lecteur comprend.
Sa naïveté en devient hilarante, à travers ce que le jeune Billy nous conte, on essaye de lire entre les lignes, on transpose.

Encore une très belle découverte Gallmeister.

Voila un livre qui fait du bien: une histoire racontée par un enfant de 7 ans, ayant pour père un drôle de bookmaker au PMU américain et pas vraiment clair dans ses activités, un oncle producteur illicite d'alcool dans sa ferme éloignée de tout, un oncle illuminé qui fabrique une embarcation car selon lui le déluge est pour bientôt. Déjà de sacré phénomène dans cette famille, mais en plus de cela vont arriver : un type louche, et une certaine Miss Harrington, danseuse de strip-tease, plus connue sous le nom de scène de Caroline Tchou-Tchou, recherchée par le FBI, par la police, et par tout quantité de gangsters
Voila tout se beau monde va amener une histoire, un peu déjantée (un peu beaucoup), délirante, toujours avec plein d'humour ou l'on va vraiment savourer certains moments.
Oui vraiment un livre pour passer un bon moment, loin , très loin des trop nombreux ouvrages actuels, noirs et déprimants à souhait.
Heureusement que je ne me fie pas toujours à la couverture pour choisir mes lectures. Celle-ci est nulle.
Mais y'avait écrit " CULTE!!" dessus alors j'ai lu la 4ème de couverture.

Billy, 7 ans nous raconte son été avec son père et son oncle.
Le style est volontairement simple mais tellement drôle raconté par un enfant...

Je me suis ennuyée à partir du milieu, moins de drôlerie et moins d'action, la chasse à la femme ne m'a pas passionné on aurait dit que l'auteur avait hâte de finir son histoire..

Mais quand même un super moment passé avec ce " classique de la littérature policière" dit Libé sur la 4ème de couverture. j'avoue que je découvre tant l'auteur que ce classique... qui date de 1956. Et bien ça n'a pas vieilli!

A lire!
Tout le charme du bouquin vient du fait qu'il est narré par Billy, un petit garçon de 7 ans. Il parle donc avec ses propres mots et sa vision des choses : naïve mais extrêmement attachante.

Sam Noonan (le papa de Billy), un bookmaker véreux, part se mettre au vert dans la ferme très reculée de son frère Sagamore. On est alors en pleine Prohibition, et il s'avère que l'oncle Sagamore, un fainéant à la répartie jubilatoire, fabrique de l'alcool de contrebande. le shérif et ses adjoints ont un seul objectif : le coincer et le mettre enfin sous les verrous.
Mais voilà que débarque le docteur Severance accompagné de sa "nièce", Miss Harrington, jeune femme au corps splendide qui passe son temps en bikini tout riquiqui... Les "chasseurs de lapins" en smoking et armés de mitraillettes ne tardent pas à montrer le bout de leur nez...

C'est un roman vraiment jubilatoire qui tient évidemment à la ruse et aux combines de ses deux frères mais aussi et surtout à la narration. le petit Billy ne fait que répéter naïvement ce qu'il voit et entend sans ne jamais rien comprendre à ce que bricolent réellement son père et son oncle. La lecture se fait donc en simultané aux premier et second degrés. C'est hilarant...

Un peu dans le même style, vous pouvez vous lancer dans 1275 âmes de Jim Thompson.

→ À lire d'urgence !
Un roman policier à l'humour corrosif...
Il fait partie de mes livres préférés tant j'ai ri en le lisant.
On aimerait tous avoir un oncle aussi farfelu dans notre famille, quant à avoir des jeunes filles qui courent nues dans le jardin, je pense que plus d'un en rêverait aussi... (personnellement sur ce point mon avis est plus réservé...)
Battue chez les dingos !

M'est avis que Caroline TchouTchou s'est enfuie nue dans les marais pourchassée par des gangsters notoires, de chien loups enragés, le FBI et je ne sais encore qui ....

Huit mille types attirés par la prime de 500 dollars, se lancent dans la cambrousse vaseuse de la campagne.

Cré nom de nom ! mais ils sont tous tarés dans ce coin perdu.
Le shérif pète les plombs, les fermiers sont hébétés, le lecteur est sous acide.

Nom d'un pétard, c'est une histoire de fou ! et la tête m'en tourne !

J'ai idée qu'on va la retrouver avant la fin du book, mais c'est sans passer par des situations périlleuses et abracadabrantes.

Ce livre est considéré comme le plus grand classique d'humour noir américain complètement décalé et disjonté.
Et c'est pour ça que je l'ai lu, hombre !

Tout juste vieux faucille !

Oups, ça recommence à barder, faut qu' je vous laisse.

LA FERME !!!!
Texas - Le bikini de diamants, paru en 1956, a pu être traduit en français par "Fantasia chez les ploucs" !

Le récit se déroule sous l'oeil du narrateur, Billy, 7 ans, qui a une confiance aveugle envers les membres de sa famille, plus ou moins délurés. Il y a un réel décalage entre les situations cocasses, déformées par les adultes, et le regard innocent de ce jeune garçon. On y retrouve un peu l'ambiance de la série "Shérif, fais-moi peur !" et les cousins Duke !

C'est un roman drôle, plein de surprises, et attachant !

Challenge Multi-Défis 2019
Charles Williams nous régale de son style vif et enlevé avec une intrigue succulente qui se déguste sans modération. Évidemment, le décalage entre la vision de Billy et la réalité des choses fait tout le sel du roman. Mais la galerie de personnages (ah, l'oncle Finley et son arche pour laquelle il vole toutes les planches possibles et imaginables !) haute en couleurs et franchement festive y est également pour beaucoup. Avec son style alerte, Charles Williams m'a conquise. le bikini de diamants est l'apothéose de l'humour caustique et une perle littéraire.
Lien : http://www.carozine.fr/cultu..
Fantasia chez les Ploucs oui, chez les Ploucs sans doute mais pas chez les imbéciles en tout cas !
Le petit Billy, sept ans, accompagne son père, Pop, bookmaker, sur les champs de courses du sud des Etats-Unis et à court d'argent, ils décident de se rendre chez l'oncle Sagamore Noonan, un « fermier » véritable roi de la débrouille.
Nous sommes dans la toute fin de la décennie 1930 sans doute car on nous parle encore d'alcool de contrebande et de flics à l'affût des bootleggers.
Et il s'en passe des choses dans la ferme de Sagamore ! Un type curieux qui se fait passer pour médecin vient s'installer sur les terres des Noonan avec sa « nièce » une bombasse intégrale qui aurait des chutes de tensions et donc besoin de se mettre au vert. Des chasseurs de lapins en costumes trois pièces et mitraillettes viennent s'accrocher avec ce bon Docteur Severance pour les beaux yeux de l'anémiée. Celle-ci disparaît et Sagamore et le père de Billy, en hommes d'affaire bourrés d'éthique, ne trouvent rien de mieux que d'organiser une battue version « foire internationale » avec gogo-dancers, cabanes à burgers, tirs aux pigeons et parking payant pour s'en mettre plein les poches. Tout cela, sous les yeux de la police locale médusée et qui cherche à mettre sous les verrous le Sagamore tant il cumule les forfaits, la mauvaise foi et s'arrange toujours pour les tourner les forces de l'ordre en ridicule.
Cette histoire est incroyable dans la débrouille que trouvent les personnages pour s'en sortir sans trop avoir à se casser le coquillard. L'oncle Sagamore est hallucinant dans ce domaine !
Et tout cela se déroule sous les yeux d'un gamin de sept ans, qui nous raconte cette aventure, fasciné par les grandes personnes qui gravitent autour de lui. Un gosse plein de naïveté et donc très attachant.
Certes, on est loin de Scout Finch dans Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur de Harper Lee ou du jeune Harry dans Les Marécages de Joe R. Lansdale plus dégourdis que le petit Billy Noonan dans le genre roman raconté par des enfants mais c'est un gosse attachant.
Sans doute pas une grande histoire mais un bon moment.