AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 315 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fables, il y a bien longtemps que je voulais lire cette série. C'est enfin fait je l'ai commencé et j'adore.
L'idée d'introduire tous les personnages de nos fables populaires est une idée fabuleuse. La plupart des personnages vivent à New-York mélangeaient aux communs.
Dans ce premier Tome on découvre Mlle Blanche Neige décisionnaire de l'état de Fable et le loup garou shérif de la même ville. Tous les deux ils vont devoir s'allier pour résoudre le meurtre de Rose Rouge la soeur de Blanche. Au fils des pages nous découvrons les personnages de notre enfance, ils sont bien loin de ce qu'ils étaient dans le royaume de l'imaginaire .
Commenter  J’apprécie          30
Voilà pas mal de temps que je souhaitais commencer Fables, on me l'a tellement conseillé que je l'avais acheté pour le mettre dans ma pile a lire. Et c'est enfin arrivé au tour de ce 1er tome.

Fables, c'est un comics graphique représentant les héros des contes les plus populaires que tous connaissent. de Blanche neige au grand méchant loup, en passant par barbe bleue ou encore jack et les haricots magiques.

C'est d'ailleurs avec ces personnages que ce 1er tome commence, une enquête sur la mort suspecte de la soeur de Blanche neige.

J'avais peur avant d'ouvrir ce 1er tome d'être paralysé par la parodie des personnages, mais que-nenni, la lecture a été presque trop rapide.
Je la conseille d'ailleurs a tous les fans de comics, et les amateurs de bandes dessinées. Une enquête féerique mais tellement humaine à dévorer aux côtés du grand méchant loup.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Fables à partir du jeu The Wolf Among Us et le comics traînait dans un coin de ma PAL depuis.

C'est tout simplement génial. Les personnages sont autant géniaux qu'incorrect, tout est violent et gore et les dessins sont extrêmement visuels.

Les histoires sont tops et les liens qui peuvent être fait à différents sujets politiques également. Coup de coeur absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'une ambiance mièvre à la Disney, ou d'une certaine série TV que je ne nommerais pas, on retrouve ici les héros des contes de notre enfance avec un immense plaisir !
L'univers de ce comic est original, les intrigues nous tiennent en haleine, les répliques cinglantes nous font mourir de rire, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          50
Blanche-Neige, le Grand méchant loup, le Prince Charmant, Pinocchio… tous les personnages des contes et histoires de notre enfance vivent depuis des décennies dans un quartier de New-York ! « Fables », nous plonge dans un univers où tous les mondes des différents contes ont été envahis par un soi-disant « adversaire ». Face à cet ennemi commun, une partie des survivants a trouvé refuge parmi nous à Fableville. Comment cette petite communauté new-yorkaise de personnages des contes et de magie arrive-t-elle à survivre dans notre réalité ? Comment fait-elle face à « cet adversaire » qui n'a de cesse de la harceler ? Pour cela, la petite communauté va devoir trouver le juste équilibre entre réalité et magie…
Bill Willingham a construit un univers incroyable d'imagination, où les personnages de contes trouvent une seconde vie et dont la revisite parfois complètement décalée est une véritable réussite.
Pour s'évader de notre réalité, redécouvrir les personnages de notre enfance dans un seul et même univers et assister à des rencontres improbables ce comics est indispensable !
Commenter  J’apprécie          10
Les fables, des différents royaumes, fuyant l'Adversaire finissent par trouver refuge et par créer une communauté dans le monde des communs, seul endroit où la magie n'existe pas.

Dans ce premier volume, Rose Rouge, soeur de Blanche Neige assistante du maire à Fableville, disparait. Son appartement est couvert de sang. Qui l'a enlevée et peut-être tuée, voilà la question auquel doit répondre Bigby, sheriff de la communauté.

Les contes m'ont toujours fasciné et j'aimais bien le parti pris de les rassembler ensemble. Pourtant je n'avais pas vraiment adhéré au feuilleton 'Once upon a time" le trouvant personnellement trop calqué sur l'univers Disney.
Ici pas de cela. L'auteur s'est inspiré des contes originaux et la magie marche à merveille.. Nous sommes en présence de personnages haut en couleur avec leurs qualités et leurs défauts.

Le dessin de Lan Medini sont vraiment beau et donnent une touche supplémentaire au récit.

J'ai hâte de lire la suite, d'autant que pas mal de question restent en suspend. Notamment sur ce qui concerne l'Adversaire.
Commenter  J’apprécie          90
Et si les personnages de contes de fée existaient vraiment dans notre monde... Bill Willingham a su redonner vie à aux personnages de fiction pour créer un univers drôle et décalé avec de nombreux rebondissements : histoires d'amour, trahisons, guerre, conflits politiques... Attention : BD hautement addictive !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce comics autant pour ses dessins que j'ai trouvés très travaillés, très esthétiques, que pour l'histoire originale et passionnante. Il est intéressant de découvrir des personnages on-ne-peut-plus-connus dans un contexte différent. Les auteurs de cet ouvrages nous donnent leur interprétation de ce que serait la vie des personnages des contes de notre enfance s'ils étaient obligés de s'exiler de leur monde et de vivre incognito dans le nôtre. L'enquête autour du meurtre de Rose Rouge, bien qu'intéressant et plein de rebondissant, est surtout un prétexte pour découvrir un certain nombre des personnages exilés tel que Blanche Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe Bleue etc.
Ayant lu le livre en anglais, j'ignore la qualité de la traduction, mais en ce qui concerne la version originale, j'ai savouré la l'écriture même si les expressions utilisées étaient parfois un peu complexes et sans doute trop subtiles pour la non-anglophone de naissance que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Découvert par le biais de l'adaptation sur console par Telltale, Fables a enfin débarqué chez moi par le biais de ce premier tome français, regroupant les 5 premiers chapitres de l'histoire, qui compose la premiére histoire.
L'histoire se déroule aprés l'Exode. Les personnages de contes et de fables ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et se sont retrouvés à New York et Chicago, composant deux colonies de « Fables ». Ceux qui peuvent se faire passer pour des humains vivent en ville en contact avec les « communs » (les gens comme vous et moi) alors que les autres sont relégué dans « la ferme » qui se trouve dans un endroit inaccessible aux communs. Ils ne peuvent mourir de vieillesse et ne changent jamais. A New York, le maire n'est autre que le roi Cole, son adjointe Blanche-Neige, et le « détective-Sherif » Bigby Wolf, alias le grand méchant loup, repenti depuis longtemps. Car lors de l'exode, il fut celui qui guida les Fables vers la fuite, et parcequ'en arrivant dans le monde réel, ils ont tous repris leur vie à zéro, pardonné de tout leur pêchés.

Malgré cela, ils ont du mal à lui faire confiance mais la disparition de Rose Rouge (la soeur de Blanche Neige) va lui donner l'occasion de faire ses preuves. Alerté par Jack (tout juste descendu de son haricot), qui était son petit ami, Bigby débarque sur les lieux et découvre l'appartement éclaboussé de sang. L'enquête débute et, en plus de Jack et de Blanche Neige, il soupçonne Barbe Bleue, avec qui elle semble avoir eu une relation…
Si l'enquête en elle même est bien mené et le dessin soigné, ce premier tome tire sa force de son sujet. Pas aussi glauque et dur que le jeu, il présente surtout les personnages principaux et ce qu'ils sont devenus dans ce monde (un index donne plus d'infos sur eux à la fin). Et on peut regarder au passage le travail effectué pour les rendre reconnaissable tout en les adaptant à ce nouvel environnement. Ainsi, par exemple, les traits durs et la clope au bec de Bigby colle à ce qu'on peut imaginer de n'importe quel personnage violent, mais maintenant repenti, cherchant à gagner le respect de ses concitoyens tout en regrettant ses actes passés. Et c'est le cas pour tous les personnages. On peut également signalé un long texte en fin de livre revenant sur une partie de l'exemple et ce qu'était alors le Grand Méchant Loup. Fables est une saga que je ne connaissais pas mais dont je suis pressé de découvrir la suite !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10
Enorme coup de coeur !!

Des personnages imaginaires, issus de folklores différents (légendes, contes, comptines, ...), pour certains méconnus, se retrouvent mélés à une enquête policière.

On voit ainsi Rose-Rouge (et sa soeur Blanche-Neige), Jack (sans son haricot), Barbe Bleue, etc tenter de déléler une affaire de meurtre plutôt bien ficelée.

Complété par la petite 'bio' des différentes guests de ce comics, c'est un régal !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (653) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}