Ce comics me fait de l'oeil depuis un moment, surtout que les critiques le concernant sont plutôt bonnes. le problème avec les comics c'est que souvent, pour moi, les couvertures envoient du rêve graphiquement, et ensuite, c'est la déception au niveau du contenu. C'est pour cela que je n'en lis pas énormément. Que ce soit pour les bandes dessinées, les manga ou les comics, le dessin a autant d'importance que l'histoire.

Avec Fables, j'ai tout de même passé outre. le dessin n'est pas vraiment à mon goût, mais il reste assez agréable à l'oeil. Je lui trouve un côté vieillot quelque peu figé, avec un manque cruel d'expression surtout au niveau du regard. On a du mal à ressentir les émotions des personnages à les appréhender même. La colorisation est aussi pour moi trop terne, manquant de relief. Pour avoir lu les premiers X-men, j'ai clairement l'impression de me retrouver à la même époque. Après, je connais peu le mode de travail des dessinateurs américains mais je me doute qu'ils n'ont pas le temps de pousser la création trop loin, vu le rythme de parution. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Question scénario maintenant. le côté « contes revisités » à le don de me charmer. Cela me rappelle mon enfance et je trouve toujours très intéressant de voir comment un auteur peut mettre à sa sauce ces vieilles histoires. Il y a un côté un peu déjanté que j'ai beaucoup aimé. On casse les codes, les auteurs malmènent nos héros. Après, j'avoue que j'ai eu du mal avec le fait que certains personnages soient tournés en ridicules, certains personnages que j'aime beaucoup. Il faut dire que les stéréotypes sont plus qu'utilisés. Un côté peut être un peu facile. Ce premier tome est clairement un tome de présentation qui met en place l'univers, le pourquoi du comment, les personnages principaux… Je ne vais donc pas forcément m'arrêter à cette première impression et espérer que la suite sera plus recherchée. Car franchement, même l'enquête m'a laissé de marbre… Surtout sa conclusion. Un scénario de série B qui m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à mieux à tous les niveaux, je l'avoue.

Je vais me laisser un peu de temps avant de poursuivre, mais je suis assez curieuse de savoir comment tout ce petit monde évolue. J'aime aussi particulièrement la fin du tome avec ses explications sur les différents personnages que l'on rencontre. Certains contes m'étant totalement inconnu, c'est un bon moyen de s'ancrer un peu plus dans l'univers.
J'avais vaguement entendu parler de cette saga, aussi ai-je décidé d'emprunter le premier tome afin de voir de quoi il en retournait puisque l'intrigue me paraissait assez originale...

En effet, nous allons suivre les personnages des contes de fées (Cendrillon, la Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, le loup, etc.) qui se retrouvent dans une seule et même ville, Fableville. Obligé•es de cacher leur véritable nature, iels s'intègrent autant que possible parmi les humain•es... Mais la disparition de Rose Rouge, la soeur de Blanche-Neige, va faire remuer de vieilles querelles et tout le monde devient suspect...

Autant dire que je me suis éclatée durant ce premier tome à résoudre le mystère au côté de Blanche-Neige et du loup... C'était très amusant de voir comment les scénaristes ont construit les personnalités de leurs fables - le plus mémorable étant le Prince, qui est un véritable parasite dans cette histoire.

Même si l'enquête n'était pas des plus passionnantes, c'était vraiment agréable de suivre cette histoire et de retrouver des personnages de contes de fées. Ce premier tome est original et plutôt drôle !
Des remakes de contes de fées, des détournements de princesses et autres personnages exemplaires de l'enfance, combien de fois a-t-on pu en voir ?...
Alors, quand j'ai ouvert Fables, j'étais plutôt dubitatif, et ce qui m'a choqué en premier ce sont les dessins. Non, pas qu'ils soient mauvais, au contraire... Mais, j'ai eu l'impression de replonger dans les Journaux de Tintin de mon enfance et les bandes dessinées telles Guillaume Tell. le trait, la colorisation, les arrière-plans semi-colorés, tout fleure comme une bande dessinée de l'ancien temps. Toutefois, c'est bien un dessinateur de comics qui tient le crayon, mais on ne retrouve aucun des codes de la bande dessinée américaine, tout le travail graphique sent le franco-belge d'il y a plusieurs décennies, jusqu'au choix de polices, très "old school".
Passé cette surprise, à l'analyse du travail, découpage des cases, détail du trait, choix des couleurs selon l'ambiance, il n'y a pas grande chose à redire au travail de Lan Medina, mis à part un point noir qui est, quand même, d'une certaine importance : il a une difficulté avec les yeux, et en fait ceux-ci ne reflètent rien, aucune expression, ce qui fait que les visages s'en retrouvent désespérément comme morts. Les japonais disent que les yeux sont le miroir de l'âme, et c'est encore plus vrai avec le dessin, sans eux, les visages ne sont rien. Cela, est à mettre en balance, me dira-t-on, avec le style vieillot de l'oeuvre, et les yeux et visages qui étaient exactement dessinés ainsi à cette époque, mais les techniques ont évolué, les styles ont été influencés, et ne pas donner vie à des visages, pour moi, vaut un sérieux malus.

Alors, après cette critique mi-figue mi-raisin des dessins, il nous reste le scénario, et là tout était à craindre, étant donné tout ce qui a déjà été fait.
Mais, pour une fois, on est dans une adaptation très libre des personnages des contes et légendes, une véritable appropriation de ceux-ci pour apporter un peu de nouveauté dans ce secteur mille fois revisité. Pas de sordide pour être sordide, pas de politiquement correct pour ne pas choquer ceux tenant coûte que coûte à leurs souvenirs d'enfance, pas de facilité dans le placement des personnages dans leurs nouveaux rôles. L'équilibre est parfait, et on prend plaisir à découvrir, petit à petit, ce que sont devenus chaque personnage
Devenus ? Oui, devenus ! Car Bill Willingham, n'a pas cherché à faire table rase des contes du passé, mais plutôt, en introduisant un élément déclencheur, à leur inventer une suite commune et complètement bouleversée, traumatisée.
Pour le reste, ce qui sert de moteur à cet album est une enquête policière, encore une fois, menée et racontée comme un film policier des années 50/60. Rien d'extraordinaire, mais une résolution dont le secret est soigneusement gardé au lecteur jusqu'à la fin.
Toutefois, ce n'est que le moteur, car l'album est bien là pour dresser le décor, présenter les personnages principaux et une part de secondaires, en vue d'autres histoires, et, encore une fois, il n'y a rien à redire, au contraire, à la manière dont chacun est amené et présenté. On a un large panel qui aurait très bien pu être indigeste à avaler, ou trop facilement survolé, mais il n'y a que des félicitations à adresser sur ce point.

Une histoire banale, mais sympathique, des personnages qui promettent, un background bien posé et qui pourrait constituer un excellent terreau, et des dessins passables qui s'accordent bien à l'ambiance. C'est dommage que Lan Medina ait ainsi fauté car cet album aurait pu facilement avoir quatre étoiles, toutefois, ce n'est pas ce qui m'empêchera de lire la suite ; histoire de voir où vont nous mener les graines plantées par ce premier tome.
Chassés de leurs royaumes par un envahisseur belliqueux, un certain nombre de personnages de fables ont trouvé exil à New York. Devant cacher leur vraie nature aux humains (les « communs »), ils partagent leur vie entre leur univers secret et la grosse pomme. Mais voilà qu'à la veille de la grande fête annuelle du souvenir, celle où le budget du gouvernement des Fables est renouvelé grâce aux dons de ses membres, la soeur de Blanche-Neige, adjointe au maire des Fables, disparaît dans des circonstances dramatiques. M. Wolf, qui n'est plus le grand méchant loup, va mener l'enquête.

5 épisodes des Fables sont réunis dans ce premier album pour former une histoire complète. L'intrigue n'est pas l'élément le plus intéressant. On devine assez rapidement ce qui a pu se passer et la résolution de l'énigme n'est pas étourdissante.

L'intérêt réside dans le détournement que les deux auteurs font des personnages des contes de fées de notre enfance. Un exercice devenu courant, que ce soit à la télé avec des séries comme « Once upon a time » ou sur grand écran avec « Au bout du conte » d'Agnès Jaoui ou en dessin animé avec « le chat potté » ou « la véritable histoire du petit chaperon rouge ». Mais ici si les héros ont gardé leur nom de conte de fées c'est leur personnalité qui est exploitée pour en faire de nouveaux personnages. Ainsi Belle et la Bête ont des problèmes de couple, Barbe-Bleue semble s'être assagi et est devenu un milliardaire, Jack ne grimpe plus au haricot magique mais cherche à faire fortune au travers toutes les arnaques imaginables.

Bill Willingham est allé piocher dans les contes de tous pays (principalement occidentaux) pour transformer le destin des personnages en gardant les éléments marquants de leur personnalité. Plongés dans le New York du 21e siècle les Fables s'en sortent plutôt bien et après ce début sous forme d'enquête policière on se demande comment la suite va se dérouler. J'aurai tout de même apprécié que la psychologie des personnages soit un peu plus développée.

Le dessin de Lan Medina totalement dans l'esprit des comics Marvel.

J'ai apprécié l'appendix qui resitue les personnages dans leurs fables d'origine.

Une BD distrayante mais pas bouleversante.
Je redécouvre cette série lue il y a quelques années.
Rien ne va plus au pays des Fables. Réfugiés aux États-Unis, les héros de nos contes et fables vivent cachés dans la réalité des mortels. Monsieur Wolf est enquêteur, Blanche-Neige administre, Jack (du haricot géant) vit de petites combines... Et c'est le drame. Pour ce premier tome, Rose rouge, la soeur de Blanche Neige disparait dans un énorme bain de sang laissé dans son appartement. L'enquête peut commencer...
Le dessin très 'américain' est un peu trop lisse à mon goût mais l'histoire se laisse lire agréablement.
Chassés de leurs Royaumes par l'ennemi, les personnages de contes de fées se réfugient à New York, aux antipodes de leur univers.
Dans ce premier tome, Jack se précipite dans le cabinet du chérif, le Grand méchant Loup pour lui signaler que sa petite amie, Rose Rouge est portée disparue, probablement morte. le chérif va donc mener l'enquête avec Blanche-Neige, la vice-présidente de Fableville.

Je dois avouer que je suis un peu déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais... et je pense que ma déception ne tiens qu'à ma perception personnelle.
Cela dit, le dessin est classique (voir stéréotypé) des comics américains, pas désagréable.
Le scénario m'embête un peu plus. Je l'ai trouvé simple même si la fin m'a surprise. J'ai eut l'impression que les conclusions du chérif sortaient un peu de nulle part....
Enfin, j'ai trouvé l'utilisation des personnages de contes intéressante.
Peut-être qu'un second tome m'emballera plus !
Un avis mitigé.

Autant l'idée de prendre les personnages connus (et moins connus) de nos contes d'enfance, de les installer dans notre monde (suite à un grand méchant vilain qui a fait fuir toutes les fables chez les communs, chez nous) et de leur donner des péripéties adultes, saignantes et autres, peut se révéler original. Autant j'ai trouvé cette première histoire assez quelconque ! Assorti à un style graphique auquel j'accroche moyen. C'est pas franchement laid mais pas franchement à mon goût.
En gros, il s'agit juste d'une enquête (bateau) menée néanmoins par Bigby Wolf (Big Wolf/Grand méchant loup) et aidé par Blanche-Neige. C'est dernière est du genre pugnace, râleuse, un peu imbue d'elle-même. Donc elle a du caractère et ça change pas mal de la jeune princesse Disney et c'est plaisant. Loup est lui aussi du style accrocheur et fonceur, chasseur aussi (normal qu'il soit devenu shérif). Lui est derechef sympathique dans son style mordant.
L'enquête ? Juste la soeur de Blanchette, Rose-Rouge qui aurait disparu de son appartement en laissant des litres et litres de sang partout dans son appartement. Et tout cela est un coup monté par Rose et son mec Jack (du Haricot magique) pour tenter de disparaître un moment, le temps de se débarrasser de dettes. L'enquête va juste permettre de rencontrer des personnages et de voir leur situation nouvelle : Barbe Bleue, millionnaire et escrimeur, Charmant endetté et coureur de jupons, etc.

Donc voilà, sur la forme c'est sympa, sur le fond moins. Mais on peut supposer que c'est une entrée en matière avant des aventures plus palpitantes et un probable retour dans le monde de fables.
Imaginez un instant le Royaume des contes de fées envahit par un adversaire redoutable forçant ses habitants à quitter leurs terres pour fuir l'inévitable. Nos exilés débarquent alors à New-York où ils vont créer une petite communauté des Fables, avec ses lois et son administration, ayant pour seule règle de ne pas dévoiler leur existence aux êtres humains, les « Communs ». Voilà le projet ambitieux de Bill Willingham et Lan Medina.

Mais un événement épouvantable va s'abattre sur notre communauté : un meurtre sanglant qui laisse sa population perplexe. le Grand Méchant Loup et Blanche Neige vont mener l'enquête.

Bigby Wolf s'est reconverti en shérif et héberge de temps à autre l'un des trois petits cochons sur son canapé après leurs soirées de beuverie à New-York. C'est que l'eau a coulé sous les ponts depuis qu'il a cessé d'être le Grand Méchant Loup ! La Grande Amnistie qui a succédé à l'exile a pardonné tous ses anciens péchés, Bigby est dorénavant un loup repenti. Quand Jack, celui des haricots magiques, vient lui annoncer qu'il a retrouvé l'appartement de sa petite amie, Rose Rouge, ravagé et rempli de sang, Bigby se jette corps et âme dans cette énigme.

Accompagné durant son enquête par Blanche Neige, soeur de Rose Rouge et Directrice des Opérations à Fableville, Bigby va devoir démêler le vrai du faux dans un univers où l'extraordinaire est finalement très ordinaire.

Page après page, vous vous replongerez dans les mythes et légendes de votre enfance avec La Bête, Pinocchio, Barbe Bleue ou encore le Prince Charmant. Bill Willingham et Lan Medina vont se servir de cette culture populaire, plus ou moins partagée en fonction des personnages, afin de nous prouver que le célèbre adage « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ne s'applique pas du tout à la vie réelle.

La seule critique que je peux formuler à l'encontre de ce premier tome est due à son format : comme souvent avec les comics, il est trop court pour permettre la mise en place des différents éléments constituants une bonne enquête. La solution arrive très rapidement en fin d'album sans que le lecteur ait pu lui-même se donner un temps de réflexion pour trouver le coupable. Mais l'énigme se tient et la lecture est agréable.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Je suis partagé par cette lecture.
Autant j'ai bien aimé l'approche de l'auteur concernant les personnages, on les découvre sous un nouveau jour, autant l'histoire est très basique et même un peu ennuyeuse.
J'ai bien aimé les quelques rares traits d'humour mais il n'y en a pas assez pour vraiment faire passer un scénario trop plat.