Ce premier tome de Fable est des plus surprenant. J'avoue que le concept de base ne m'inspirait pas grandement. Je ne suis pas spécialement fan des héros que l'on détourne de leur contexte pour en faire n'importe quoi.

Mais ma curiosité est quand même plus forte que mon scepticisme et j'ai donc tenté l'aventure. de plus c'est édité chez Urban Comics, une maison d'édition que j'adore et qui sort des séries de grandes qualités.

Fable nous plonge dans un univers complètement décalé, je ne parlerais pas de l'intrigue, car elle est assez simple au final, et se résout à la fin du premier tome. Par contre, les personnages sont fantastiques ! Détourner à ce point des personnages issus de divers univers et les mettre en scène, sous une personnalité différente mais en gardant tout de même une certaine cohérence avec ce qu'ils étaient auparavant, c'est vraiment bien fichu !

On découvre avec plaisir des personnages tels que : la belle et la bête (qui ont des problèmes conjugaux) , le prince charmant (qui n'est qu'un gigolo baratineur), Barbe Bleu (qui est un riche homme d'affaire sans scrupules) etc…

Il y a également beaucoup d'humour, de répliques cinglantes, caustiques à tel point que l'intrigue principale, n'est pas vraiment le plus intéressant dans cette histoire, on suit avec envie les relations entre les personnages.

J'ai regretté que la série ne se lance pas immédiatement, j'aurais aimé une intrigue qui s'installe sur plusieurs tomes, mais d'après les autres critiques que j'ai lues sur Babelio, dès le deuxième tome, un suivi va s'installer. Ce tome sert vraiment à poser les bases solides pour la suite des aventures.

Je crois qu'à ce jour il y a une vingtaine de tomes sortis, car je prends la série un peu un retard, mais je pense m'y lancer sérieusement très prochainement, à condition que le portefeuille soit d'accord :)
Les fables, des différents royaumes, fuyant l'Adversaire finissent par trouver refuge et par créer une communauté dans le monde des communs, seul endroit où la magie n'existe pas.

Dans ce premier volume, Rose Rouge, soeur de Blanche Neige assistante du maire à Fableville, disparait. Son appartement est couvert de sang. Qui l'a enlevée et peut-être tuée, voilà la question auquel doit répondre Bigby, sheriff de la communauté.

Les contes m'ont toujours fasciné et j'aimais bien le parti pris de les rassembler ensemble. Pourtant je n'avais pas vraiment adhéré au feuilleton 'Once upon a time" le trouvant personnellement trop calqué sur l'univers Disney.
Ici pas de cela. L'auteur s'est inspiré des contes originaux et la magie marche à merveille.. Nous sommes en présence de personnages haut en couleur avec leurs qualités et leurs défauts.

Le dessin de Lan Medini sont vraiment beau et donnent une touche supplémentaire au récit.

J'ai hâte de lire la suite, d'autant que pas mal de question restent en suspend. Notamment sur ce qui concerne l'Adversaire.
Loin d'une ambiance mièvre à la Disney, ou d'une certaine série TV que je ne nommerais pas, on retrouve ici les héros des contes de notre enfance avec un immense plaisir !
L'univers de ce comic est original, les intrigues nous tiennent en haleine, les répliques cinglantes nous font mourir de rire, on en redemande !
Fables, bien loin de celles que mon papa me lisait. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" oui enfin faut pas pousser, la vie c'est long et tout le monde peut se tromper.

Un Mal terrible vient envahir les mondes des contes d'autrefois, les poussant ainsi à s'installer - du moins les survivants - dans notre monde. Créant la communauté de Fableville, installée aux Etats-Unis, Blanche Neige se retrouve vice-présidente de tout ce bazar. Bigby Wolf, notre grand méchant loup, shérif. Tous exempt de leurs crimes passés.

Ce premier volume se tourne vers un crime qui implique la soeur de Blanche Neige, Rose. Je ne la connaissais pas, l'histoire est plutôt bien ficelée, il n'y a pas trop de temps mort. Mais sûr la fin j'avoue avoir découvert rapidement ce qui lui était arrivé, j'avais juste des doutes sur les biens du Prince Charmant.

Pour les personnages principaux, on les reconnait facilement, ils leurs restent toujours des caractéristiques des contes de jadis. Ils restent néanmoins de différences sociales dû à l'exode, certains ont fuient sans leurs fortunes tandis que d'autres comme Barbe Bleue vivent comme des rois.

J'aime beaucoup ce concept de moderniser, revisiter les fables, tout ce que j'ai écris au dessus, c'est le positif, pour le négatif, je dirais uniquement, une histoire un peu simple mais pour un premier volume, je préfère comprendre l'univers et les protagonistes.
Fables, il y a bien longtemps que je voulais lire cette série. C'est enfin fait je l'ai commencé et j'adore.
L'idée d'introduire tous les personnages de nos fables populaires est une idée fabuleuse. La plupart des personnages vivent à New-York mélangeaient aux communs.
Dans ce premier Tome on découvre Mlle Blanche Neige décisionnaire de l'état de Fable et le loup garou shérif de la même ville. Tous les deux ils vont devoir s'allier pour résoudre le meurtre de Rose Rouge la soeur de Blanche. Au fils des pages nous découvrons les personnages de notre enfance, ils sont bien loin de ce qu'ils étaient dans le royaume de l'imaginaire .
Une espère d'American Gods (N. Gaimann) sous forme de comics. Les personnages des contes, des légendes, des histoires, se sont fait virés de leurs mondes par l'Adversaire et vivent maintenant dans le nôtre.
Il y a Blanche-neige, super adjointe au maire, que le Grand méchant loup croquerait bien. Il occupe le poste d'enquêteur, quand il n'est pas occupé avec son ami Colin, l'un des trois petits cochons...
J'aime vraiment l'idée de départ et l'intrigue de ce premier tome est sympa, même si ce n'est pas non plus renversant. le dessin est classe même s'il peu manquer un peu d'originalité parfois.
Voilà pas mal de temps que je souhaitais commencer Fables, on me l'a tellement conseillé que je l'avais acheté pour le mettre dans ma pile a lire. Et c'est enfin arrivé au tour de ce 1er tome.

Fables, c'est un comics graphique représentant les héros des contes les plus populaires que tous connaissent. de Blanche neige au grand méchant loup, en passant par barbe bleue ou encore jack et les haricots magiques.

C'est d'ailleurs avec ces personnages que ce 1er tome commence, une enquête sur la mort suspecte de la soeur de Blanche neige.

J'avais peur avant d'ouvrir ce 1er tome d'être paralysé par la parodie des personnages, mais que-nenni, la lecture a été presque trop rapide.
Je la conseille d'ailleurs a tous les fans de comics, et les amateurs de bandes dessinées. Une enquête féerique mais tellement humaine à dévorer aux côtés du grand méchant loup.
J'ai découvert Fables à partir du jeu The Wolf Among Us et le comics traînait dans un coin de ma PAL depuis.

C'est tout simplement génial. Les personnages sont autant géniaux qu'incorrect, tout est violent et gore et les dessins sont extrêmement visuels.

Les histoires sont tops et les liens qui peuvent être fait à différents sujets politiques également. Coup de coeur absolu.
Blanche-Neige, le Grand méchant loup, le Prince Charmant, Pinocchio… tous les personnages des contes et histoires de notre enfance vivent depuis des décennies dans un quartier de New-York ! « Fables », nous plonge dans un univers où tous les mondes des différents contes ont été envahis par un soi-disant « adversaire ». Face à cet ennemi commun, une partie des survivants a trouvé refuge parmi nous à Fableville. Comment cette petite communauté new-yorkaise de personnages des contes et de magie arrive-t-elle à survivre dans notre réalité ? Comment fait-elle face à « cet adversaire » qui n'a de cesse de la harceler ? Pour cela, la petite communauté va devoir trouver le juste équilibre entre réalité et magie…
Bill Willingham a construit un univers incroyable d'imagination, où les personnages de contes trouvent une seconde vie et dont la revisite parfois complètement décalée est une véritable réussite.
Pour s'évader de notre réalité, redécouvrir les personnages de notre enfance dans un seul et même univers et assister à des rencontres improbables ce comics est indispensable !
J'ai adoré ce comics autant pour ses dessins que j'ai trouvés très travaillés, très esthétiques, que pour l'histoire originale et passionnante. Il est intéressant de découvrir des personnages on-ne-peut-plus-connus dans un contexte différent. Les auteurs de cet ouvrages nous donnent leur interprétation de ce que serait la vie des personnages des contes de notre enfance s'ils étaient obligés de s'exiler de leur monde et de vivre incognito dans le nôtre. L'enquête autour du meurtre de Rose Rouge, bien qu'intéressant et plein de rebondissant, est surtout un prétexte pour découvrir un certain nombre des personnages exilés tel que Blanche Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe Bleue etc.
Ayant lu le livre en anglais, j'ignore la qualité de la traduction, mais en ce qui concerne la version originale, j'ai savouré la l'écriture même si les expressions utilisées étaient parfois un peu complexes et sans doute trop subtiles pour la non-anglophone de naissance que je suis.