Rainer Willmann (Autre)Julia Voss (Autre)Aude Fondard (Traducteur)
Taschen (16/07/2020)
4.62/5   12 notes
Le charme des microbes, Ernst Haeckel, le pionnier du XIXè siècle qui a saisi l'art et la beauté du monde naturel.
Découvrez Ernst Haeckel artiste et biologiste du XIXè siècle qui sut voir la beauté dans la plus improbable créature. Cette anthologie présente 300 planches parmi les plus importantes publications. dont le majestueux Kuntformen der Natur, ainsi que ses larges recueils sur la vie marine.A l'heure où la biodiversité est toujours plus menacée, ces ... >Voir plus
Que lire après Ernst HaeckelVoir plus
512 pages, nombreuses illustrations, c'est un livre très complet et absolument magnifique. Biologiste et naturaliste allemand évolutionniste, Ernst Haeckel (1834-1919) fut aussi artiste, philosophe et médecin, et a passé sa vie à étudier la flore et la faune, des plus hauts sommets au plus profond des océans. Fervent défenseur et promoteur de la théorie de l'évolution de Darwin, il dénonça les dogmes religieux, rédigea des traités philosophiques, obtint un doctorat en zoologie et inventa des termes scientifiques comme «écologie», «phylum» ou «cellule souche», aujourd'hui d'usage courant.
Un très beau livre pour les 40 ans de la maison d'édition.
Les planches de dessins d'Haeckel issues de ses différentes publications introduites par une bibliographie et chaque série de planches par une introduction sur les clades.
Un beau mélange d'arts et de sciences.
L'exposé se veut juste et scientifique et est très recherché. On sent néanmoins que ce ne sont pas des scientifiques avec quelques problèmes d'utilisation de vocabulaire technique (mais très rare) et des manques assez évidents (exemple : parler d'Angiospermes sans dire "plantes à fleurs" qui auraient résumé un long paragraphe) ou des soucis d'utilisation des majuscules.
C'est un magnifique livre pour découvrir ou redécouvrir les représentations d'Haeckel dans leurs contextes et en apprendre plus sur ce scientifique qui comme Darwin, Watson, Crick, Franklin a changé notre vision de la biologie et est considéré comme le père de l'embryologie cellulaire.

Définition de l'homologie
Lors de l'observation comparée d'organismes, une question cruciale se pose : sommes-nous devant le seul et même organe ? Pour y répondre, on se basait non seulement sur l'aspect extérieur de certaines structures, mais aussi sur leur évolution et leur emplacement dans le corps. Les organes identiques à diverses espèces étaient qualifiés d' «homologues ». Fort de ses connaissances sur l'évolution, Haeckel indiqua clairement que la question était désormais de savoir si les organes similaires présents chez différents groupes avaient été acquis par le fait d'une origine commune (organes homologues) ou bien s'étaient fornmés de façon indépendante (organes analogues). Haeckel définit donc I'homologie comme phylogénétique.
Le charme des microbes
Ernst Haeckel, le pionnier du XIX° siècle qui a saisi l'art et la beauté du monde naturel
Découvrez Ernst Haeckel - artiste et biologiste du XIX° siècle qui sut voir la beauté dans la plus improbable créature. Cette anthologie présente 300 planches parmi ses plus importantes publications, dont le majestueux Kunstformen der Natur, ainsi que ses larges recueils sur la vie marine. À l'heure où la biodiversité est toujours plus menacée, ces images extraordinaires constituent un chef-d'oeuvre scientifique, artistique et environnemental.
En mai 1860, six mois après la publication de L'Origine des espèces de Darwin, un jeune biologiste du nom d'Ernst Haeckel en lut la traduction allemande à Berlin. Il se reconnut très vite dans les réflexions révolutionnaires exposées dans cet ouvrage. On pouvait dorénavant retracer l'ascendance des êtres humains et, ainsi que le faisait Darwin, justifier que les capacités intellectuelles des êtres humains diffèrent certes de celles des animaux dans leur degré de manifestation mais pas sur le plan du principe. En propageant la pensée de Darwin et en en popularisant ses conséquences, Haeckel devint I'un des scientifiques les plus influents du XIX° siècle.
Ontogenèse et ontogénie, phylogenèse et phylogénie sont en revanche devenus des termes standard de biologie. En voici la définition livrée par Haeckel : «L'ontogenèse est l'histoire de l'évolution des individus, la phylogenèse l'histoire de la souche.» Le concept d'écologie aussi est haeckélien. Il entendait par là - la science de l'interdépendance des organismes », en d'autres mots : la « science de l'ensemble des relations qu'un organisme entretient avec le monde qui l'entoure". Bon nombre de ses autres néologismes restèrent sans postérité.
Les groupes d'espèces chez Haeckel et la nomenclature biologique
Nous expliquerons ici brièvement, à l'aune des unicellulaires (ou protistes), les problèmes taxinomiques auxquels la biologie moderne est confrontée. Les structures difficilement analysables de la plupart des unicellulaires et les relations de parenté que Haeckel postula en se fondant sur ces structures ont été révisées au xx° siècle suivant l'analyse des cycles de vie et à l'appui de la microscopie électronique. De nombreuses questions restaient néanmoins sans réponse et la recherche moléculaire démontra dès 1990, notamment la comparaison de séquences ADN, que les relations entre les unicellulaires étaient bien plus complexes que nous l'avions supposé dans le passé. Nombre des groupes circonscrits par Haeckel se sont avérés irrecevables.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus