Hervé Champollion (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (22/04/2002)
Sept siècles d'occupation sarrasine ont ajouté leur marque à l'architecture austère des Rois Catholiques et donné aux villes du Sud ce style unique dit "andalous"...
Séville, où la tour de la Giralda, domine le Guadalquivir et le pittoresque bario; Cordoue et les mille colonnes de sa mosquée; l'Alhambra de Grenade et les fabuleux jardins du Generalife, ont préservé cette stupéfiante élégance qui émerveille le monde entier.
Dans les rigides sierras, qui... >Voir plus
Que lire après AndalousieVoir plus
Ce beau livre, encombrant pour le voyage, est néanmoins un guide complet pour découvrir les richesses et merveilles de l'Andalousie, tellement variées, assurément la plus belle région d'Espagne dans sa diversité.

Le texte de Jacqueline Wilmes est une invitation permanente à aller plus loin dans la découverte, en poussant jusque vers des villages ou sites méconnus, à l'écart des chemins touristiques, pour des détours récompensés.

Bien sûr les sites et villes principaux sont largement détaillés et le contenu de ce texte peut aider à ne rien oublier, à ne pas passer à côté sans les voir, des endroits moins essentiels pour le touriste lambda.

Les photographies de Hervé Champollion aux éclairages soignés, sont plus qu'une contribution à la découverte de l'Andalousie. Elles en révèlent artistiquement les moindres de ses splendeurs.

On pourrait passer des heures dans les jardins du Generalife, qui furent dessinés vers 1315 pour entourer le petit palais d'été des émirs. Escaliers d'eau, étroits bassins bordés de cyprès, collections de rosiers, allées noyées dans les lauriers roses et les jasmins, ces jardins sont une oasis de fraîcheur et de poésie.
Une route, bordée de plages encore sauvages et de rocailles, conduit droit au cabo (cap) de Gata. Un village blanc, les salinas (marais salants) de Acosta, une longue plage, des rochers aigus, l'ensemble est d'une beauté sauvage, et la carretera (piste) qui grimpe au cap, offre des coups d'oeil somptueux. classé parc naturel de terre et mer, le cap abrite aigles, cigognes et cormorans.
Entre Grenade et la côte, la route de la Sierra Nevada, avec ses sommets enneigés toute l'année (Mulhacen, 3482 m), est éblouissante.
Andalousie... Montagnes et mer. Neige et soleil. Le pays chaud de l'Europe, mais aussi la partie la plus brillante de l'Espagne.
La route des "villages blancs" traverse la Sierra de Grazalema. Autour d'Ubrique, dans la partie la plus spectaculaire de la montagne, poussent d'imposants chênes-liège, dont les écorces empilées forment de curieuses sculptures.