Martin Winckler et son écriture profondément humaine où parfois la trame narrative se tisse non pas au catgut mais avec des fils arachnéens qui font vibrer nos coeurs.
En souvenir d'André, mais aussi de l'homme au coeur brisé, de la femme qui avait peur de trop parler sur son lit de mort, tant d'hommes et de femmes qui ont voulu choisir le moment de tirer leur révérence et qui ont eu la chance de trouver quelqu'un pour les accompagner.
Martin Winckler, de sa plume sensible et efficace pose bien le problème du traitement de la douleur et du choix de mourir dans la dignité, car non, nous ne sommes pas égaux face aux Parques, pas plus à la naissance qu'à la mort!
Un sujet grave, mais traité délicatesse car il nous relie dans ce que nous avons de plus humain et de plus fragile.
À lire, absolument!
Emmanuel est médecin. Mais il a choisi, depuis ses presque tous premiers pas dans son monde professionnel, de venir soulager, écouter et assister les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. En parallèle à son métier, des gens l'appellent et lui donnent le code "en souvenir d'André"... Il sait alors qu'une nouvelle rencontre va avoir lieu, dans un univers intime et propice aux confidences. Il se rend alors au chevet d'un être qui ne souhaite plus avancer et partir dans la dignité...
De Martin Winckler j'avais lu "le choeur des femmes" qui m'a marqué et me suit encore. Cet ouvrage ne dénote pas au talent de l'auteur. Il a les mots justes, les mots vrais, tout en pudeur et en douceur, pour traiter de thèmes graves et complexes. Cet un être à part, qui possède ce petit supplément d'âme qui fait de lui une oreille et un coeur ouverts et dépourvu de tout jugement.
A lire absolument !!!
Un texte indispensable... qui fait réfléchir sur un des sujets de société les plus difficiles, source de souffrance , de solitude et de difficulté de communication avec ses proches. Il s'agit du choix de chacun de voir la fin de sa vie, ses décisions, comment il souhaite cette fin par rapport à ses convictions et à ses proches.... Un sujet poignant rédigé avec le talent, la qualité de médecin de l'auteur et sa compassion, dans une approche très constructive....A la fois une lecture qui bouleverse, mais qui apporte une lumière.....une réflexion positive.
Quel livre fort. Quel livre poignant. Qui donne à réfléchir : quelle la dernière liberté que nous possédons sur nous même, lorsque le corps médical s'acharne à nous maintenir en vie?
Pouvons-nous décider de mourir dignement, quand nous le souhaitons et quand nous sentons le moment venu?
Où est donc passée l'once d'humanité qui doit habiter ces hommes et ces femmes qui sont devenus médecins pour aider son prochain?
Martin Winckler, au-delà d'écrire, est médecin. Profondément humaniste et féministe, il s'interroge très régulièrement sur les valeurs et l'éthique de la médecine moderne, de sa façon de déconsidérer la personne qui ne devient qu'un patient, qu'un sujet ; mais aussi décrit le manque de moyens humains et matériels "offerts" par les hautes instances gouvernementales.
Dans ce petit livre d'à peine 160 pages, l'auteur retrace l'histoire de l'euthanasie, parle du souvenir et du travail de mémoire, mais aussi de la vie, tout simplement.
Un livre à lire.
Emmanuel Zacks ( Sachs?) se porte au chevet des malades voulant en finir avec la vie, à leur demande.
Il les soulagera, les écoutera et leur permettra souvent, d'être dans les meilleures conditions pour dire adieu à leurs proches. Il se fera passeur et témoin de chacune de leur histoire.
Quel bonheur de lecture!
Quelle chance avons-nous de pouvoir lire des livres pareils, si brillants, si limpides, sans concessions sur nous mais avec tant d'humanité.
Merci.
Ce livre est bouleversant, avec beaucoup de douceur et de pudeur Martin Winckler nous parle de la fin de vie et de l'euthanasie. C'est un sujet grave qui nous interpelle tous et qui est traité ici avec beaucoup d'humanité.
Le narrateur est un médecin qui assiste des malades en fin de vie. Lorsque l'on appelle sur son portable avec la phrase « En souvenir d'André », il prend rendez-vous pour rencontrer le patient, avant toute chose, il prendra du temps pour soulager les douleurs du patient et pour l'écouter. Ce livre raconte les différentes rencontre en ce médecin et ses patients.
Avec ce roman, Martin Winkler exprime ses réflexions sur le sujet, dénonce l'indifférence de certains médecins, il donne différents points de vue : celui des souffrants, des parents, des médecins proches de leurs patients. C'est un roman intelligent et efficace.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Par rapport aux autres romans que j'ai lu de Martin Winckler (Le choeur des femmes, La maladie de Sachs ou encore Les trois médecins), celui-ci est beaucoup plus succint, parcellaire et elliptique. On retrouve toujours quelques histoires dans l'histoire comme l'auteur sait si bien le faire (avec les dénouements-coïncidences que j'apprécie toujours aussi peu, mais on s'en fiche tellement le reste est bon), mais pas de pavé de 600 pages pour cette fois. Martin Winckler choisit de garder le lecteur dans le flou en le promenant dans un récit non daté dans ce qui semble être un futur proche, ce qui permet d'avancer précautionneusement, de réfléchir sur les pratiques passées, actuelles (ou leur absence) et celles à venir (ou que l'on espère comme telles). En souvenir d'André me semble laisser le champ libre au lecteur ; ce dernier roman est tout aussi engagé et militant que les autres, sur une médecine qui soigne, soulage et écoute le patient, mais Martin Winckler semble cette fois-ci choisir de ne pas faire le tour de la question, de ne pas multiplier les exemples et les voix, d'une part parce que l'argument du soulagement de la souffrance se suffit à lui-même, et d'autre part justement pour permettre au lecteur de projeter ses propres histoires et expériences (et on en a tous sur le sujet, indubitablement) sur ce débat d'actualité. Les situations décrites ne vont pas dans les extrêmes, et donnent juste assez d'informations pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur le sujet. Un grand roman, fort, touchant, qui remue, à côté duquel il serait dommage de passer.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Lu hier soir, en une soirée, un peu étouffante quand même, "En souvenir d'André" de Martin Winckler acheté il y a quelques mois chez ma libraire préférée.
Livre fracassant.
Martin Winckler est vraiment un auteur/médecin qui fait montre d'une humanité extraordinaire vis à vis des malades, de leur vie, de leurs souffrances.
Je n'avais pas cherché à connaitre le thème de ce "roman", l'achetant sur la foi de l'auteur, j'en ai commencé la lecture hier soir donc, sans à priori, j 'ai été tenu en haleine de la première ligne à la dernière (et bien après).
Parfois, le souffle même me manquait.
J'avais lu de Martin Vinckler « La maladie de Sachs » il y a quelques années, un livre qui m'est revenu en pleine figure lorsque ma petite auto rouge a quitté la chaussée au petit matin, n'ayant alors pour m'aider que des comptes rendus d'AVP (accident sur la voie publique) ou autres rapports médicaux.
Lorsque mon Sachs à moi, s'est impliqué en soutien, lui « pauvre généraliste qui ne sait pas grand chose » à qui les hôpitaux et leurs grands chirurgiens avaient délégué l'établissement des ordonnances et le suivi au quotidien de «mon cas», après m'avoir soigneusement sorti de leurs statistiques.
J'ai retrouvé ici, cette autre façon d'être médecin, cette implication à écouter le malade et à l'aider lorsque la maladie nous échappe, leur échappe.
« En souvenir d'André » c'est çà, une histoire d'êtres humains, profondément humains...
Ce livre est à la hauteur des autres romans que j'ai pu lire de Martin Winckler. A travers les histoires de cet auteur, je ressens toujours beaucoup de bienveillance d'humilité.
Dans celui-ci c'est peut-être encore plus présent. L'auteur parvient à traiter de la fin de vie, d'une façon très touchante. Il ne minimise rien, mais il sait la rendre acceptable, vivable en quelque sorte.
Et comme toujours dans les romans de Martin Winckler, la construction est très originale.
Bref, ce livre m'a beaucoup plu, et il confirme que c'est un de mes auteurs préférés.
Je suis fan des livres de Martin Winckler et celui-ci ne risque pas de me faire changer d'avis sur cet auteur humaniste qui ne cesse d'explorer dans chacun de ses livres de nouvelles voies pour une médecine plus humaine à l'écoute des patients. “En souvenir d'André” traite du sujet difficile (et d'actualité début 2013 avec un rapport remis au gouvernement) du suicide assisté. Comme toujours, c'est à travers un roman bien ficelé avec un rebondissement final poignant que l'auteur traite son sujet, le pays n'est pas précisé, ni l'époque bien qu'on puisse imaginer un futur assez proche... les personnages sont terriblement attachants, il y a des histoires dans l'histoire et au final cela donne un roman magnifique, qui une fois la dernière page refermée vous accompagnera longtemps, générant forcément une réflexion sur la fin de vie, de notre vie, de celle de ceux qui nous entourent...Lu fin d'année 2012, ce livre a été un coup de coeur absolu et si vous n'êtes pas effrayés par le sujet , précipitez-vous dessus, vous ne le regretterez pas...