AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809404272
200 pages
Panini France (13/11/2008)
3.67/5   23 notes
Résumé :
Mutant, monstre ou machine à tuer ? Logan a été enlevé. On lui a arraché son humanité. On en a fait l'arme de destruction massive qui sera plus tard connue sous le nom de Wolverine. Découvrez une aventure écrite et dessinée par Barry Windsor-Smith, entrée depuis dans la légende. Ce volume rassemble les épisodes Marvel Comics Presents 72 à 84, agrémentés des couvertures originales et d'un bref récit de Barry Windsor-Smith !
Que lire après Wolverine : Arme XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Wolverine L'arme X... Ou le comic que t'es obligé de lire si t'aime Wolverine....

Alors voila, oh oui ça date, c'est sûr (1991)... Mais y en a des comme ça que si tu veux comprendre un personnage, bin c'est un peu obligé de les lire... Une sorte de base.

Bon je sais même pas si je dois mettre un coup de pitch...
Si je vous dis Wolverine, adamentium et pourquoi ou comment.. Bin voila, le pourquoi du comment Wolverine a eu son adamentium....
Et c'est pas super la joie, non... C'est même plutôt l'horreur.. faut avoir le coeur bien accroché... l'inhumanité est au rendez-vous et puis le sang et puis la mort aussi...

Ou le tome aussi que si t'es un défenseur de la cause animale bin ça te file des cauchemars... et si t'es défenseur de la cause humaine ça te file envie de vomir...

Ou le tome aussi, où les griffes ne font pas encore Snikt! à chaque coup... même si Wolverine les sort beaucoup... On ne peut pas penser à tout... y des Skauktt, des Shiuktt des Skup, Shuk et des tas d'autre et aussi un Snikt (j'en ai repéré qu'un.. oui j'aime bien perdre mon temps à des conneries ^^)...

Vous avez compris, une histoire d'une violence rare, et une violence à tous les niveaux... Barry Windsor-Smith en envoie plein la tronche, même si oui c'est vrai y a des manques, que tout n'est pas élucidé et que la fin est ouverte.... Mais ça c'est le propre du comics aussi, s'en garder sous le coude pour les futurs hypothétiques numéros suivants...

Ou le tome aussi quand Wolverine rencontre le dessinateur de Conan le Cimmérien...
Niveau dessin c'est encore Barry à l'oeuvre... et Barry à l'oeuvre bin ça le fait plutôt bien... Faut savoir que le gars Barry a dessiné bien avant celui-là des Conan, et ça se sent bien dans les poses de Wolverine...
Il est dans la réalité brute, voir brutale... Il nous à fait des sacrées couv pour cette histoire là... Il nous a fait des sacrées cases, un mélange assez détonnant entre une techno ultra pointue et la sauvagerie, l'animalité que représente Logan... y a aussi un lachage dans les bruits et les onomatopées, un peu.

C'est fou quand même l'utilisation des roses et des violets niveau colorisation, je ne sais pas trop où le comics en est de nos jour au niveau de ces couleurs, mais à l'époque ça balançait sévère dans les roses...

Ou le tome aussi qui aurait soit disant servi de base à un film, mais que comme on destine le film aux jeunes bin... nan.... et que donc on fait un film pourri, qui trahi Wolverine et fait passer ce qu'il a vécu pour des vacances.. j'édulcore, tu édulcores, nous édulcorons... Je vous hais studio de merde!
Commenter  J’apprécie          50
Logan, pas encore connu sous le pseudonyme de Wolverine, se fait capturer par une organisation. Celle-ci veut en faire un tueur indestructible et guidé par le gouvernement. Injection d'adamantium dans les os, lavage de cerveau, Logan devient une machine à tuer avant de se rebeller.

Pour expliquer l'importance de Wolverine-Arme X, il faut remonter quelques années en arrière. La première apparition de Wolverine est en 1974 où il se bagarre contre deux ennemis de poids : Wendigo et Hulk. On sait qu'il est bagarreur, qu'il encaisse bien, mais c'est tout. Ses griffes ? Les créateurs Len Wein et Herb Trimp faisaient supposer qu'elles sortaient des gants. Rien à voir avec le personnage que nous connaissons actuellement. Un an plus tard, Len Wein et Dave Cockrum relancent la série X-Men avec des nouveaux membres, dont Wolverine. Lors de son recrutement, on apprend qu'il est en maille avec les services secrets canadiens, mais qu'il démissionne pour suivre ses nouveaux partenaires.
Au fil des épisodes, on apprend qu'il a des sens aiguisés, qu'il réagit comme un animal, que ses os sont recouverts d'un métal (l'adamantium), qu'il est polyglotte. Logan n'avouera jamais ce qu'il a, ce sont ses partenaires qui apprennent peu à peu les facultés de ce mutant particulier. Oui, Logan est un mutant. Son principal pouvoir est la régénération. Dans ce cas, quel âge a-t-il ? Beaucoup de pistes semées par les auteurs autour de Wolverine et peu de réponses.

C'est en 1992, que la parution française du Top BD no 26 apportera quelques pièces au puzzle. Réédité depuis par Panini, le voici en version Marvel Gold.

Capturé par les agents du projet Arme X, Logan est plongé dans un liquide et recouvert de tubes sur tout le corps. Ceux-ci vont injecter sur les os, le métal indestructible appelé Adamantium. Après cette douloureuse opération où le sujet restera vivant, sa mémoire sera effacée et d'autres souvenirs seront implantées. Pour l'entraîner en tant que tueur, il sera nu, dans la neige, constamment connecté avec le laboratoire. Casque sur la tête et batteries sur chaque jambe permettant d'avoir une portée de commande maximale. Ses adversaires seront des animaux de plus en plus féroces, avant d'être des hommes.
A la tête du projet, le professeur Cornelius qui veut faire de Logan, un simple pantin. Barry Windsor-Smith écrit un scénario minutieux. Rien n'est laissé au hasard dans cette descente aux enfers. On sent la rage animale de Logan, la folie du professeur. L'auteur dirige le lecteur tout en laissant des zones d'ombres. On permettra ainsi aux futurs auteurs de reprendre une partie du scénario. Si vous pensiez lire un comic-book d'action détrompez-vous ! La grande partie du récit est posée, calme. On regarde la transformation de Wolverine, on apprend de la bouche des praticiens ce qui s'est passé. Ce n'est qu'à la suite d'un énième excercice que l'action (sanglante) se déchaîne.
Côté dessin, en bon sujet de sa majesté, le trait de Barry Windsor-Smith rejoint celui d'Alan Davis ou de Brian Bolland. C'est élégant, naturel et proche de la réalité (pas de muscle hypertrophié). Les choix graphiques permettent d'influencer sur la vision des personnages. Ainsi, on ne verra jamais les yeux du professeur Cornelius, renforçant son aspect inquiétant.

Pièce maîtresse dans la biographie du personnage de Wolverine, Arme X est un album remarquable par son dessin et son scénario. Nul besoin de connaître Marvel Comics pour lire cet album. Cette première pièce de puzzle sera suivie quelques années plus tard par l'album Origins, qui racontera tout sur le mutant canadien. Quant au nom arme X, sa véritable signification viendra plus tard.

WOLVERINE – ARME X
AUTEUR : BARRY WINDSOR-SMITH
COLLECTION : MARVEL GOLD
EDITION : PANINI
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Un concentré de violence, de souffrance et de machiavélisme ce comics. On y découvre non pas les origines de Logan, mais celle de Wolverine (juste l'adamantium en plus, quoi...) à travers les expérimentations du projet X.
Le dessin très détaillé l'est parfois un peu trop, donnant parfois l'impression de plus trop s'y retrouver...
Mais mis à part ce petit point négatif, l'histoire est prenante et il y a de bonnes idées pour souligner certains points (la peau de Logan qui apparaît épineuse pour montrer sa souffrance).
Un retournement de situation nous attends à la fin et peut laisser perplexe à la première lecture, mais est assez original.
Commenter  J’apprécie          51
« Wolverine – l'Arme X » dévoile les origines des griffes et du squelette en adamantium de Wolverine et est à ce titre une lecture indispensable pour tous les fans du célèbre griffu.

En situant son récit dans un laboratoire où Logan sert de cobaye, Barry Windsor Smith livre un huis-clos psychologique qui permet de comprendre comment Wolverine est devenu un héros complexe, asocial, bestial et taciturne. le scénario tient certes sur deux lignes, mais ce que l'auteur cherche à partager n'est pas une histoire, mais la déshumanisation progressive du personnage au fil des injections, des mutilations, des expériences et des souffrances physiques et mentales hors normes. Si ses tortionnaires créent un véritable monstre au fil des pages, Logan parvient néanmoins à conserver une part d'humanité qui contribue à le rendre attachant. Cette empathie, combinée à l'envie du scénariste de nous faire entrer dans la tête du personnage afin de partager ses pensées, constitue toute la force du récit et permet au lecteur de partager la douleur de ce personnage qu'il affectionne tant.

Visuellement, Barry Windsor Smith livre des scènes de tortures très marquantes et restitue à merveille toute l'horreur et l'atrocité de cette expérience traumatisante. La colorisation a par contre particulièrement mal vieilli.

« Wolverine – l'Arme X » est donc un récit incontournable dans l'histoire de ce personnage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Auracan
17 septembre 2012
Barry Windsor-Smith écrit un scénario minutieux. Rien n'est laissé au hasard dans cette descente aux enfers. […] Côté dessin, […] le trait de Barry Windsor-Smith rejoint celui d'Alan Davis ou de Brian Bolland. C'est élégant, naturel et proche de la réalité.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je vous ai aidé à créer un monstre.
- Non, pas vraiment un monstre.
- Et alors quoi? Ce n'est plus qu'un animal sauvage !
- Hum... Oui. Mais nous pouvons le dresser.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Video de Barry Windsor-Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barry Windsor-Smith
MONSTRES - Bande-annonce
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}