C'est mon deuxième livre de Don Winslow ;-) J'apprécie vraiment ce deuxième roman, cet auteur a le don pour faire vivre chacun de ses personnages avec pensées, sentiments, actions en leur donnant la justesse, la profondeur d'âme que ce soit dans la noirceur ou la lumière. D'autant plus que cette intrigue est en lien (malheureusement) avec l'actualité de la disparition d'un petit garçon en France.
Decker le personnage principal nous fait vivre pleinement son univers d'enquêteur hors pair nous montrant les différentes facettes des univers qu'il pénètre à la recherche de cette petite fille si soudainement volatilisée. Je recommande ;-) et suis ouvert à tout commentaire.
Je vais me procurer Cartel et la Griffe du chien conseillés en couverture.
Une petite fille de 5 ans est kidnappée dans la ville de Lincoln au Nebraska. Trois semaines plus tard, l'espoir de la retrouver s'éteint. Mais Decker, un flic au coeur d'or, n'abandonne pas.
Un polar pas prétentieux, à l'écriture minimaliste, mais plein de rythme et de rebondissements jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Un bon moment de lecture.
Deuxième livre de Don Winslow que j'ai découvert avec l'Hiver de Frankie Machine. On y retrouve son efficacité dans cette histoire de disparition d'enfant (une fillette de cinq ans). le sergent Frank Decker ne supporte pas l'échec de l'enquête, et démissionne pour se mettre à sa recherche. Il réussira (Don Winslow écrit des polars assez noirs, mais avec quand même de l'espoir).
Avec pas mal de péripéties où l'on retrouve la patte de l'auteur. Et sa vision tout blanc / tout noir, un peu « vigilante », de la justice, ainsi que ses illusions sur le code d'honneur des maffiosi. Contrairement à ce qu'il présente dans ses livres, je ne pense pas que ceux-ci rechignent (rechignaient ?) à tuer des enfants. Il me semble même que l'extermination familiale faisait partie de leur pratique, pour éviter les risques de vendetta éternelle.
En dehors de ces aspects, aussi déplaisants qu'ils soient, Winslow est bien un « maître » du polar US, version « virile » avec castagne et quand même ce qu'il faut de procédurier. Bon, il y a plus délicat et plus humain, comme Duchess de Chris Whittaker, et il ne faut pas trop lui en demander dans ce domaine, mais pour passer quelques heures accroché à un livre, il est top.
Decker n'est pas fan de bricolage.
Non, son truc, c'est la justice.
Le gars est flic, ceci pouvant expliquer cela.
La disparition d'une fillette aurait donc tendance à exacerber ce désir de légalité frôlant le jusqu'au-boutisme absolu.
Elle fera pire que ça, elle l'obsédera, jusqu'à le perdre...

Un p'tit nouveau, dans le milieu du polar, créé et malmené par Don Winslow, ça ne se refuse pas.
Premier opus d'une looongue franchise de deux, à ce jour, Missing permet de passer un excellent moment en compagnie d'un écrivain désormais connu et reconnu.

Donc rien d'étonnant à ce que l'on soit en présence d'un récit abouti, travaillé, porté par moult pincées d'humour caustique, et taillant à grands coups de machette dans le petit monde feutré, voire un brin superficiel, de la réussite élitiste pratiquant exclusivement un entre-soi de bon aloi.

Le personnage De Decker erre dangereusement aux abords tourmentés d'un précipice insondable.
Pléonasme récurrent chez les flicards torturés.

Il n'en reste pas moins un bon p'tit polar d'ambiance que l'on déroule avec grand plaisir.
Ah oui, si d'aventure, l'auteur pouvait mettre la pédale douce sur les acronymes.
D'avance, sanque iou...
Don Wislow, une valeur sûre du polar. On ne se trompe pas en les achetant et en les lisant.
Une histoire racontée à la première personne, avec un héros au caractère bien trempé et qui prend ses décisions et assume ses choix.
Un style fluide, ces chapitres courts et des prases également de quelques mots qui contribuent à accélérer le rythme.
L'histoire est suffisemment tordue et crédible.
Avec la "surprise...." finale.
Vous voyez Columbo ? Decker, c'est un genre de Columbo en plus trash. le sparadrap qui se décolle jamais : un vrai flic qui colle aux basques et qui agace, tenace et persévérant.
Nous voici devant un scénario intéressant. La disparition d'une fillette de 5 ans qui devient la raison de vivre d' un flic dont la vie personnelle vole en éclat. Classique me direz vous.
Ouais, mais vraiment prenant. Decker s'engage dans un road movie, SON road movie , qui fait tripper le lecteur, entre le Nebraska et les rues de New york qu'on ressent comme si on y était.
Voilà un polar qui, puisqu'on veut connaitre la fin, est forcément réussi.
Missing : New York
Don WINSLOW

Franck Decker est un flic du Nebraska.
Beaucoup d'enquêtes avec une équipe sympa.
Et puis l'enquête que redoute chaque flic : la disparition d'un enfant.
Celle ci est métisse et elle a 5 ans.
Il faut faire très vite car les statistiques font mauvais ménage entre le temps et la survie dans ce genre de disparition.
Et comme le temps passe mais que rien se passe, Franck quitte la police et part enquêter seul.
Du Nebraska à New York il mettra 1 an à retrouver la petite Hailey.
Morte ou vivante ?
A vous de voir...

J'ai vraiment bien accroché avec ce policier.
Crédible, efficace et surtout un écriture légitime car l'auteur est un ancien détective privé.
Ce qui rend les choses bien réelles.
Et j'aime bien le fait que Decker s'adresse à nous lecteurs de temps en temps.
Enquête sur la disparition d'enfant aux USA.
Bien mené
Premier de la série. Encore une. Au départ réticent à entrer dans un nouveau feuilleton sans fin, j'ai découvert Franck Decker et j'ai apprécié ce flic pas trop speedé, pas trop dépressif, pas trop alcoolique, pas trop violent, un flic presque extraordinaire, pédagogue et compréhensif, qui écoute la pauvre mère qui a perdu sa fille.

La quête du graal, pour ce chevalier du bitume, devient la petite Hailey qui allait vers ses six ans. Une métisse d'une famille défavorisée dont on aurait vite enterré le dossier s'il n'y avait pas ce Franck Decker.
Il y a le rythme plaisant d'un road moovie dans les grands espaces des Etats Unis d'Amérique. La suite est plus convenue dans les milieux de la haute société américaine mais le scénario est habile!
Brillant !
Tout ce qui m'intéresse dans un polar est présent dans celui-ci: des vrais personnages, une intrigue, une ambiance, un dénouement....