AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 186 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Missing New York , Frank Decker opus 1 , même quand Don Winslow écrit une nouvelle série c'est toujours un peu plus que un simple polar .
Une enfant disparait et Frank Decker chargé de l'enquête se lance à corps perdu et à carrière et couple perdus à sa recherche . on pourrait même parler d'une quête tellement on sent cet homme obsédé par la promesse qu'il fait à la mère de l'enfant et à lui même. Je n'ai pas arrêter de penser tout au long de cette lecture addictive à un film de John Ford et au livre de Alan le May La Prisonnière du Désert tant cette recherche commune aux deux histoires est si parallèle . Je me demande si Don Winslow au travers de ses romans , tous pour moi excellents , n'est pas en train de nous raconter l'histoire des Etats Unis de notre époque . C'est un fabuleux polar de toute façon , peut être d'ailleurs qu'il faudrait le lire quand on veut s' initier à ce genre . Grand moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          210
Il est une phrase que je répète souvent. Si vous êtes fan de cet auteur, vous connaissez déjà ce roman, et vous n'aurez que faire de mon avis. Si vous ne l'êtes pas, ce sera peut-être pour vous de découvrir cet auteur qui, à mes yeux, se renouvèle sans cesse, peu importe où il nous entraîne.
Là, nous sommes dans le Nebraska, et Frank Decker est un bon flic. La disparition d'un enfant ? Insupportable. Aucune piste, rien. Puis, il faut bien le dire : si elle avait été blonde aux yeux bleus, née dans une famille des plus traditionnelles, les médias auraient pu être émus. Là… une enfant métis… sans père… de mère pauvre, célibataire, buvant un peu beaucoup… Ce n'est pas un sujet intéressant. Je sais très bien que certaines personnes, vivant au pays des Bisounours, sont outrés de ce que je viens d'écrire, qui n'est jamais que le reflet de ce que Don Winslow lui-même écrit, et se trouve une vérité… statistique.
Frank est un obsessionnel, et lui n'accepte pas. Tant pis pour son travail, tant pis pour sa femme, il envoie tout valser parce qu'il veut retrouver cette petite fille. Il ne le fera ni en un jour, ni en une semaine, dépassant les délais les plus optimistes. Il s'acharne, il suit les pistes qui se présentent à lui – parce qu'il est rare de trouver une piste qui ressemble à quelque chose, véritablement, d'avoir un témoin qui a vu quelque chose d'intéressant, même si aux yeux de certaines personnes, cela peut paraître insignifiant.
Cette enquête l'emmène loin du Nebraska, il est vrai, et à New York, c'est à un monde très artificiel qu'il a à faire, celui de la mode et de la prostitution de luxe. Decker a toujours un certain détachement face à ce qu'il voit, ce qui lui permet de mener son enquête en toute lucidité, sans se laisser entraîner sur une pente dangereuse. Trouver la vérité, y laisser des plumes, se faire menacer, blesser, oui. Se laisser corrompre, non. Renoncer alors qu'il sait qu'il touche au but, non plus. Mais faire des concessions pour que des enfants puissent vivre sereinement, oui.
Le début d'une série… la suite bientôt !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Roman policier qui traite, entre autre, de l'enlèvement d'enfants, plus particulièrement des petites filles métisses de six ans aux yeux verts. Nous suivons la traque du policier qui veut retrouver les petites filles. Ayant démissionné de la police pour mener seul son enquête comme il l'entend, il cherche dans toutes les couches de la société se heurtant même à la mafia. Mènera-t-il son enquête jusqu'au bout, et surtout, pourra-t-il ramener ces enfants dans les bras de leur maman?
Des thèmes de société importants sont donc mis en avant, avec malgré tout une tendance "série américaine": un héros blanc et des victimes de couleur.
J'ai aimé cette écriture jusqu'à un moment, le roman se lit très vite car il y a un suspens terrible et qi'il s'agit d'enfants, mais la fin est , pour moi, banale, dans le sens d'un dénouement rapide, et semble ^etre due au hasard.
Je n'hésiterai cependant pas à lire d'autres enquêtes de cet auteur que j'ai découvert avec joie. Je viens dailleurs de le lire pour la seconde fois; plus lentement et prenant plus d'attention au style et à la forme, le reste sur ma première impression et ne regrette pas de l'avoir re-lu.
Commenter  J’apprécie          150
Après la griffe du chien, c'est le deuxième roman de Don Winslow que je lis.
Et waouuuuh, qu'est ce que c'est bon. On est ici dans un roman qui relate l'histoire de l'enlèvement d'une fillette et qu'un policier va tout faire pour retrouver.
Les passages en italique sur le personnage de la fillette, Hailey, sont hyper immersifs, on est dans sa tête, on ressent bien la manipulation qui est exercé sur elle. Ces passages sont particulièrement poignants et angoissants.
Et puis, il y a ce flic, Franck Decker qui veut la retrouver coûte que coûte, et il va lui en coûter ... Il est d'une ténacité sans faille mais est que ce sera suffisant ? Sa ténacité est remarquable et le rend particulièrement attachant.
Vous l'aurez compris, c'est une histoire dure, poignante mais tellement prenante, qui va nous tenir en haleine de bout en bout. Les pages se tournent et on ne peut plus le lâcher. La narration est alerte et la plume est très agréable. C'est aéré, très vivant, avec beaucoup de dialogue.
Là où l'auteur est génial, c'est qu'il arrive à glisser dans la noirceur ambiante et pesante de ce livre, quelques traits d'humour habilement distillés. Décidément, cet auteur est surprenant et génial. Ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage ...
Commenter  J’apprécie          123
Je n'avais jamais lu auparavant Don Winslow. Au début du livre, un peu déçu car un air de déjà-lu que ce flic entêté face à un enlèvement d'enfant. Et même de déjà-vu car il me semblait que le scénario convenu ressemblait à celui d'une série policière américaine moyenne pour le commun des téléspectateurs balancée par TF1 ou M6. Mais par la suite ça s'améliore, ça surprend, les pistes apparaissent et on comprend le titre. En effet si l'origine de l'enlèvement se passe à Lincoln, Nebraska, l'aventure se poursuit à New York.
En fin de compte, une intrigue bien ficelée, un policier tenace et dur-à-cuir tout en ayant des principes, des rebondissements jusqu'à la fin.
J'ai hâte d'en lire d'autres. Que me conseilleriez-vous?
Commenter  J’apprécie          112
Il semble évident que la réalité et l'expérience favorisent la fluidité de l'écriture de Winslow et transmettent un suspens glaçant.
Comment la détermination et la foi permettent de résoudre des énigmes. Rien, il ne faut absolument rien lâcher.
Les deux citations d'introduction donnent le ton. On ne peut qu'être d'accord.
Commenter  J’apprécie          60
Missing : New York de Don Winslow, présentation
New York, été, Frank Decker retrouve les personnes disparues.

Hailey Hansen, 5 ans, a disparu dans le Nebraska. Policier, Frank avait participé à l'enquête.

Il est marié à Laura mais son couple tente de survivre.

Avis Missing : New York de Don Winslow
#frankdecker1

Deck, Frank Decker, est à New York. Et il est maintenant temps de retrouver une petite fille, Hailey Hansen, qui a disparu il y a un an.

Deck nous plonge dans son enquête, alors qu'il était inspecteur et qu'il a été appelé suite à la disparition d'une petite fille, Hailey. Tout est mis en oeuvre pour la retrouver et très vite. Car après que sa mère ait passé un peu de temps à la chercher, elle a appelé les services de police. Bien entendu, elle est la première suspectée. Son passé ne joue pas forcément en sa faveur. Mais Deck a la conviction que cette mère n'est pas coupable et il lui promet de ramener sa fille. Avec sa précision du détail et des chiffres, Don Winslow démontre que le temps passé amenuise toutes les chances de retrouver un corps vivant. Deck, dont le couple bat de l'aile et avec la promesse faite à sa mère, décide de tout quitter, son emploi et sa femme pour se lancer à la recherche de cette petite fille. Il va écumer les réseaux sociaux pour tenter d'avoir des pistes, va sillonner les Etats-Unis, au gré des informations obtenues et interroger des personnes. Jusqu'au moment où une femme prend contact avec lui et lui annonce qu'elle pense avoir vu cette petite fille, dans une station service il y a un an. Entre temps, une autre petite fille avait disparu et son corps avait été retrouvé. Un suspect a été arrêté mais il n'a donné aucune information et se joue de la police.

Après cette rencontre, le chemin de Deck le mènera à New-York sur la piste d'un photographe, mais aussi les Hampton où il possède une magnifique demeure. Il rencontrera la jeune compagne de ce photographe. Elle doit tout son succès à son amant. Mais en bon policier, Deck sait qu'on lui cache des éléments essentiels sur cette petite fille. Comme ce photographe ne veut rien lui dire, les soupçons seront encore plus prenants.

Et dans son enquête, Deck mettra à jour un vilain réseau de trafic d'êtres humains et notamment de jeunes enfants, notamment des petites filles. Brutalités, intimidations, coups et blessures vont devenir le lot de Deck pendant cette fin d'enquête.

Retrouver avec un immense bonheur Don Winslow dans cette enquête. L'auteur relate toute l'enquête de son personnage. Avec des passages en italique, on sait qu'il donne des nouvelles de Hailey qui est retenue prisonnière et qui n'a qu'un seul espoir, son cheval magique. le lecteur assiste à la descente aux enfers de cette petite fille qui veut en oublier jusqu'à son prénom, qui ne veut pas se rappeler de sa vie d'avant.

Le personnage de ce policier, reconverti dans la recherche d'enfants disparus, est finement travaillé. Ce n'est pas un ancien flic pourri. Il a ses principes et ne fait pratiquement rien en dehors de la loi. Il est dévoué à sa mission, coûte que coûte, au mépris de son mariage même s'il aime toujours sa femme, à qui il reste fidèle. Mais ils se sont tellement fait de mal qu'il semble ne plus y avoir de respect entre deux.

Une bonne critique de l'Amérique et de ses réseaux de prostitution et du trafic d'enfants mené par des personnalités qui ont de l'argent, qui se sentent invincibles. Attention, tout le monde n'est pas mis dans le même sac, mais sous couvert d'associations caritatives, certains assouvissent leurs plus vils instincts. Don Winslow décrit la main mise physique mais encore plus psychologique sur ces enfants, pour leur faire tout oublier et les faire basculer dans la prostitution. C'est également une critique des services de police qui ne mettent pas forcément tous les moyens en oeuvre pour retrouver ces enfants qui n'ont pas la peau blanche.

Un grand Don Winslow que j'ai adoré et je suis presque au coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai polar comme je les aime
Commenter  J’apprécie          40
Ayant déjà lu plusieurs excellents livres de cet auteur, que se déroulaient dans le monde des trafiquants de drogue ou dans le monde des surfeurs, et étant un fan inconditionnel, je me suis réjoui de découvrir un nouveau personnage très bien campé et je n'ai pas été déçu du voyage, car c'est bien dans un voyage au travers des Etats-Unis que nous emmène l'auteur, qui se glisse parfaitement dans la peau de ce flic. On sent qu'il doit y avoir beaucoup de sa propre personne en son héros et c'est ce qui me touche le plus dans son écriture, où l'on retrouve humour et auto-dérision, mais aussi une profonde empathie envers les enfants victimes et leurs parents. Je suivrai avec grand intérêt les aventures de DECK.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Franck Decker, flic dont la vie a basculé avec sa dernière enquête, l'enlèvement de la petite Hailey. Il a tout quitté, sa femme, son job et sa vie pour succomber à son obsession : retrouver la petite !
Avec tout son talent, Don Winslow nous propose un récit qui une fois de plus, s'avère addictif : comprendre, connaître la fin. Sur la base d'une documentation solide, c'est ce qu'on imagine, on découvre les milieux de la prostitution new yorkaise, sa face glamour et son côté glauque…
Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (411) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}