Michael Wise (Éditeur scientifique)Martin G. Abegg (Éditeur scientifique)Edward M. Cook (Éditeur scientifique)Fortunato Israël (Traducteur)
Plon (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
On se souvient qu'entre 1947 et 1956, dans le désert de Judée près de la mer Morte, furent découvertes au fond d'une grotte des jarres contenant des rouleaux vieux de plus de deux mille ans, rédigés en hébreu et en araméen. Il s'agissait des plus anciens textes bibliques connus, dont la rédaction par les Esséniens s'échelonne du lIe siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère. Ces textes ont depuis fait l'objet de nombreuses études, de traductions partielle... >Voir plus
Que lire après Les rois sacrés de la Bible : A la recherche de David et SalomonVoir plus
La Bible à l'preuve de l'archéologie ! Voici un livre d'archéologie biblique qui nous explique comment on construit et reconstruit une légende.

Les auteurs, archéologues, confrontent les résultats des fouilles et recherches avec la bible. Ils découvrent entre autre qu'il n'y aucune trace de Saül, que Goliath éest décrit comme un hippique du VIIIème siècle, que la Jérusalem de David et Salomon était une modeste bourgade, ... La bible, dans sa partie deutéronome a été écrite au VIIIème siècle puis complétée après le retour de Babylone. Les Chroniques Dois datent du 3ème siècle.

Pourquoi crée-t-on une légende ? comment la réadaptions nous dans le temps ? Et pourquoi finalement ces réécritures ont peu d'importance au fond ?

Dans un monde empli de fake news, les auteurs nous aident à mieux comprendre en quoi ces légendes nous interpellent et nous y sommes sensibles.

Passionnant !

Dans la catégorie : SourcesVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme>Sources (60)