AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204102094
136 pages
Le Cerf (10/04/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Istanbul, 1942. L'Allemagne nazie étend la solution finale à l'Europe du Sud-Est. Une femme, un homme décident de joindre leurs forces pour organiser le sauvetage des juifs. Cette femme, c'est Maria Bauer, la grand-mère d'Alexandre Adler. Cet homme, c'est Angelo Roncalli, le délégué apostolique du Saint-Siège.

Rome, 1962. Le concile Vatican II, convoqué par Angelo Roncalli, élu pape sous le nom de Jean XXIII, entame l'aggiornamento de l'Église cathol... >Voir plus
Que lire après Une affaire de famille : Jean XXIII, les juifs et les chrétiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« J'imagine Papa Roncalli comme un gros pizzaiolo de quartier, je me demande ce qu'il a pu faire de si extraordinaire pour avoir une rue à son nom » confesse Valérie Manteau dans « Le sillon », (Le Tripode, page 197).

« Papa Roncallli c'est un pape, andouille » poursuit le Prix Renaudot 2018 qui a oublié de lire Alexandre Adler « Une affaire de famille. Jean XXIII, les juifs et les chrétiens » publié en 2014 à l'occasion de la canonisation de Saint Jean XXIII.

La grand mère maternelle de l'auteur, Maria Bauer, a organisé avec le nonce à Istambul, Angelo Roncallli, le sauvetage de milliers de juifs durant la seconde guerre mondiale et Alexandre Adler offre la biographie de Papa Roncallli (1881-1963) qui commence sa carrière diplomatique en Bulgarie (1925-1935) avant d'être délégué apostolique en Turquie et en Grèce (1935-1944), nonce en France (1945-1953), patriarche de Venise en 1953 … Elu Pape en 1958, Jean XXIII entame le concile Vatican II et l'aggiornamento en 1962 et meurt en 1963.

Alexandre Adler témoigne sur « son » pape, celui dont il parie l'élection (âgé de 8 ans) en 1958 car sa famille l'a élevé en lui transmettant la mémoire de sa grand-mère et du nonce qui en 1942 créent les filières qui recueillent en Turquie les juifs fuyant le nazisme et l'antisémitisme puis les exfiltrent vers l'Espagne, le Portugal et les Amériques.

L'auteur, dont la famille paternelle a été exterminée par la Shoah, ne reçoit aucune éducation religieuse de parents laïques et socialistes, aucune transmission de judéité « sauf l'humour ». C'est un journaliste passionné par l'histoire et le mouvement des idées qui analyse l'étape française d'Angelo Roncallli, ses rapports avec le Cardinal Suhard, Jean Maritain et les intellectuels français.

La chronique familiale, les leçons de la vie, la sainteté de la théologie constituent les trois piliers de ces 135 pages passionnantes qui témoignent de l'action charitable et diplomatique, discrète mais fort efficace, de ce papa Roncallli honoré par Alexandre Adler.
Commenter  J’apprécie          610

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un demi-siècle a passé depuis l'élection de Jean XXIII que les catholiques pourront désormais prier comme saint Jean XXIII.

Le mot hébreu Kadosh que l'on traduit habituellement par « saintête » renvoie à la capacité qu'à l'homme de s'unifier au-dedans de lui et d'unifier le monde autour de lui, afin de pouvoir s'adresser à Dieu en toute intégrité.

C'est sans doute ainsi que Maria Bauer aurait compris l'honneur ultime que l'Eglise vient de reconnaître à son vieil ami, le délégué apostolique à Istanbul.

Sans doute en aurait-elle souri lorsqu'elle aurait appris la nouvelle à Chaïm Barlas qui, sans doute, aurait pesté que le Vatican se soit montré plus rapide à canoniser son interlocuteur des nuits d'angoisse que Yad Vashem à le proclamer «Juste parmi les Nations ».

Et que leur aurait rétorqué Angelo Roncalli ?

Ces conditionnels ne disent pas tout de la vérité. Cette conversation a certainement lieu, entre eux, dans un monde à la fois autre et même que le nôtre. Ils nous invitent à la partager. Il y est question du silence qui tue une seconde fois l'enfant, la femme, l'homme que l'on assassine, de l'histoire qui reste ouverte et du long chemin qui reste à parcourir pour que l'humanité redevienne une seule famille.
Commenter  J’apprécie          150
(…) par deux fois lors des vacances d'été, je pus profiter de la compagnie de ma grand-mère qui devait elle-même décéder deux années après le pape.

Elle me raconta à grands traits l'histoire de sa vie où ses relations avec cet homme, qu'elle disait être un envoyé, figuraient en bonne place.

Certes, dès lors qu'il avait accédé à la tiare, elle n'avait plus eu grand accès à lui. Mais il ne faisait aucun doute pour elle que l'amitié nouée dans les heures les plus sombres de la guerre était indéfectible, de part et d'autre.

Dans tout ce qu'il avait engagé au cours de son pondficat, elle ne voyait d’ailleurs que la réalisation fidèle des convictions les plus intimes qu'elle lui avait toujours connues.

« Oui, me répétait Maria Bauer, ma grand-mère, entre Jean XXIII et nous, les juifs, il y va vraiment d'une affaire de famille. »
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}