Mal dans sa peau, atteint de TOC, sujet aux crises d'angoisses, harcelé au lycée sous prétexte que sa mère est dingue, Edward, quinze ans, se réfugie dans les jeux vidéos dès qu'il rentre chez lui. Il est accro : « Comment ne pas devenir dépendant d'un monde qui fait de vous un être exceptionnel ? » quand tout ou presque foire IRL (dans la vraie vie).

Parce que oui, Edward vit dans une somptueuse baraque, il a un super papa architecte qui s'occupe bien de lui et dont il est très fier, une vieille nounou qui fait la cuisine, une jeune ado-sitter italienne sympa et punchy. Mais "un seul être vous manque et tout est dépeuplé", et sa mère est pour le moins absente, même quand elle est là. Elle se traîne depuis la naissance d'Edward, alternant les phases maniaques et dépressives. Son fils a l'impression de ne pas exister. Peut-il la croire quand elle rentre de deux semaines de soins et annonce que cette fois, c'est bon, elle est définitivement guérie ?

Maladie mentale dans l'entourage, famille asphyxiante, relations mère-fils tumultueuses, adolescence, mal-être, harcèlement au lycée, violences morales et physiques entre jeunes, addiction aux jeux vidéos, deuil... Voilà les thèmes sombres abordés dans ce roman pour adolescents.
Mais attention, une fois qu'on a pigé , on se sent soudain beaucoup plus léger, ça explique que l'auteur ait chargé la barque et pourquoi on trouve des invraisemblances dès le début. Le livre prend alors un autre aspect, il reste noir et angoissant, mais on le lit avec du recul, comme un bon Georges Simenon ou un Patricia Highsmith, rien de plus traumatisant. Cette mise à distance est facilitée par les rebondissements de plus en plus rocambolesques sur la fin, et les grosses ficelles déjà vues ailleurs.

Avis mitigé donc, je suis à la fois déçue et soulagée que cette terrible histoire se révèle être si peu crédible.
Un coup de coeur c'est certain pour cet excellentissime thriller jeunesse!!!

Jo Witek nous offre un roman poignant avec une écriture dynamique, imagée, efficace et précise. Un bon thriller en plusieurs étapes avec des accalmies puis une reprise hors norme de la tension psychologique.
Le récit propose une bonne installation du décor et des personnages à la psychologie particulière. L'auteur prend le temps de développer cet aspect important: les sentiments mêlés, les rêves et les frustrations de chacun. La psychologie du personnage principal sera développée tout au long des pages. Sa réaction violente, viscérale, est parfaitement bien rendue par un style imagé.
Les indices sont donnés au lecteur, disséminés peu à peu mais avec un tel talent qu'on n'y prête pas attention, on les voit comme des détails jusqu'au moment où ils prennent sens et où le puzzle se met en place. Pas de temps mort, rien d'inutile. Un récit haletant qui nous tient en alerte et nous bouleverse.

Je découvre cette auteur et je compte bien la lire encore!!
Voici un thriller young-adult bien pensé et très prenant qui m'a gardée éveillée jusque tard dans la nuit.

Le style n'est pas révolutionnaire mais efficace. Les personnages sont intéressants et complexes, on ne comprend qu'à la fin pourquoi certains étaient difficiles à cerner, quelles étaient leurs motivations. Une fin diablement satisfaisante, qui nous apporte à peu près toutes les réponses à nos questions. J'ai bien apprécié ces quelques heures en compagnie d'Edward et j'ai reposé le livre sans déception aucune.

Au début du livre, j'ai un peu pris Edward pour une tête à claques, comprenant son traumatisme mais trouvant son comportement extrême. Puis dans la deuxième partie, j'ai glissé avec lui dans la paranoïa, entre terreur et mince espoir qu'il puisse encore se tromper, que sa mère ne soit pas une horrible marâtre déguisée en maman aimante. Et si c'était lui qui déraillait, et moi avec? Je suis agréablement étonnée de n'avoir pas deviné la révélation finale plus tôt, je suis généralement perspicace pour ce genre de twist, mais mise face à un suspense bien ménagé et le sommeil faisant son oeuvre, j'ai été complètement aveuglée. Sans doute avais-je aussi envie d'être surprise, de me laisser moi aussi piéger par Mommie Dearest et ses stratagèmes.

Et ça a fonctionné, bravo à l'auteur!
Après l'accident mortel de son père avec il a passé son enfance et sa jeunesse, le jeune Edward va devoir désormais vivre seul avec sa mère.
Celle-ci malade, sort tout juste de l'hôpital psychiatrique. Elle s'attache à reprendre l'éducation d'Edward avec qui elle souhaite passer du temps, mais le garçon, rebelle ne l'entend pas de cette oreille malgré l'attention appuyée dont il est le sujet.
Ils vivent tous deux dans un chalet isolé en montagne, sans âme qui vive à la ronde.
C'est là que commence le récit du genre fantastique, Edward remarque le comportement étrange et versatile de sa mère, certains éléments ne collent pas avec ce qu'il sait d'elle, il se demande pourquoi elle le couve autant, il ne va pas tarder à se sentir pris au piège dans ce chalet isolé en plein hiver, il est alors loin d'imaginer ce qui se trame derrière toutes ces attentions…
L'action va crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le roman de Jo Witek. L'angoisse le dispute à la folie jusqu'au dénouement ultime qui sidère le lecteur et le personnage d'Edward qui aura passé "un hiver en enfer".
C'est un roman dans lequel le suspense et les rebondissements appâtent le lecteur et sont très bien construits. La fin est ingénieuse.
Lu plusieurs années auparavant, c'est un des meilleurs romans fantastiques que j'ai lu de Jo Witek. Je le conseille autant à la jeunesse que pour les adultes amateurs de récits fantastiques, il m'a personnellement fait passer un bon moment de lecture.
Un excellent thriller destiné aux adolescents, qui n'a rien à envier à la littérature adulte.
L'histoire nous emmène aux côtés d'Edward, quinze ans, qui, suite à la mort de son père, va se retrouver en tête à tête avec sa mère, avec qui les relations ont toujours été marquées par une certaine froideur.
Les événements ne ménagent pas Edward qui va peu à peu sombrer...
Les personnages, notamment Edward le jeune héros du roman, mais aussi son ami Henry-Pierre, sont complexes, fouillés, et pleins de ressources malgré leurs fragilités.
Le suspense est bien maîtrisé et la fin du livre se dévore.
L'ensemble est assez crédible ce qui est un bon point pour l'auteure.
Une très bonne lecture, passionnante...
Cauchemar d'ado, est-ce possible que ta propre mère veuille te tuer ?

La vie n'est pas facile pour Edward, victime de harcèlement à l'école et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, avec père trop absent qui meurt dans un accident d'auto et une mère maniaco-dépressive. Il n'y a que les mondes virtuels des jeux vidéos pour lui insuffler un peu d'estime de soi. Il est bien près du suicide…

Thriller jeunesse, mais un vrai thriller. Avec un ado comme personnage principal, on est dans le monde de ceux qui vont à l'école où de petites brutes font la loi, une période de vulnérabilité où la relation avec les parents n'est pas toujours facile, un moment aussi des premiers émois amoureux et des amitiés qui pourront durer toute la vie.

C'est intense d'émotions, ancré dans une misère psychologique aux accents réalistes, tout en offrant un suspens attractif.

Merci à la liste « défi babelio » d'avoir proposé ce titre et de m'avoir fait explorer le rayon des livres jeunesse !
Edward a 15 ans, des TOC qui lui gâchent la vie, une mère distante avec les troubles bi-polaires et un père qui l'adore. Sa vie tourne au drame lorsqu'un accident de voiture le prive à tout jamais de son père. Il se retrouve seul avec sa mère. Elle se dit guérit et en effet, elle a bien changé. Mais ce changement de comportement a quelque chose d'étrange et Edward va découvrir certaines choses au fil de temps.
C'est un thriller psychologique pour adolescent. Sans avoir trouvé ce roman transcendant, j'ai bien aimé. Ça se lit vite et bien. On se laisse embarquer par l'histoire et les personnages. Je me suis laissée attendrir par la tragédie d'Edward. Et comme je suis plutôt bon public, je n'ai pas vraiment vu arriver le dénouement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un thriller psychologique à destination des adolescents, mais pas que... J'ai beaucoup aimé cette lecture pourtant l'adolescence pour moi est loin.
On suit Edward, adolescent mal dans sa peau, très angoissé, bourré de TOCs et harcelé par des camarades de classe. Il est très proche de son père. Par contre, sa mère est peu présente pour lui, depuis sa naissance. Très dépressive, elle séjourne régulièrement en hôpital psychiatrique. le soir où elle affirme être guérie, elle sortira avec son mari et ils auront un accident de voiture dans lequel le père d'Edward décédera. Edward, déjà fragile, va se retrouver seul, sans son père, qu'il adorait. Sa mère, soit disant guérie, va se mettre à le chérir. Au point d'en devenir étouffante, de l'empêcher de sortir et de le couper du monde extérieur. Réalité ou paranoïa de la part d'Edward ? Je n'ai rien vu venir. Cela m'a peut-être aidé à apprécier cette lecture pour laquelle j'ai eu envie de connaître le dénouement...
Une lecture correcte, mais sans plus. J'avoue que je suis déçue, étant donné le nombre d'avis positifs sur ce bouquin. J'ai trouvé le rythme lent, avec beaucoup de répétions. Bien que l'histoire soit quelque peu tordue, j'ai pas réussi à totalement y adhérer... Au final, je me suis dit que la lecture de l'épilogue m'aurait suffi. Bref, pioche plutôt moyenne pour le coup.
Edward a 15 ans et n'a jamais su vraiment s'intégrer dans la société. Aucun ami, victime de paris stupides à l'école, surnommé "Ed le taré", il ne trouve sa place que dans les jeux vidéos. Dans cet univers, personne pour le juger, il n'y a que ses compétences qui comptent...
Après le décès de son père qui l'a profondément marqué, sa mère, dépressive depuis des années, essaie de renouer le contact avec lui, alors qu'elle ne s'était jamais impliqué dans sa vie. Mais le fossé est déjà bien creusé entre eux. Petit à petit, Edward se sent étouffé par cette mère qu'il ne reconnait plus, qu'il n'a pas l'habitude de voir si concernée par ce qui l'entoure et qui s'occupe désormais trop de lui. Il se sent d'abord surprotégé puis menacé... le comportement de sa mère a subi un changement trop radical mais il est le seul à sentir un danger. Est-ce lui qui devient fou ou est-ce sa mère qui n'est pas réellement guérie malgré ce qu'elle en dit ?

« Un hiver en enfer » est un thriller parfaitement maîtrisé sur bien des aspects.
Tout d'abord, la construction du récit. le rythme est lent en premier lieu, le temps de planter les décors, les personnages et cette ambiance malsaine qui grandit peu à peu. Edward est un adolescent qui a une vie "banale" et, quand on lit le résumé, on s'attend à tout instant à ce qu'il se passe quelque chose de fatal, à une mère ou un fils qui pète les plombs d'un seul coup mais ce n'est pas du tout le cas. Tout est progressif, on se retrouve à la place de chaque personnage et on ne voit rien arriver.
L'ambiance est pesante, malsaine et angoissante jusqu'à la fin. le suspense dure également jusqu'aux dernières pages. Quand certains personnages comprennent quelque chose, on est encore en train de se poser des question car tout est révélé bien plus tard. Et quelle fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il m'a d'ailleurs été impossible de fermer le livre durant les cent dernières pages environ. Les événements s'accélèrent tout en restant mystérieux, c'est juste impossible de s'arrêter tant que l'on ne sait pas la vérité, tant que l'on n'a pas tout découvert...

L'autre point fort concerne les personnages. L'auteur les a parfaitement développé !
Edward est un adolescent mal dans sa peau à cause du regard des autres, de ce que l'on fait et dit de lui, d'une mère absente psychologiquement depuis sa naissance et, par la suite, la mort de son père aggrave les choses. Il ne se sent donc pas à sa place, nulle part ou presque, mais ce n'est pas toujours mis en avant ; il a aussi des désirs, des doutes, des envies, des espoirs... Sa réaction face à la mort de son père m'a beaucoup touchée. J'ai dû refermer le livre à ce moment-là tellement c'est dur, émotionnellement parlant, à lire. Les émotions sont présentes avec ce personnage auquel on peut facilement s'identifier. Je l'ai trouvé très crédible pour son âge, tout est là.
Les personnages secondaires sont également bien retranscrits, même si je ne peux pas parler de tous car certains réservent des surprises ahurissantes... Mais sa mère, par exemple, a un profil psychologique recherché et bien approfondi. On assiste à son changement radical en même temps qu'Edward et, tout comme lui, on ne sait pas si elle est perturbée ou si c'est lui qui devient fou. Tellement de choses sont à prendre en compte...

Une ambiance malsaine instaurée progressivement, une chute finale étonnante, des situations bouleversantes, des émotions incroyablement réalistes, du suspense pesant et angoissant ainsi des personnages crédibles de longs en larges, font de ce thriller psychologique une petite perle à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..