Un hiver en enfer est un livre composé de deux parties différentes. Dans la première, Jo Witex nous introduit dans son histoire :
Edward, 15ans, a une mère dépressive, à l'hopital ; il l'a déteste car elle l'a toujours privé de l'amour maternelle. Alors Edward vit avec son père adoré depuis sa naissance. Mais un jour la mère d'Edward rentra à la maison, et son père et elle, sortirent et eurent un accident de voiture. Son père mourut sous le choc. Edward, effondré, va donc devoir vivre avec cette mère inconnue.
Pour ma part, je n'ai pas fini ce livre (j'ai lu 200 pages sur 330) car beaucoup de choses m'ont déplues. Pourtant, cela ne m'arrive pas très souvent.
Premièrement, je n'ai pas du tout apprécié l'écriture, plus particulièrement comment les personnages s'exprimaient dans les dialogues. Edward, étant un adolescent de 15 ans, l'auteur a voulu, d'une certaine manière, le rendre immature : ''Eh man ! Tu viens au fight ?'' Il y avait trop d'anglicisme.
Deuxièmement, il y avait beaucoup de clichés sur les adolescents. Ils sont innocents, ils sont terriblements bêtes, ils font n'importe quoi (boivent de l'alcool, frappent les ''bolosses'' du lycée, prennent de la drogue, s'organisent des combats...)
A la fin de la première partie, Edward doit changer de lycée. A sa rentrée, il va rencontrer une fille, Tina, et il tombe amoureux d'elle en une seule journée ! Avant même de l'avoir revue, il décide de fuguer avec elle et de faire tout un tas de choses avec elle ! Tout ça en une journée !
L'intrigue de l'histoire était intéressante (première partie) mais dès qu'on arrive dans la deuxième partie, on n'y comprend plus rien ! On a l'impression d'avoir changé d'histoire mais avec les mêmes personnages.
Pour finir, je vous déconseille ce livre car même s'il est qualifié comme Thriller, ce n'en est pas un !

Noémie.