Un coup de coeur c'est certain pour cet excellentissime thriller jeunesse!!!

Jo Witek nous offre un roman poignant avec une écriture dynamique, imagée, efficace et précise. Un bon thriller en plusieurs étapes avec des accalmies puis une reprise hors norme de la tension psychologique.
Le récit propose une bonne installation du décor et des personnages à la psychologie particulière. L'auteur prend le temps de développer cet aspect important: les sentiments mêlés, les rêves et les frustrations de chacun. La psychologie du personnage principal sera développée tout au long des pages. Sa réaction violente, viscérale, est parfaitement bien rendue par un style imagé.
Les indices sont donnés au lecteur, disséminés peu à peu mais avec un tel talent qu'on n'y prête pas attention, on les voit comme des détails jusqu'au moment où ils prennent sens et où le puzzle se met en place. Pas de temps mort, rien d'inutile. Un récit haletant qui nous tient en alerte et nous bouleverse.

Je découvre cette auteur et je compte bien la lire encore!!
Après l'accident mortel de son père avec il a passé son enfance et sa jeunesse, le jeune Edward va devoir désormais vivre seul avec sa mère.
Celle-ci malade, sort tout juste de l'hôpital psychiatrique. Elle s'attache à reprendre l'éducation d'Edward avec qui elle souhaite passer du temps, mais le garçon, rebelle ne l'entend pas de cette oreille malgré l'attention appuyée dont il est le sujet.
Ils vivent tous deux dans un chalet isolé en montagne, sans âme qui vive à la ronde.
C'est là que commence le récit du genre fantastique, Edward remarque le comportement étrange et versatile de sa mère, certains éléments ne collent pas avec ce qu'il sait d'elle, il se demande pourquoi elle le couve autant, il ne va pas tarder à se sentir pris au piège dans ce chalet isolé en plein hiver, il est alors loin d'imaginer ce qui se trame derrière toutes ces attentions…
L'action va crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le roman de Jo Witek. L'angoisse le dispute à la folie jusqu'au dénouement ultime qui sidère le lecteur et le personnage d'Edward qui aura passé "un hiver en enfer".
C'est un roman dans lequel le suspense et les rebondissements appâtent le lecteur et sont très bien construits. La fin est ingénieuse.
Lu plusieurs années auparavant, c'est un des meilleurs romans fantastiques que j'ai lu de Jo Witek. Je le conseille autant à la jeunesse que pour les adultes amateurs de récits fantastiques, il m'a personnellement fait passer un bon moment de lecture.
Un excellent thriller destiné aux adolescents, qui n'a rien à envier à la littérature adulte.
L'histoire nous emmène aux côtés d'Edward, quinze ans, qui, suite à la mort de son père, va se retrouver en tête à tête avec sa mère, avec qui les relations ont toujours été marquées par une certaine froideur.
Les événements ne ménagent pas Edward qui va peu à peu sombrer...
Les personnages, notamment Edward le jeune héros du roman, mais aussi son ami Henry-Pierre, sont complexes, fouillés, et pleins de ressources malgré leurs fragilités.
Le suspense est bien maîtrisé et la fin du livre se dévore.
L'ensemble est assez crédible ce qui est un bon point pour l'auteure.
Une très bonne lecture, passionnante...
Edward a 15 ans et n'a jamais su vraiment s'intégrer dans la société. Aucun ami, victime de paris stupides à l'école, surnommé "Ed le taré", il ne trouve sa place que dans les jeux vidéos. Dans cet univers, personne pour le juger, il n'y a que ses compétences qui comptent...
Après le décès de son père qui l'a profondément marqué, sa mère, dépressive depuis des années, essaie de renouer le contact avec lui, alors qu'elle ne s'était jamais impliqué dans sa vie. Mais le fossé est déjà bien creusé entre eux. Petit à petit, Edward se sent étouffé par cette mère qu'il ne reconnait plus, qu'il n'a pas l'habitude de voir si concernée par ce qui l'entoure et qui s'occupe désormais trop de lui. Il se sent d'abord surprotégé puis menacé... le comportement de sa mère a subi un changement trop radical mais il est le seul à sentir un danger. Est-ce lui qui devient fou ou est-ce sa mère qui n'est pas réellement guérie malgré ce qu'elle en dit ?

« Un hiver en enfer » est un thriller parfaitement maîtrisé sur bien des aspects.
Tout d'abord, la construction du récit. le rythme est lent en premier lieu, le temps de planter les décors, les personnages et cette ambiance malsaine qui grandit peu à peu. Edward est un adolescent qui a une vie "banale" et, quand on lit le résumé, on s'attend à tout instant à ce qu'il se passe quelque chose de fatal, à une mère ou un fils qui pète les plombs d'un seul coup mais ce n'est pas du tout le cas. Tout est progressif, on se retrouve à la place de chaque personnage et on ne voit rien arriver.
L'ambiance est pesante, malsaine et angoissante jusqu'à la fin. le suspense dure également jusqu'aux dernières pages. Quand certains personnages comprennent quelque chose, on est encore en train de se poser des question car tout est révélé bien plus tard. Et quelle fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il m'a d'ailleurs été impossible de fermer le livre durant les cent dernières pages environ. Les événements s'accélèrent tout en restant mystérieux, c'est juste impossible de s'arrêter tant que l'on ne sait pas la vérité, tant que l'on n'a pas tout découvert...

L'autre point fort concerne les personnages. L'auteur les a parfaitement développé !
Edward est un adolescent mal dans sa peau à cause du regard des autres, de ce que l'on fait et dit de lui, d'une mère absente psychologiquement depuis sa naissance et, par la suite, la mort de son père aggrave les choses. Il ne se sent donc pas à sa place, nulle part ou presque, mais ce n'est pas toujours mis en avant ; il a aussi des désirs, des doutes, des envies, des espoirs... Sa réaction face à la mort de son père m'a beaucoup touchée. J'ai dû refermer le livre à ce moment-là tellement c'est dur, émotionnellement parlant, à lire. Les émotions sont présentes avec ce personnage auquel on peut facilement s'identifier. Je l'ai trouvé très crédible pour son âge, tout est là.
Les personnages secondaires sont également bien retranscrits, même si je ne peux pas parler de tous car certains réservent des surprises ahurissantes... Mais sa mère, par exemple, a un profil psychologique recherché et bien approfondi. On assiste à son changement radical en même temps qu'Edward et, tout comme lui, on ne sait pas si elle est perturbée ou si c'est lui qui devient fou. Tellement de choses sont à prendre en compte...

Une ambiance malsaine instaurée progressivement, une chute finale étonnante, des situations bouleversantes, des émotions incroyablement réalistes, du suspense pesant et angoissant ainsi des personnages crédibles de longs en larges, font de ce thriller psychologique une petite perle à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'avais déjà aimé plusieurs romans de cet auteur alors ce titre m'a tentée.
Le début est dur et relativement glauque avec le héros, Edward, pris dans une sordide histoire de harcèlement alcoolisé dans son lycée huppé de garçons. Il est pris comme victime de racket violent avec intimidation entre autres parce que son père, architecte de renom, est riche et sa mère malade régulièrement internée en hôpital psychiatrique.
La vie d'Edward n'est donc pas joyeuse entre un père qu'il admire mais qui n'est pas toujours présent et une mère qui ne lui manifeste aucune attention ni affection. Heureusement il y a les jeux vidéos dans lesquels il se sent exister et puis Héléna, la dame de compagnie qui s'occupe de lui pour pallier les défaillances de sa mère.
Tout va basculer et le faire encore plus plonger dans l'enfer lorsque son père meurt dans un accident de voiture. Et pourtant quelques heures auparavant, avec l'annonce de la guérison de sa mère qui venait de découvrir un secret d'enfance qui expliquait tout son mal-être existentiel, la vie familiale aurait dû être apaisée...
Comment Edward va-t-il pouvoir faire le deuil de ce père qui ne l'a jamais abandonnée ? Comment accepter que sa mère guérie cherche à rattraper le temps perdu et se comporte avec lui en parent aimant et un peu étouffant ?
Il y aurait beaucoup plus à raconter encore mais comme c'est une histoire à suspense je ne veux pas gâcher le plaisir à ceux qui ne l'ont pas lue.
J'avais deviné le fin mot du mystère avant la fin mais c'est un excellent roman qui fait bien frissonner !
Thriller psychologique à destination des ados mais qui peut vraiment être lu par les adultes.
Le rythme monte progressivement en pression et ce crescendo nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un livre dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute.
J'en ai rarement croisé et celui-ci est mon premier : un thriller pour adolescents. On y retrouve tous les ingrédients que l'on aime découvrir dans un roman à suspense : une atmosphère sombre, une tension qui monte crescendo, des personnages captivants et ambigus et une chute inattendue.

L'intrigue ne regorge pas de grosses ficelles et de rebondissements en tout genre ; tout est dans l'évolution des personnages, de l'atmosphère paranoïaque, de la tension. L'histoire se met doucement en place, peut-être un peu trop lentement. Et cette lenteur se fait ressentir à plusieurs moments du récit, mais semble nécessaire pour bien comprendre chacune des facettes des deux personnages : d'un côté, Edward, délaissé toute son enfance par une mère distante et fragile psychologiquement, de l'autre, cette mère qui se découvre soudain un amour intense pour son fils, au point de l'étouffer, de le confiner chez eux, de jalouser son entourage et peut-être pire. Ce face-à-face entre mère et fils, presque sous forme de huis clos, est brillamment mené et on oscille sans cesse entre les hypothèses possibles : Edward perd-il la tête ou sa mère lui veut-elle vraiment du mal ? Jusqu'au dénouement…

Et Jo Witek ne se contente pas seulement de créer une ambiance oppressante et une intrigue prenante, elle essaie également d'introduire des thèmes particulièrement intéressants pour les jeunes : les jeux en ligne qui prennent parfois plus de place que la vie IRL, le racket et l'intimidation à l'école, le désespoir qui peut mener un enfant aux pires actes, le deuil et la perte d'un être cher. Je pense qu'Edward est un héros attachant auquel un ado peut facilement s'identifier.

J'enfoncerai le clou en vous disant que ce thriller m'a beaucoup fait penser à ceux de Barbara Abel dans le traitement des relations entre les personnages, de la montée en puissance de la haine, du choc final, de l'angoisse grandissante, de la lenteur nécessaire aux changements subtils dans le comportement des personnages. Je le recommande aussi bien aux adultes qu'aux jeunes lecteurs confirmés. Un très bon thriller psychologique !
Lien : http://charabistouilles.word..
Un joli coup de coeur pour ce livre... Un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages... J'ai admiré le courage de cet adolescent qui se construit et se bat seul contre tous... Cette mère aimante, un peu trop peut être... Bref, le dénouement est juste whaou... J'avais tout imaginé sauf ça...
Quel livre stupéfiant ! du début à la fin, nous sommes confrontés à des tourments psychologiques, des événements qui viennent contrecarrer l'ordre des choses et qui nous font douter sur les troubles psychologiques d'Edward ! Edward, ce héros, cet enfant qui a grandi sans l'amour d'une mère, mais que son père a su construire, aimé pour deux. Edward, cet adolescent ravagé, avec des crises d'angoisse, des TOC, que l'on harcèle au lycée, et qui va devoir faire face, apprendre à vivre avec cette mère, qui elle aussi change, se reconstruit, malgré le deuil lié à la perte de son mari après un tragique accident. Alors Edward va se poser des questions … pourquoi cette mère prend-elle soin autant de lui, pourquoi l'enferme-t-elle, pourquoi devient-elle aussi possessive ? Est-ce de la fiction ? N'est-elle pas à nouveau malade ? Ne veut-elle pas le tuer ? A-t-il des tendances paranoïaques ?
Un roman qui nous plonge au sein d'un complot familial, un thriller très bien mené, qui ne nous laisse pas une minute de répit jusqu'à la fin de l'ouvrage ! Un beau livre ! (Eddy)
Lors d'une soirée, le jeune Edward va revoir un coup de fil qui va bouleverser sa vie. Ses parents ont été victimes d'un accident de voiture, son père est mort sur le coup, seule sa mère s'en est sortie avec des blessures aux poignets. Cette dernière se remet doucement d'une quinzaine d'année de dépression et de traitements psychiatriques. Les relations entre Edward et sa mère ont toujours été froides et distantes mais cette dernière veut rattraper le temps le temps perdu et se consacrer pleinement à son fils unique. Pour se reconstruire, ils partent tous les deux habiter dans leur chalet de vacances à Courchevel. Mais avec cette mère envahissante, Edward s'isole peu à peu du reste du monde...
Jo Witek nous livre un thriller adolescent très efficace avec une tension qui monte au fil des chapitres. La relation entre Edward et sa mère devient de plus en plus malsaine et on se demande qui des deux est fou. le style est simple mais limpide. Tous les personnages sont "fouillés" même les secondaires.
Je lirais d'autres romans de Jo Witek avec plaisir !