Voici un thriller young-adult bien pensé et très prenant qui m'a gardée éveillée jusque tard dans la nuit.

Le style n'est pas révolutionnaire mais efficace. Les personnages sont intéressants et complexes, on ne comprend qu'à la fin pourquoi certains étaient difficiles à cerner, quelles étaient leurs motivations. Une fin diablement satisfaisante, qui nous apporte à peu près toutes les réponses à nos questions. J'ai bien apprécié ces quelques heures en compagnie d'Edward et j'ai reposé le livre sans déception aucune.

Au début du livre, j'ai un peu pris Edward pour une tête à claques, comprenant son traumatisme mais trouvant son comportement extrême. Puis dans la deuxième partie, j'ai glissé avec lui dans la paranoïa, entre terreur et mince espoir qu'il puisse encore se tromper, que sa mère ne soit pas une horrible marâtre déguisée en maman aimante. Et si c'était lui qui déraillait, et moi avec? Je suis agréablement étonnée de n'avoir pas deviné la révélation finale plus tôt, je suis généralement perspicace pour ce genre de twist, mais mise face à un suspense bien ménagé et le sommeil faisant son oeuvre, j'ai été complètement aveuglée. Sans doute avais-je aussi envie d'être surprise, de me laisser moi aussi piéger par Mommie Dearest et ses stratagèmes.

Et ça a fonctionné, bravo à l'auteur!
Cauchemar d'ado, est-ce possible que ta propre mère veuille te tuer ?

La vie n'est pas facile pour Edward, victime de harcèlement à l'école et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, avec père trop absent qui meurt dans un accident d'auto et une mère maniaco-dépressive. Il n'y a que les mondes virtuels des jeux vidéos pour lui insuffler un peu d'estime de soi. Il est bien près du suicide…

Thriller jeunesse, mais un vrai thriller. Avec un ado comme personnage principal, on est dans le monde de ceux qui vont à l'école où de petites brutes font la loi, une période de vulnérabilité où la relation avec les parents n'est pas toujours facile, un moment aussi des premiers émois amoureux et des amitiés qui pourront durer toute la vie.

C'est intense d'émotions, ancré dans une misère psychologique aux accents réalistes, tout en offrant un suspens attractif.

Merci à la liste « défi babelio » d'avoir proposé ce titre et de m'avoir fait explorer le rayon des livres jeunesse !
Edward a 15 ans, des TOC qui lui gâchent la vie, une mère distante avec les troubles bi-polaires et un père qui l'adore. Sa vie tourne au drame lorsqu'un accident de voiture le prive à tout jamais de son père. Il se retrouve seul avec sa mère. Elle se dit guérit et en effet, elle a bien changé. Mais ce changement de comportement a quelque chose d'étrange et Edward va découvrir certaines choses au fil de temps.
C'est un thriller psychologique pour adolescent. Sans avoir trouvé ce roman transcendant, j'ai bien aimé. Ça se lit vite et bien. On se laisse embarquer par l'histoire et les personnages. Je me suis laissée attendrir par la tragédie d'Edward. Et comme je suis plutôt bon public, je n'ai pas vraiment vu arriver le dénouement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un thriller psychologique à destination des adolescents, mais pas que... J'ai beaucoup aimé cette lecture pourtant l'adolescence pour moi est loin.
On suit Edward, adolescent mal dans sa peau, très angoissé, bourré de TOCs et harcelé par des camarades de classe. Il est très proche de son père. Par contre, sa mère est peu présente pour lui, depuis sa naissance. Très dépressive, elle séjourne régulièrement en hôpital psychiatrique. le soir où elle affirme être guérie, elle sortira avec son mari et ils auront un accident de voiture dans lequel le père d'Edward décédera. Edward, déjà fragile, va se retrouver seul, sans son père, qu'il adorait. Sa mère, soit disant guérie, va se mettre à le chérir. Au point d'en devenir étouffante, de l'empêcher de sortir et de le couper du monde extérieur. Réalité ou paranoïa de la part d'Edward ? Je n'ai rien vu venir. Cela m'a peut-être aidé à apprécier cette lecture pour laquelle j'ai eu envie de connaître le dénouement...
Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos, un ado de 15ans mal dans sa peau, des problèmes de personnalité, existentiels et avec une vie affective loin de toute tranquillité. Un père qui semble bien équilibré, une mère bipolaire enfin tout ce qu'il faut pour que la chute au moment fatidique, soit phénoménale.
On y retrouve une telle réalité dans l'écriture de Jo Witek que ça perturbe et qu'on se demande comment cela va se terminer... Bref, l'écriture est tellement prenante qu'on ne lâche pas le livre, l'intrigue se tient mais n'est pas étonnante quand on est habitué aux thrillers. Ce qu'il faut voir c'est que pour un livre Young Adult ce dernier est riche en émotions et il m'a retournée tout au long du livre. Je peux dire que le vocabulaire de cette auteure est bien choisi et heurte notre sensibilité à souhait..
En tout cas merci à Book en stock de me l'avoir fait découvrir même si je suis une âme sensible et que ça ne rentre plus dans mes registres de lecture.
J'avais déjà lu des romans de cette auteure que j'avais beaucoup aimés et encore une fois, je ne suis pas déçue par celui-ci.

Un thriller psychologique au suspense haletant qui commence comme un roman d'adolescence.
Edward, fils à papa, est victime de harcèlement scolaire. Cette partie aurait pu constituer un roman à elle seule. Son dénouement mélodramatique est une fin de roman en soi.

Néanmoins, ce n'est pas le sujet de l'intrigue. On a aussi, et en parallèle au premier thème, celui de la relation conflictuelle parent-enfant, la famille dysfonctionnelle.
Edward et sa mère ne s'aiment pas (c'est évidemment plus compliqué que cela) et cela aurait pu être également le sujet du roman.
Et là encore, une fausse piste.
Celle de l'adolescent qui trouve refuge dans les mondes virtuels en est une aussi.
L'auteure manie avec virtuosité le jeu des apparences car dans le roman à suspense qui s'installe après l'accident, c'est là que se situe le coeur de l'intrigue; cela et le thème de la folie (j'ai trouvé très beau son portrait de Karl et de Rachida).

J'ai adoré.
C'est très bien écrit, c'est prenant et cela sonne juste en ce qui concerne les traits psychologiques (sauf peut-être Stéphane Noblécourt, qui fait très caricatural).
Mon seul bémol et mon esprit bute contre ce détail d'une intrigue par ailleurs tirée au cordeau : des agents ont interrogé Isabelle Mangin l'amie de Rose et ont certainement vu la mère d'Edward mais ils n'ont rien remarqué. Je trouve que c'est le point faible de l'intrigue.
Ce minuscule point à part, c'est vraiment un coup de coeur!

A partir de 15 ans
Découverte de ce roman jeunesse dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu « stalactites ensanglantées ».
L'auteur -illustrateur
J'avais découvert Jo Witek avec une héroïne et surtout une histoire plus légère que Un Hiver en enfer : avec la série des Mentine.
Mais aussi avec une histoire de manipulation, de cyberharcèlement dans Mauvaise connexion.
Et également, dans un registre plus léger, j'ai lu : Un jour, j'irai chercher mon prince en skate.
Je souhaiterai découvrir de cette auteure Fille de ... et Trop tôt.
La couverture du livre
La couverture du livre nous plonge directement dans l'ambiance d'un thriller sanglant et glacial : avec cette empreinte dans la neige et le sang.
De plus, le titre épouse les couleurs adéquates : noir, rouge et bleu glacier.
La 4ème de couverture et notamment le choix de l'extrait semble dévoiler un huis clos familial pesant et empreint de folie.
Mise en page et typographie du texte
Le récit est séparé en deux parties dont les titres résument parfaitement la relation d'Edward et de sa mère :
« I. Pas du tout »
« II. A la folie »
46 chapitres structurent cette histoire où le lecteur lui-même à l'instar du personnage principal doute, se perd.
Les chapitres courts favorisent une lecture haletante et addictive.
On est impatient de comprendre, de démêler le vrai du faux et de sortir de cette atmosphère lourde, menaçante.
L'intrigue et les thématiques abordées
Un roman policier, un véritable thriller psychologique qui s'attache à montrer les relations tendues entre adolescents et adultes, mais aussi entre jeunes dans une relation de domination, de manipulation constante.
L'amour est présent heureusement mais l'impression générale est plutôt négative, déprimante, déroutante.
le harcèlement occupe une bonne partie du roman ainsi que l'addiction au monde virtuel (échappatoire à une vie vidée de sens et d'amour), mais également le suicide adolescent.
La folie est une autre thématique abordée comme une fragilité due à un passé tabou ou un manque d'amour.
Les personnages
L'auteur réalise des portraits sans concession des adultes et des jeunes également, sans les juger mais sans les épargner non plus.
Edward révèle de nombreuses facettes et incarne les dérives adolescentes, à un moment de la vie où tout est exacerbé, extrême.
Paul-Thomas Barzac est une figure solaire du père, peu égratignée par l'auteur qui sert de pilier à son fils.
Rose Barzac, présentée comme fragile psychologiquement, avec une difficulté à aimer criante pour son fils.
L'agent de police Garideau est aussi un personnage fort de l'histoire, très logique et positif.
J'aime également beaucoup le personnage de HP, ami d'Edward qui évolue tout au long de l'histoire et s'affirme.
D'autres personnages secondaires apportent des nuances et permettent à cette histoire de ne pas trancher, de ne pas être manichéen dans le jugement des divers actes perpétrés tout au long du récit.
Mon ressenti
Beaucoup de tension, de suspense qui nous tiennent en haleine et une enquête emberlificotée et plausible qui procure un certain plaisir de lecture mêlé de frissons glacés à de nombreux moments.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Je commence l'année avec un thriller pour ados alors que je suis loin d'être le public ciblé. J'avais beaucoup apprécié le dernier roman de l'auteur, "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle", comme de nombreux autres lecteurs/trices puisqu'il a reçu le prix Babelio-Jeunesse 2021. A cette occasion, j'avais découvert Jo Witek et je souhaitais aller un peu plus loin avec cette auteure.
J'ai donc jeté mon dévolu sur un thriller, totalement différent du manifeste contre les mariages forcés de son dernier roman.
Edward, 15 ans, ayant des TOC, très peu sûr de lui, timide, ayant des rapports tendus avec sa mère maniaco-dépressive, reportant tout son amour sur son père, célèbre architecte, est harcelé à l'école comme le sont souvent les enfants différents. Cela aurait pu durer ainsi longtemps si son père n'était mort dans un accident de voiture. Edward devient alors une boule de colère, de rage, ce qui le conduit à des actes violents. Sa mère, guérie, s'occupe de lui avec dévouement, trop au point de l'étouffer, trop au point d'en être inquiétante.
La première partie sur le calvaire subi par Edward dans son lycée privé m'a rappelé "Raisons obscures" d'Amélie Antoine, lu quelques semaines auparavant; les deux romans décrivent très bien le processus délétère qui se met en place dans le harcèlement scolaire et la violence contenue par le harcelé qui balaie tout lorsqu'elle explose, du point de vue d'un adolescent de 15 ans. Elle montre aussi très bien ce que les amitiés adolescentes peuvent avoir de force et de solidité surtout entre deux victimes.
Dans la deuxième partie, Jo Witek installe un climat tendu, inquiétant, oppressant avec la peur grandissante que sa mère inspire à Edward, la disparition de tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour Edward et cette sensation de devenir fou face à des évènements incompréhensibles. le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Roman agréable à lire pour l'adulte que je suis même s'il ne révolutionne pas le genre. Je regrette cependant le nombre important d'erreurs, de fautes et de coquilles qui parsèment le texte et qu'une relecture attentive aurait certainement évitées.
Edward, ado perturbé, racketté au lycée, rentre avec son père qu'il vénère à la maison où il retrouve sa mère rentrée de cure (encore une fois) enfin guérie et surtout complètement changée. Cette mère qui a toujours été absente veut reprendre sa place de mère et Edward n'aime pas du tout ça !
Et puis tout vire au drame, son père meurt dans un accident de voiture, sa mère est blessée. Et puis tout bascule, sa mère l'isole, le drogue, il se sent en danger... elle veut le tuer !

Un roman machiavélique, une machine infernale qui vous prend aux tripes !

Un roman machiavélique, une machine infernale qui vous prend aux tripes !