Un thème beaucoup plus profond qu'il n'y parait pour ce roman jeunesse : les préjugés sociaux (mais aussi la différence, le fait de ne pas se sentir à sa place, le regard des autres....). Une problématique plutôt rare en littérature jeunesse traitée avec finesse et tendresse. J'avais peur des clichés en démarrant la lecture mais l'autrice en reste très loin.
Une version moderne de "La vie est un long fleuve tranquille".
Pas de problème pour Momo-Maurice –Il est Momo chez lui et Maurice à l'école. Jusqu'au jour ou pour un travail scolaire avec Hyppolite il découvre la Maman d'Hyppolite, l'appartement d'Hyppolite et les photos des célèbres ancêtres d' Hyppolite .Et il a le choc en comparant sa famille proche de la « Famille ‘groseille d'un Long fleuve tranquille ) roman est plein de bon sentiments. Tout finira bien..
J'ai pas aimé ce livre car je ne comprenais pas trop de quoi l'auteur parlait et il était pas très intéressant.Les personnage était amusant mais c'était difficile à comprendre.

Il est très long , il a deux lieux la maison et le lieu de vacances . Maurice raconte l’ histoire. Il y a Bibiche sa sœur : Gilou et son frère. Il a un ami qui a un tableau avec plusieurs personnes de sa famille.C’ est pour cela que Maurice dit qu' y n'a pas de héros dans sa famille !!
Manon
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas compris le contexte du texte car ce n'est pas intéressant.
Il n'y a pas d'aventure, je ne le conseille à personne.
Ilyes 6e4.
Jusque là tout était clair dans sa tête.À la maison,il était Mo,parfois aussi tit'tête ou boufon à lunettes.À l'école,c'était Danbek Maurice.Chez lui,à l'étroit dans le petit appartement,ça parler fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots ( Mo faisait ses devoirs dans sa baignoire).En classe,on se tenait bien et on parlait comme des livres.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que il y'a trop de mots compliqués et il est trop long.

Alvine B

Le parsonnage principal est Maurice (Mo).Il a deux frère et une sœurs mais il trouve que sa famille est différente de celle de son copain .Comment va-t-iltrouver le héros dans sa famille ?

J’ai aimé ce livre car il était intéressant et assez drôle et j’avais envie d’aider Mo dans les moments tristes.

Lilou.v

Maurice a deux vies ,une à l’ecole et une autre à la maison .
À l’école c’est Maurice Damberk, on dit aussi s’il vous plaît, merci, bonjour, au revoir, mais à la maison on l’appelle mo .
,tout le monde hurle ,grogne et se dit des gros mots
Un jour Maurice ou mo va chez son chez son meilleur ami Hippolyte Castant et il découvre que tout est calme chez lui .
Il découvre aussi un mur de héros de la famille , alors Maurice et mo se Mélangent , il commença à avoir honte de sa famille qui n’a pas de héros .

C’est une très jolie histoire qui prouve que tout ceux qui aiment sont des héros

Axelle D
J'ai pas aimé c'etait nule est drole

bien

Sarah M.604