Où l'on s'interroge sur la nécessité de connaître ses origines pour mieux se construire.

Maurice Dambec est partagé entre son monde familiale (surpeuplé, bruyant, sans cesse en mouvement) et le monde de l'école (où il faut utiliser un vocabulaire châtié et rester calme) jusqu'au jour où la crise éclate après la visite d'un copain. Ces deux mondes s'opposent totalement et Maurice ne s'y retrouve plus. Comment va-t-il pouvoir surmonter la honte qu'il ressent de sa famille ?

Un roman jeunesse rondement mené autour d'un sujet délicat vu par le regard d'un enfant avec tendresse et naïveté. le récit est touchant, parsemé de notes d'humour qui allège le propos. Les personnages sont très bien campés et caractérisés.
Il est évident que c'est le manque de dialogue en famille qui est à l'origine du malaise (mal-être) de Maurice. Si les parents avaient plus souvent pris le temps de bavarder avec leurs enfants plutôt que de monter le volume du téléviseur, cela aurait évité bien des tracas. Connaître ses origines, savoir d'où l'on vient, avoir des repères familiaux, est très important pour la construction des enfants. Ce roman illustre fort bien cela : on voit comment chacun s'y retrouve une fois que les parents s'ouvrent enfin et dévoilent l'histoire de la famille.
Il y a des moments hilarants qui réjouiront le lecteur car cette famille a tout de même des caractéristiques spécifiques.
Un roman qui restera en mémoire !
Sympathique petit roman sur la famille et la différence, sur la société, l'amitié et la mémoire. Mo (Maurice), pourrait tout à fait être le fils Groseille dans "La vie est un long fleuve tranquille" : père qui travaille "au noir", frère ex-taulard, soeur vulgaire et grande gueule, maman obèse qui épluche les patates... Sauf que Mo, à l'école, se transforme en Maurice, premier de la classe... Quand il se rend compte que toutes les familles ne sont pas comme la sienne, il va reprocher à ses parents de ne pas avoir de héros dans sa famille...
Bien entendu, un livre à message, on s'en doute : nous sommes tous des héros, à notre manière. Certes bien pensant, ce petit roman a le mérite d'être extrêmement bien écrit, pas bête pour deux sous, vif et rafraîchissant.
Une petite lecture tonique pour gagner en tolérance et en amour filial !
D'un côté il y a Maurice, premier de sa classe en français, bien élevé et qui adore lire. de l'autre il y a Mo, ou Tit'tête, petit dernier d'une fratrie un peu turbulente et pas du tout scolaire. Il n'y a pas beaucoup d'argent à la maison, mais elle est tout le temps pleine de copains, de cousins,..... Et qu'est-ce que les crêpes de maman sont bonnes ! Tous les jours Mo-Maurice passe de l'une à l'autre de ses vies avec assez de facilité. Jusqu'au jour où, pour travailler sur un exposé, Mo-Maurice invite Hippolyte à venir travailler chez lui. A partir de cet après-midi qui va finalement se terminer chez Hippolyte, Mo-Maurice va avoir un nouveau regard sur sa famille.
Maurice Dambek et Hippolyte Castant sont les meilleurs amis du monde, puis un jour Maurice est allé chez Hippolyte et Maurice a vu un mur plein de héros et Maurice était devenu jaloux puis a cherché chez lui l'album de la famille de sa mère.
Il trouve un héros mort en sauvant quelqu'un Je n'ai pas aimé ce livre car il y a beaucoup de gros mots et aussi c'est un peu triste . Si vous dites des gros mots se livre est fait pour vous.
Maurice Dam bec (Mo) veut faire un exposé pour l école mais il ne sait pas quoi choisir comme thème. Un jour, Maurice vient chez son copain et il voit dans son salon un mur rempli de photos de héros de sa famille. le soir quand il revint chez lui, il regarde tous les albums photos de sa famille pour savoir si il y avait des héros dans sa famille .

Ce livre est génial car ça parle de héros, c'est super drôle parce que Maurice (Mo)lit ,il regarde des photos dans sa baignoire .
Mo est partagé entre deux "mondes". La maison et l'école. Chez lui, ça braille, ça crie ... A l'école, on est sage et on travaille. Mais quand Mo se rend chez un ami et découvre son "mur de héros", ses deux mondes se rencontre.

une histoire réfléchit, vraiment intéressante.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Maurice qui habite dans une grand famille. Il a deux vies une dans sa maison et une autre à l'école. Dans leur maison ils parlent un langage familier.
Maurice est très drôle et son histoire est très amusante et divertissante.
Je conseillerais ce livre à un ami car je trouve que cette histoire donne des leçon : aucune famille n'est parfaite.
L. et S.

C'est l'histoire de Maurice (Mo) , Hyppolite, Titi, Bibiche. Pour lui l'école et sa maison c'est complètement différent. Il est le bon élève et à sa maison il entend des mots familiers à longueur de journée. Pour lui sa famille semble nulle.
Notre avis c'est que le livre est assez bien, il était drôle, mais à des moments c'est ennuyeux. Au début c'est compliqué de rentrer dedans mais une fois que l'on est dedans l'histoire est bien.
L. et E. et L.

On a bien aimé ce livre car cela était très profond, et il nous a fait réfléchir. Je conseille ce livre car c'est pour les adolescents. Il y a plein d'amusement et plein d'émotion. J'ai appris que la famille est importante.
M. et M.

Mo le personnage principal cherche un héros dans sa famille depuis qu'il est allé chez Hippolyte. Un jour en cherchant dans des vieilles photos il espère trouver la photo d'un héros dans sa famille.
Je conseillerais ce livre a un ami(e) de plus de 9 ans parce qu'il y a plein de gros mots.
On a appris que la famille est toujours IMPORTANTE, qu'il y a toujours un héros dans sa famille et qu'il ne faut pas dire de gros mots.
R. et L. et B.

Nous avons pensé que ce livre était pas mal, parce qu'il était drôle, étrange, c'est une bonne leçon de vie. Maurice a appris à aimer sa famille
S. et J. et E.

Nous n'avons pas aimé ce livre car il n'y a pas de suspens et car il n'était pas très passionnant. Nous ne conseillons pas ce livre pour les enfants car il y a trop de gros mots . Nous avons appris que tout le monde pouvait être un héros.
G.et T. et L.

J'ai trouvé ce livre plutôt bien parce qu'il fait réfléchir sur la vie de la famille et est intéressant. Mais il est un petit peu long à lire.
E. et E.

Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait pas assez d'action, c'était un peu ennuyeux et aussi pas assez drôle. Par contre j'ai appris qu'il ne faut pas avoir honte de sa famille.
E. et G. et E.
Est-ce que Mo va réussir a trouver des héros dans sa famille

Résumé : Mo rencontre un garçon qui a plein de héros dans sa famille. Lui n'en connaît pas mais décide d'en trouver malgré tout.

Mon Avis : Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action

Mots-Clés : #Famille, #héros

TC
J'ai pas trop aimé ce livre parce que c'était pas très intéressant et aussi je n'ai pas fini le livre parce que dés le début je n'ai pas aimé.

lucie
Maurice et Mo sont la même personne : à la maison, son prénom est Mo et à l'école c'est Maurice Dambek parce qu'il est bon élève.
La vie à la maison et la vie à l'école ne sont pas du tout les mêmes. La vie à l'école, c'est strict il faut respecter les règles, il faut être sage. La vie à la maison, il n'y a pas de règles, tout le monde dit des gros mots. Maintenant Maurice Dambek et Mo s'entendent très bien, parce qu'ils ne font plus qu'un...
Je n'ai pas trop aimé ce livre, il y avait pas assez d'action sinon il était bien. Je pense que ça doit être difficile d'avoir deux vies.