Seuil (01/03/2007)
Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds?Voir plus
A travers la lecture de ce livre et de toutes les questions auxquelles il apporte une réponse, une remarque m'a sauté immédiatement aux yeux : nous ne nous posons pas suffisamment de questions !
Cet excellent ouvrage donne des réponses précises, bien argumentées et claires à 111 questions qui dépassent notre imagination quotidienne : Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? Mais qui mange les guêpes ? et bien sûr, pourquoi les manchots n'ont-ils pas froids aux pieds ?
Les explications sont parfois complexes, mais au final, il est tellement jouissif d'apprendre.
Dans cet ouvrage, vous trouverez des questions posées sur notre quotidien et des réponses données par des scientifiques. Il peut y avoir plusieurs réponses et les scientifiques ne sont parfois pas d'accord. On y apprend plein de choses !

- Comment ce fait-il que quand je rentre du pub après quelques bières, je dévie plus vers la gauche que vers la droite?

- La plupart des gens privés de repères, tournent légèrement vers la gauche, finissant par décrire un grand cercle les ramenant à leur point de départ, la raison est que la plupart des gens ont la jambe droite plus forte et plus souple...
Il est vrai que nous respirons quantité de molécules qui sont passées dans les poumons de Léonard, mais aussi dans ceux d'Adolf Hitler ou de tous les êtres humains qui ont fréquenté cette planète.

Videos de Nicolas Witkowski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Witkowski
Nicolas Witkowski présente l'actualité Darwin .Les vidéos relatives au sujet : L'autobiographie de Darwin présentée par Nicolas Witkowski: http://www.dailymotion.com/editionsduseuil/video/x72jyp_n-witkowski-presente-lautobiographi_creation Cro Magnon toi-même de Michel Raymond présenté par Nicolas Witkowski: http://www.dailymotion.com/EditionsduSeuil/video/x73rod_cro-magon-toi-meme-de-michel-raymon