EAN : 9782082115544
Flammarion (10/08/1993)
3.71/5   7 notes
Où et quand la science apparaît-elle ? En Chine, à Babylone, en Egypte ? De par le monde et dans l'histoire, toutes les cultures, peu ou prou, ont tenu des comptes, connu quelques nombres, observé les mouvements du ciel, suivi un calendrier, tenté de soigner les maladies.

Une seule inventa de représenter des formes comme le carré, le cercle, la sphère... et de raisonner sur elles en rigueur. Où et quand cette Géométrie apparut-elle donc ? En Grèce, v... >Voir plus
Que lire après Les origines de la géométrieVoir plus
Michel Serres se penche avec ce livre sur un sujet difficile et central.
Non pas seulement en se questionnant sur les origines de la géométrie, mais sur ce que cela implique: l'origine du temps, l'origine de l'espace, l'origine de l'histoire des sciences, de nos société.
Car Serres découvre que la géométrie régit aussi la terre, l'état, le religieux, la politique, le juridique et la science. Plutôt que régit, lie.
Cette science qui n'en était pas une, au départ très pragmatique, unit tous ces domaines en un seul, créée et organise un monde.
C'est pour cela qu'on a parlé du miracle Grec, cette société sur laquelle toujours nous nous appuyons.

Serres enfin montre l'étendu de sa vision dans sa conclusion, si réelle aujourd'hui qu'il n'est plus là pour la voir...

Un livre un peu dur à lire, mais passionnant, et fondateur d'une nouvelle philosophie.