Editions d'Orbestier (11/10/2014)
3.71/5   7 notes
Dans la boutique de jouets, sur une étagère poussiéreuse, Célestin rêve. D’avant, du temps où Gaspard lançait dans les airs ses ficelles de pantin. Il devenait funambule, la voltige donnait le vertige et fascinait tous les enfants du cirque ambulant. Une histoire d’amitié sensible sur la fragilité du succès et sur le temps qui file… et défile.
Que lire après Célestin rêveVoir plus
Un petit pantin de bois était une vedette de cirque, animé par Gaspard.
Mais voilà ! Un jour, Gaspard sans le sou doit le mettre au clou…
Célestin le petit pantin se désole et attend, en rêvant.
Mais quand une petite fille entre dans la boutique de jouets anciens, c'est vers la belle poupée de porcelaine qu'elle se précipite (ben voyons…).
Alors Célestin décide de s'enfuir et là dehors, sur qui tombe-t-il ? Gaspard.
Tous deux sont finalement très heureux, « le coeur au chaud et les poches vides ».

Le message me semble un peu confus ou plutôt trop compliqué à percevoir.
Faut-il rester fidèle à quelqu'un qui nous abandonne ? Il y a sûrement une réflexion à avoir sur les raisons de l'abandon… Sur l'importance de l'amour par rapport à l'argent…
Réflexions que je peux avoir à la lecture de ce livre, mais un enfant ?
Il est vrai qu'un livre pour enfant se lit avec l'enfant, si possible.
Mais ma grande (6 ans) n'a pas posé de question sur l'histoire, difficile de se rendre compte de ce qu'elle en a perçu.

Reste la magie du pantin animé par des ficelles, les dessins beaux, simples, bien colorés, qui donnent à voir de jolies choses : des immeubles anciens, des jouets anciens, une boite aux lettres ancienne…
Un peu nostalgique peut-être tout cela.

Il a manqué quelque chose pour que ce livre sorte du lot des livres pour enfants, qui n'en finit pas d'enfler il est vrai.

Merci aux Editions d'Orbestier de participer à Masse Critique et merci à Babelio de l'organiser.

Quand on observe la premier de couverture de cet album,n on pense "cirque", "spectacle", "bonheur", on pense aussi "père et fils" et l'on se demande au regard des fils tendus entre Célestin le pantin juché sur le chapeau de Gaspard, le "marionnettiste au coeur d'artiste" lequel conduit l'autre, lequel dépend de l'autre. Au début de l'album, le lecteur découvre Jo, un pantin, assis dans une boutique un peu spéciale entre une poupée de porcelaine et un soldat de plomb. Comme le temps passe lentement, il rêve à sa vie d'avant, celle où Gaspard l'emmenait partout en tournée pour le plaisir des petits et des grands, du temps où Gaspard avait assez d'argent pour vivre ; du temps où il ne l'avait pas encore mis au clou pour survivre... Très vite le lecteur est ému par la séparation forcée de ces deux êtres et souhaite à tout prix leurs retrouvailles. Oui mais comment quitter une vitrine poussiéreuse quand on ne peut pas se déplacer seul ? A vous de le découvrir vous-même et d'ailleurs, vous ferez connaissance à cette occasion -comme moi peut-être- avec la collection Rêves bleus des Editions d'Orbestier.
Célestin rêve au temps d'avant, à son heure de gloire.

Les jeunes lecteurs s'émerveilleront à l'idée qu'un pantin de bois puisse rêver.

Et mon ourson, ma poupée, ont-ils des songes que j'ignore, une autre vie avant nos moments à nous?

Wlodarczyk imagine les grands moments de ce pantin clown qui attend à présent sa nouvelle heure de gaieté à donner.

Célestin est un artiste oublié.

En attendant, c'est équilibre et jonglage des douces métaphores, notre auteure est une artiste elle-aussi.

La relation de l'artiste-marionnettiste Gaspard et son pantin, plus que son gagne-pain, est émouvante et nous comprenons pourquoi notre Célestin en est là où il est, dans son triste itinéraire mais également dans sa belle foi.

C'est le succès des cirques passé en berne qui est évoqué derrière cette petite histoire également.

Pauvre Célestin qui attend patiemment qu'on le choisisse de nouveau et qu'on l'aime.

La fin est à la hauteur de notre attente.

Vraiment, on a aimé.

Et puis, c'est encore le talentueux Toni Demuro aux pinceaux.
Dans une boutique poussièreuse, entre un soldat de plomb et une poupée de porcelaine, Célestin rêve.

Il fut un temps où Célestin, gentil petit pantin de bois, guidait par son ami Gaspard, apportait la joie autour de lui, faisait rire tous le enfants.

Mais le succès est fragile et un jour, faute de sous, le coeur brisé, Gaspard fut contraint de se séparer et d'abandonner son petit compagnon .

Après une attente et des déceptions insupportables, Célestin décide de prendre sa vie en main et affirme son désir d'être libre à nouveau.

Étrange sort de cet être qui, par la puissance du désir, – sort de sa condition de bout de bois et échappe de justesse à un destin de jouet emprisonné dans une boutique poussièreuse.

Célestin devient vivant malgré lui, échappe à sa condition d'automate le temps de retrouver Gaspard, son ami, un peu le père qui lui manque tant.

Très bel album sensible, poignant où joie et tristesse se mêlent.
Isabelle Wlodarczyk livre ici un joli travail d'écriture.
Les mots sont lâchés et ne nous laissent pas de marbre.
Les faits, posés avec justesse, sans concession, sans ménagement.

Le texte est enrichi par des illustrations familières et chaleureuses, mais aussi troublantes, dans un style assez minimaliste.

Cette très jolie histoire n'est pas sans rappeler un certain petit Pinocchio...

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
J'ai reçu cet album grâce à Masse Critique. C'est un joli petit livre, avec de très belles illustrations.
Célestin est une marionnette nostalgique des rires des enfants et d'une belle amitié. C'est donc une jolie histoire pleine de poésie que je mettrai avec plaisir à disposition de mes petits élèves.

En ce temps-là,
entre deux brindilles folles,
Gaspard sortait son fil de funambule.
De ses doigts tremblants, il jetait Célestin dans le vide,
il tenait sa vie entre ses mains.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue