Michel Lafon (23/09/2021)
3.5/5   2 notes
Pourquoi les pigeons sont-ils si nombreux en ville ?
Quelles espèces d'animaux se cachent dans ton jardin ?
Est-ce qu'on peut manger des fleurs ?
Comment fabriquer une boussole ?

La nature est partout, même dans la ville ! Dans un quotidien parfois monotone où l'évasion n'est pas forcément à l'ordre du jour, pars à l'aventure dans ton jardin ou ton quartier et découvre la vie secrète de tes voisins les moineaux, les pigeons, les r... >Voir plus
Que lire après A la découverte de la nature dans les villes et les jardinsVoir plus
Peter Wohlleben nous propose un livre sur la nature en ville ; non seulement sur les plantes et les animaux que l'on peut croiser dans les rues, mais aussi sur la manière de les reconnaître, comment leur fournir un petit peu d'aide pour trouver à boire, à manger, un abris… il y a aussi quelques expérience à faire… le lien est fait également avec le jardin, le potager, la cuisine… et même un peu d'astronomie !… bref, l'auteur parle de tout et je trouve que c'est le premier écueil de ce livre. Peter Wohlleben part un peu dans toutes les directions en parlant un peu… de tout. Certains sujets sont donc survolés (j'aurai bien vu une partie bien plus développer sur les hôtels à insectes par exemple ou des abris pour les animaux des villes) et on se sent frustré la plupart du temps dans la lecture de cet ouvrage.
Un livre à destination des plus jeunes mais qui manque un peu d'illustrations mais surtout qui est bien trop dense au niveau des textes !
On sent un manque de cohérence entre les différents sujets et ce livre aurait mérité donc un peu de consistance en se concentrant sur 2 ou 3 thématiques maximums.
Trop de textes, trop de sujets traités, pas assez d'illustrations… je suis globalement très déçu de ce livre rédigé pourtant par un auteur dont on sent qu'il veut partager son expériences et des informations ; mais pour moi le livre est mal conçu et pas adapté aux plus jeunes.

Ne regarde jamais vers le soleil avec tes jumelles ! Tu risques de devenir aveugle ! Il faut donc éviter d’observer les oiseaux en vol à la jumelle : ils volent dans toutes les directions et peuvent passer devant le soleil. Et si tu es en train de les regarder dans tes jumelles, tu risques de ne pas t’en rendre compte à temps. De toute manière, c’est plus facile d’observer un oiseau posé, il bouge moins vite.

Videos de Peter Wohlleben (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous