EAN : 9782203235489
Casterman (16/02/2022)
3.83/5   3 notes
Ce qu'on choisit de mettre dans son assiette a une influence sur notre santé, notre vie mais aussi le sort de la planète. Si ce livre retrace une brève histoire de la nourriture (régime préhistorique, apparition des couverts), il vise surtout à éveiller les consciences pour faire évoluer nos habitudes de consommation (lire les ingrédients sur les emballages, acheter local, prendre le temps de bien manger, éviter le gâchis) en vantant les bienfaits nutritifs de certa... >Voir plus
Que lire après Mangeons bien, mangeons malin !Voir plus
Très beau documentaire

« Que ton alimentation soit ta première médecine » a dit Hippocrate.
Bien manger c'est bon pour la santé, tant physique que mentale, mais aussi pour la planète.

Dans ce très beau documentaire nous faisons un tour complet de l'alimentation.
Historique d'abord, en apprenant comment se nourrissaient les hommes préhistoriques ou les Romains, comment sont nés les couverts ou encore ce qu'était la route des épices.
Le lecteur découvrira que les croyances influent le régime alimentaire et que, non, tout n'est pas bon pour la santé.

Le documentaire est aussi, et peut-être surtout, une invitation à mieux consommer.
Apprendre à lire les étiquettes, manger local et de saison, éviter le gaspillage…
Ne plus simplement « consommer » de la nourriture mais être conscient de ce que l'on met dans son assiette, pour notre santé et celle de la planète.

C'est un documentaire dense, les informations sont nombreuses mais les superbes illustrations rendent la lecture très agréable.

J'ai moi-même appris beaucoup de choses et je vais regarder les mauvaises herbes de mon potager d'un autre oeil.

Un très beau documentaire, complet et accessible, à découvrir dès 8 ans.
Et maintenant, à table !
Lien : https://demoisellesdechatill..
un album documentaire sur l'importance de ce que l'on choisit de mettre dans son assiette. A l'heure de la mondialisation, tout est accessible, tous les régimes alimentaires, les moindres caprices sont à portée de main, des fraises en hiver ? Possible ! Mais… est-ce bien raisonnable ? Une lecture engagée qui vise à éveiller les consciences sur nos habitudes de consommation et qui lève le voiles sur des comportements souvent entendus mais pas toujours compris (slow food, acheter local, suremballage etc).
A partir de 7 ans
L'art de bien manger.

L'alimentation est un élément primordial pour rester en bonne santé. Pour répondre à cet objectif, il faut d'abord bien comprendre ce que signifie bien manger.

Cet ouvrage est formidable, car il détaille pas à pas tout ce qu'il faut prendre en compte pour cela et pose notamment avec clarté la question des additifs et des produits transformés.

Il commence par évoquer l'histoire de l'agriculture de sa naissance à aujourd'hui. de son émergence à la préhistoire à la découverte des épices, des liens avec les religions à l'alimentation en temps de guerre.

Puis il aborde les différents aliments qui constituent notre nourriture quotidienne : les céréales, mais aussi le sucre, le chocolat, les pommes ou encore les huiles.

Il est aussi question de tofu, de lait végétal, de produits consommés hors saison, de colorants, de transport, de conditions de production.

Enfin, il énonce le temps du repas qui tend à se raccourcir, les bactéries qui habitent notre estomac et les règles d'une bonne alimentation.

J'ai beaucoup aimé ce livre très complet, très bien structuré, une double page par sujet, et qui sait être précis et simple. de plus, il s'offre un grand format, des illustrations et des couleurs profondes.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..