Agréablement surprise par le thème de ce roman jeunesse. En effet, il traite de plusieurs sujets importants. La gestion de l'épilepsie compliquée pour ceux qui en souffrent, le mal que peut faire les réseaux sociaux, la méchanceté dont les enfants peuvent faire preuve mais aussi la bienveillance
souvent cachée des jeunes.

Sven, jeune garçon épileptique a récupéré Alaska, son chien de secours. Ce dernier a appris à appuyer sur un bouton quand Sven a une attaque, afin de prévenir ses parents durant la nuit. Parker est une jeune fille à qui a appartenu Alaska avant, et qui espère le récupérer en le volant a Sven qu'elle déteste.
Tout commence mal entre eux au début car Sven, nouveau venu, veut passer pour un mec cool et dès le premier jour, se moque de Parker. Ils deviennent ennemis.
Un joli roman qui aborde la réconciliation.
Je tiens à remercier masse critique et les éditions Bayard jeunesse. J'ai eu ce livre avec beaucoup de retard, sans doute parce que l'envoi a pu être perdu par la poste. Mais ravie de l'avoir eu.
J'ai décidé de lire avec ma puce (de 12 ans... 8-0 !!!), la sélection des Incorruptibles, prix littéraire auquel participent les élèves de son collège. Nous voici donc avec Alaska !

C'est le premier livre que je lis sur le sujet de l'épilepsie et j'ai appris un certains nombre de choses. de surcroît, j'ai trouvé intéressant que ce soit abordé pour les jeunes lecteurs (cible : collégiens). Nul doute qu'ils en apprendront beaucoup (je crois que ma fille ne savait même pas que cela existait). Intéressant également et bien senti de parler du rôle des réseaux sociaux dans la vie des ados.

Concernant l'histoire, c'est bien mené. On est intrigué au début par les secrets des différents narrateurs, on a envie d'avancer. Les personnages sont plutôt réussis. Enfin, le suspense de fin de livre, sur plusieurs plans, fonctionne. Que va-t-il advenir de Sven avec ses crises répétées ? Et pour Parker et son enquête après ce qu'elle a subi ? Et leur relation ? Et Alaska ?

Aucun défaut donc pour ce roman ! Ravie !
Un très joli roman sur la différence, tout ce qui peut nous faire sentir différent, en décalage, exclu.
Sven et Parker font leur entrée en 6e, dans un nouveau collège avec chacun des défis à relever : Sven est épileptique et il veut prendre un nouveau départ et ne pas se faire remarquer (ou en tout cas, pas pour sa maladie). Parker a vécu un été difficile, puisque ses parents, commerçants, ont été attaqués et son père blessé par balle lors d'un hold-up. Elle en est restée traumatisée et a dorénavant peur en permanence. Ce qui les lie : Alaska, le chien d'assistance de Sven, qui appartenait auparavant à Parker et dont elle a du se séparer, pour cause d'allergie dans sa famille.
Ce roman aborde mine de rien un tas de sujets qui préoccupent les pré-ados : les questions d'image, de réputation et comment gérer sa différence, les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle une info, une photo, une vidéo circule et fait du mal sur son passage, l'épilepsie (et plus largement, la maladie à l'enfance/adolescence), le stress post-traumatique. le récit alterne le point de vue de Parker et de Sven, dans des chapitres assez courts, donc c'est très rythmé. le message est finalement très positif, sans être gnan-gnan ou mielleux. Les trois personnages principaux (Parker, Sven et bien sûr Alaska) sont attachants et un roman néerlandais pour enfant/ado, on n'en voit pas tous les jours !
Ce roman jeunesse traite de sujets difficiles : différence, séparation, maladie, vol à main armée avec violence, harcèlement. Heureusement, c'est abordé de façon à dédramatiser ce qui donne parfois un décalage avec l'angoisse et/ou le traumatisme des personnages. Il met également en avant l'épilepsie puisque Sven en est atteint. Cela permet de faire connaître cette maladie, le quotidien des malades et les gestes qui sauvent.

Les deux héros sont bien présentés et leur relation bien ficelée. Il y a assez d'action pour un jeune lecteur. Celui-ci peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Un petit côté polar ajoute du suspense au récit. le rôle d'Alaska en tant que chien d'assistance est bien expliqué.

Le style est agréable. le vocabulaire est riche mais compréhensible. Les termes complexes sont expliqués en bas de page. On sent que l'autrice s'est bien documentée sur l'épilepsie. Dommage qu'un petit dossier n'ait pas été proposé en fin d'ouvrage pour aller plus loin. le livre est facile et rapide à lire. Il y a beaucoup de bienveillance ce qui permet de ne pas heurter le lecteur.

Un roman qui prône la tolérance.
C'est l'histoire de deux enfants (Sven et Parker) qui se détestent depuis le premier jour de la rentrée. En plus, Parker découvre que Sven est le nouveau maître d'Alaska, l'ancienne chienne de Parker. La jeune fille a voulu aller ramener la chienne chez elle mais en allant chez Sven, Parker n'a pas pensé une seule seconde qu'elle et Sven deviendront peut-être amis un jour.

C'est un roman qui n'est pas trop comme les autres car on entre dans un style assez dramatique à mon goût. Il finit bien, mais je ne m'attendais pas vraiment à cette fin là. La page de couverture est bien réalisée et est plutôt mystérieuse. Je n'ai pas trop aimé le début car il y avait pas mal de méchanceté entre les deux enfants, mais la suite du livre était mieux car Parker et Sven commençaient à s'entendre mieux.
Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière masse critique.

J'ai beaucoup aimé ce roman très sensible et touchant sur la rencontre de 2 jeunes qui se détestent rapidement, mais qui ont un dénominateur commun, Alaska, un chien d'assistance.

Le récit alterne le point de vue de Parker et Sven. Parker est une jeune fille qui doit apprivoiser son anxiété face à la violence du monde depuis que son père a été blessé par balle lors d'un cambriolage. Elle n'a pas fait le deuil d'Alaska, son chien soleil dont elle a dû se séparer car son frère était allergique à ses poils.

L'autre point de vue est celui de Sven, un jeune homme qui doit désormais vivre avec les crises d'épilepsie. Non seulement il doit digérer qu'on le prend pour un monstre dès qu'il fait des crises à l'école, mais il doit en plus se coltiner Alaska, ce clebs que sa mère lui a refilé pour appuyer sur un bouton d'urgence en cas de crise.

Résumée comme ça, l'histoire peut paraître lourde, mais il n'en est rien. Les 2 héros sont attachants dans leur blessure, on prie pour qu'ils arrivent à s'apprivoiser. le style de l'autrice est très fluide, le récit se lit comme une lettre à la poste.
SVEN
« Voici mon plan : faire un coup si spectaculaire que tout le collège saura qui je suis. Il faut que tout le monde me connaisse avant que la catastrophe n'arrive. »

PARKER
« On fixe le prof de français, muets comme des carpes, mais je suis certaine que chacun entend son coeur battre la chamade comme moi j'entends le mien. »

C'est la rentrée ! Parker et Sven sont deux lycéens dans la même classe. Ils se détestent à cause de la moquerie de l'un et de la naïveté de l'autre. Ils vivent tous les deux une situation compliquée et se murent dans le silence. Sven souffre d'épilepsie et ses crises sont de plus en plus fréquentes. Les parents de Parker ont été victimes d'un braquage violent sous les yeux de leur fille. Cette dernière a également dû se séparer de son chiot, Alaska, parce que l'un de ses frères y était allergique.

À la fin des cours, Parker aperçoit Alaska. Très vite, la joie est balayée par la rage : elle se rend compte que la chienne a été adoptée par la famille de Sven et elle décide de TOUT faire pour la récupérer. C'est ainsi qu'en pleine nuit, cagoule sur la tête, elle entre par effraction dans la maison du jeune garçon.

J'ai vraiment apprécié ce roman !

Il aborde des sujets intéressants que nous ne retrouvons pas souvent en littérature jeunesse. Les chapitres courts, à deux voix, permettent aux jeunes lecteurs de comprendre les motivations et les sentiments des personnages principaux.
La sensibilité d'Anna Woltz transparait dans ce récit.
C'est pétillant, actuel, juste avec une fin heureuse.

Lien : https://www.aliceaufildespag..