Les incorrigibles enfants de la ... tome 2 sur 3
Ada éditions (01/01/2012)
3.82/5   19 notes
Après le désastre du bal de Noël, Penelope et la famille Ashton s'installent à Londres. La jeune gouvernante est ravie, c'est l'occasion d'approfondir l'éducation de ses chers élèves !
Cette grande ville regorge de mystères : des chapeaux en peau d'ours, des tableaux effrayants, nos héros ne seront pas déçus de leurs découvertes. Sans le savoir, Penelope et les Incorrigibles partent à la rencontre des secrets qui entourent leur passé...
Que lire après Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, tome 2 : En route pour Londres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ses jupes volaient au vent, claquaient comme pour marquer l'urgence.  Pénélope roulait, filait comme le vent, saluant à peine du regard les rues londoniennes avec lesquelles elle venait à peine de faire connaissance. Son académie de Swanburne ne l'avait certainement pas préparé à de telles situations. Échevelée et affolée, Pénélope avait confié les enfants Ashton et elle s'en mordrait les doigts si ils n'étaient déjà si serrés autour du guidon du vélocipède que lui avait prêté un enfant des rues. "Prêté" était un bien grand mot. Elle douta qu'un gamin des rues puisse s'offrir un tel engin et les scrupules finiront de la tourmenter sur ce détail supplémentaire lorsque cette journée aboutira à l'heureux dénouement attendu. Comment les événements pouvaient-ils régulièrement tourner court dès qu'il s'agissait de ses protégés?
  Madame Ionesco, une diseuse de bonne aventure, avait prédit une chasse ouverte, pointant son doigt vers les enfants. C'était pour l'instant, elle, Pénélope, qui se trouvait à leur poursuite, ne  prêtant pas attention aux circulations. Elle avait confié les enfants Ashton à leur nouvel ami Simon, un comédien et le Juge Quinzy, fraîchement arrivé à Londres, s'était joint au groupe pour les mener au...Zoo. le sang de Pénélope ne fit qu'un tour à l'idée que le triste épisode des fêtes de Noël ne se reproduisent et virent à la catastrophe.
 Voir les enfants saccager la maison et courir après un écureuil semblait avoir été un divertissement pour le Juge qui probablement en redemandait. Tous ses efforts à défaire ces pauvres enfants sauvageons de leur réputation d'incorrigible réduis à néant. Pourquoi le sort s'acharnait-il? le sort ou quelqu'un. Pénélope n'eut pas le temps d'épiloguer d'avantage, une voiture fit irruption devant elle, la voiture du Juge et Pénélope n'eut juste que le temps de freiner furieusement. Les jupons en désordre et la tête embrassant le sol, Pénélope pria pour que le beau Simon ne la vit pas dans sa posture de sauvageonne.

: Revoici Pénélope Lumley, graine d'institutrice et gouvernante d'une fratrie sauvage chez la noble famille Ashton qui en a acquit la tutelle. Ils ne sont plus vraiment les si bien nommés Incorrigible. Si tout aussi noble entourage de Lord Frederick ne semble pas porter d'intérêt ni d'espoir à l'idée de recueillir trois enfants sauvageons sans éducation, le fil du récit nous démontre que Alexandre, Beowulf et Cassiopée finissent par adopter un comportement plus civilisé qu'au 1er tome, un langage construit et ne manque ni d'intelligence, de finesse et de politesse. Mais bien sûr, il s'en faut de peu pour que le nature des grands espaces ne reviennent au galop et que le trio ne se mette à courir à quatre pattes et à japper. C'est ce qui fait le sel entre autre de chaque tome, dans la drôlerie et la honte, pour le contexte plein de manières et de retenues. Il s'en
 faudrait de peu pour que la fratrie ne soit de nouveau abandonnée, un petit coup de pouce même. le premier tome laissait supposer qu'il pouvait exister une aide aussi malveillante à l'affût de la moindre occasion. le mobile reste toujours à découvrir ainsi que les origines du trio. La famille Ashton est en route pour Londres et cela donne un nouveau décor prompte à lancer la comédie omniprésente. Pénélope continue d'évoluer dans un monde de caricatures théâtrales, le bourru Lord Frederick continue, lui, de ne jurer que de chasse, d'affaires sérieuses et brille toujours par son absence dans sa propre "maison", Lady Constance continue son rôle de jeune épouse riche éplorée, délaissée, capricieuse. Tandis que la gouvernante et les enfants vont et viennent tranquillement au rythme équilibré de vie de ces derniers, la maison s'active hystériquement, remuant   ciel et terre pour les repas somptueux, menant son personnel à la baguette et se préoccupant inlassablement des pièces rangées, briquées comme un sou neuf. Malheureusement pour Lady Constance, son nouveau mariage ne sera pas à la hauteur de ses attentes sociales. C'est une vraie comédie en effet. On dirait presque que l'auteure Mary Rose Plum se plaît à brosser un tableau prêtant régulièrement à rire de sa belle noblesse, avec une Pénélope éduquant de très jeunes enfants avec les seuls livres de la bibliothèque à sa disposition, les Guerres du Péloponnèse ou les tragédies théâtrales, ou même une Lady Constance découvrant l'existence de la pauvreté avec des actes de charité. Des bulles sont créées, chacun dans ces réalités abordées avec dérision et légèreté. Pénélope sort de la sienne, élevée toute sa vie dans une école. Peu à peu, elle s'  amende des leçons enseignées, des maximes de vie et des livres de référence (" les aventures du poney Arc-en-ciel") pour recueillir les leçons de ses progressives expériences. Les lecteurs suivront deux fils d'aventure, celui des enfants apprenant à se conduire en société, distinguant Londres et les bois sauvages, et celui de Pénélope qui découvre le monde et la nature humaine avec beaucoup    d'ingénuité. La ville leur tend les bras et ce n'est pas triste, la première de couverture en témoignant. Pénélope n'aura pas honte de corriger les bêtises le rouge aux joues et en feu. C'est un défi qu'elle est prête à relever.
L'apparition du beau Simon vient contrebalancer l'apparente hostilité de Londres, des pickpockets à la diseuse de bonne Aventure jetant mystérieusement vers les enfants son "la chasse est ouverte!". Beaucoup d'éléments semblent incongrus aux yeux de Pénélope, même le cadeau de son ancienne directrice Mme Mortimer, un guide de ville dont les indications de direction sont des poèmes. Pourquoi son ancienne protectrice fait elle promettre à Pénélope de masquer sa belle chevelure avec un horrible masque de soin qui les ternit? Curieux? le bon sens contraint le personnage à prendre ses propres décisions et suivre son instinct d'autant qu'il n'y a pas de mal à pêcher un peu par orgueil pour un regard du gentleman Simon. Qu'en disent ses livres?. L'arrivée impromptue du Juge Quinzy à Londres donnera l'occasion d'écouter son instinct. Pourquoi se trouve t-il si empressé d'approcher les enfants, se proposant  même de les accompagner gentiment au Zoo. Pénélope ne perd pas de vue le précédent incident passé des fêtes de Noël et les lecteurs non plus. le séjour est ponctué de points d'interrogation et d'exclamation, ce n'est pas triste. Pourquoi Simon le  beau comédien ne revient-il plus la voir, ne lui adresse plus de courriers? S'est-il déjà désintéressé ou se trouve t-il en danger? Londres est imprévisible pour Pénélope. Les suppositions fantaisistes ne manquent pas et la naïve Pénélope en devient touchante.  De l'anecdote personnelle proche du journal intime à l'intrigue aventureuse, le bon ton est vraiment maintenu, avec une délicate fantaisie et un snobisme revendiqué.
Le ton complice choisi de la conversation, bavarde et polie, donné au narrateur, nous fait entrer dans l'univers de la novice institutrice et participe grandement à une légèreté ambiante de circonstance. Il reste frais, en direction d'un jeune auditoire plus moderne, prend les jeunes lecteurs à témoin sans adopter pour autant les tournures poussiéreuses d'époque. Pénélope ne sera pas au bout de ses surprises et l'auteure creuse le mystère des enfants, liant leur destin et celui de Pénélope encore plus étroitement. Peut être ont-ils plus de choses en comme que les heureuses heures passées ensemble?
Une suite restant toujours accessible.
A découvrir.
Un tome moins prenant que le premier.
Il ne s'agit plus ici de suivre l'éducation des Incorrigibles, ce qui retire beaucoup de tension et de tendresse. On visite simplement Londres, sans fil rouge narratif (l'objectif du bal du premier tome était parfait !) et sans progression de l'intrigue. Au contraire, on fait du sur-place concernant les indices plus ou moins gros qui étaient donnés à la fin du premier tome. Les soupçons les plus énormes sont renforcés avec tellement de lourdeur que j'ai eu l'impression d'être pris pour un neuneu, et plutôt que de répondre aux questions, l'auteure en pose de nouvelles... J'espère que le 3ème tome terminera ce premier cycle (il me semble que c'est le cas) car la sauce est déjà bien trop rallongée à mon goût. Au fur et à mesure que les indices sont répétés, la gouvernante - qui était si lumineuse dans le 1er tome - semble devenir naïve et sotte au point d'en être agaçante, et son maître parait encore plus idiot.
Heureusement, le simple fait d'accompagner les Incorrigibles partout où ils vont suffit à rendre la lecture agréable. Ils sont toujours aussi adorables, et certaines scènes valent le détour ! Si seulement les "mystères" pouvaient être mieux pensés, ce second tome serait aussi parfait que le premier.
Penelope est toujours la gouvernante des Incorrigibles enfants de la Famille Ashton. L'action se passe juste après le fameux bal où de nombreuses questions n'ont pas trouvé de réponse.

Penelope reçoit une lettre l'invitant à se rendre à Londres avec les enfants. Elle en fait part à Lady Constance qui décide, vu les travaux entrepris dans son domaine, de faire partir tout le monde.

Je m'attache de plus en plus aux trois enfants, ces fameux Incorrigibles. Je les vois évoluer dans ce deuxième tome et ce que je lis me plaît beaucoup. Malgré le fait qu'ils semblent un tant soit peu encore sauvages, ils apprennent très vite, ils développent d'énormes qualités d'instruction, ils sont très protecteurs également envers Penelope et on sent qu'il suffit de peu pour qu'ils retrouvent ce qu'ils ont vécu avant de vivre sur le Domaine Ashton. L'auteur nous dévoile petit à petit ce qui risque de se passer dans les prochains tomes. C'est une série, c'est normal, mais étant adulte je trouve cela un peu longuet. Par contre, si je continue à suivre les histoires des enfants, ce sera juste pour lever ce mystère.

Que dire des autres personnages. Penelope m'énerve un peu. Mais, si on se place de nos jours, ce n'est qu'une adolescente qui découvre. A l'époque décrite, elle est déjà une jeune adulte qui travaille. Mais ses références continuelles à son école, à la directrice… sont lassantes. Mais ce n'est que mon avis d'adulte. Toutefois, un bémol, Penelope aimerait bien que les autres réagissent un tant soit peu comme elle. Ce qui peut la rendre attachante, c'est cette quête de ses parents. Elle apparait à certains moments, mais très vite son devoir refait surface. Penelope est également une jeune fille qui découvre le monde avec un peu trop d'optimisme. Je pense que pour les Ashton, il n'y a pas besoin d'être adulte pour exécrer ce type de personnages. La caricature est flagrante même si on certaines personnes ayant énormément d'argent se comportent de cette façon.

J'ai bien aimé partir à la découverte de Londres, vécue par Penelope et les enfants, la rencontre avec Simon et tout ce que cela peut entraîner. Je ne m'attendais pas à retrouver un évènement qui pourrait encore faire basculer les enfants. Il est différent du premier tome mais ces évènements permettront de trouver ce fameux secret les entourant.

L'auteur mêle les éléments contemporains retranscrits à l'époque en expliquant des tournures de phrases, les évènements, des caractères de personnes. Cela peut prêter à sourire. Mais reliés aux acteurs du roman, l'auteur initie le lecteur et propose de s'en inspirer ou pas. Tout cela de façon très subtile. L'auteur a basé également ce roman sur des références marines, aux bateaux…
Lien : https://jelistulisillit.word..
La maison étant en travaux, toute la famille s'évade à Londres. Penelope est très contente, elle espère visiter la ville avec les enfants ainsi que les théâtres.

C'est alors qu'elle reçoit une lettre étrange de mademoiselle Mortimer qui l'invite à un rendez-vous secret, lui promettant des révélations...

L'autre énigme du récit est l'envoie d'un guide qui a la particularité de ne donner quasiment aucune information utile sur la ville et qui met en garde sur la dix-septième galerie du British Museum...

Encore beaucoup de péripéties dans ce second tome qui introduit un nouveau personnage en la personne de Simon, écrivain en recherche d'inspiration.

Nous visitons avec plaisir la capitale britannique tout en commençant à assembler les différentes pièces du puzzle.

Le plaisir de la lecture est réel tant les personnages sont attachants. Les méthodes d'apprentissage de Penelope font rêver et la voix du narrateur qui décentre le récit apporte un côté "Jacques le fataliste" à l'histoire.

Une série intéressante à plus d'un titre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les Incorrigibles Enfants de la famille Ashton est une série détente, comme je les aime. On s'amuse, on rit, et on tourne les pages avec une facilité déconcertante. Mais sachez que sans Pénélope, la lecture ne serait pas la même. Pénélope est un personnage vraiment très amusant. Elle est toute jeune mais ses méthodes d'apprentissage sont dignes des plus grandes gouvernantes. On apprécie son innocence et son bon sens. Et surtout toutes ces situations et rebondissements qui font sourire le lecteur. Il est clair que notre chère Pénélope n'a pas perdu son enthousiasme. Elle veut toujours faire de son mieux. Sa gaieté et son sur-optimisme, comme elle l'appelle, font d'elle l'un des personnages les plus attachants de cette histoire.

VERDICT : Une bien belle aventure pour Pénélope et les enfants! Je me suis régalée avec cette suite, que j'ai préféré au premier tome. Elle est plus amusante, plus entraînante et plus mystérieuse encore! J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire pour enfin lever le mystère!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2016
A la fois naturel et très élaboré, sachant prendre son temps pour faire avancer l’intrigue (...) à l’idéale vitesse, le style ravit le lecteur, rendant ces incorrigibles enfants indispensables !

J'ai des nouvelles à vous annoncer, mais elles ne sont pas toutes bonnes, et aucune ne devrait tomber dans l'oreille des enfants.
Je vous demande de garder le lieu et l'heure de notre rencontre secrète.
Il est toutefois possible que monsieur Burns ait utilisé sa licence de poésie. Il s’agit d’une licence qui permet aux poètes de dire des choses qui ne sont pas tout à fait véridiques, sans se faire accuser de raconter des mensonges
Manifestement, ils ne comprenaient pas, et pouvait-on les blâmer ? ‘’Dans les limites du raisonnable’’ n’était pas le genre de lieu qu’on pouvait facilement trouver sur une carte géographique ; en fait, son emplacement pourrait changer considérablement d’un jour à l’autre.
Personne n’est immunisé contre la fatigue des vacances, qui est par ailleurs contagieuse : un voyageur grincheux peut donner le cafard au reste de son groupe, avant même que la voiture familiale ne quitte l’entrée du garage.
Les erreurs simples peuvent être corrigées au moyen d’une gomme à effacer, tandis que les bourdes plus compliquées exigent de présenter des excuses et de démontrer des efforts sincères pour arranger les choses.