Citations sur Une chambre à soi (Un lieu à soi) (427)

il est indispensable qu’une femme femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction
nous devons accepter le fait que tous ces grands romans - Villette, Emma107, Les Hauts de Hurlevent, Middlemarch – ont été écrits par des femmes sans autre expérience de la vie que celle autorisée à pénétrer la maison d’un honnête clergyman108 ; écrits en outre dans le salon familial de cette demeure respectable et par des femmes si pauvres qu’elles ne pouvaient se permettre d’acheter plus que quelques mains de papier109 à la fois pour écrire Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre.
Si seulement Mme Seton et sa mère et la mère de sa mère avaient appris le grand art de gagner de l’argent et avaient légué leur fortune, comme leurs pères et grands-pères avant elles, pour créer des chaires d’enseignants et de maîtres de conférences, et des prix et des bourses destinés à l’instruction de leur propre sexe, peut-être aurions-nous dîné très correctement seules, sans avoir à descendre, d’un volatile et d’une bouteille de vin ; peut-être aurions-nous espéré, sans confiance excessive, mener une vie agréable et respectable à l’abri d’une profession généreusement rétribuée.
Tout ce que je pouvais faire était de vous donner un avis sur un détail : une femme qui veut écrire une œuvre de fiction doit avoir un revenu et une pièce à elle, ce qui, comme vous le verrez, ne résout pas plus la problématique de la nature profonde de la femme que celle de la nature profonde de la fiction.