Dupuis (25/08/2023)
3.8/5   40 notes
Ivan Barnave est un jeune homme libertin vivant de menus larcins. Avec son compagnon William Lameth, un vieil aventurier, ils vivent au jour le jour sans se soucier d'éventuelles poursuites. Cependant le seigneur Flandrin, pour qui un denier est un denier, est prêt à tout mettre en oeuvre pour retrouver ces deux malfaiteurs. Cette pugnacité cache-t-elle autre chose? Traqués, les deux complices seront rapidement rattrapés et condamnés. Ivan, conduit loin de son ami, ... >Voir plus
Que lire après Le Grand RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'ai adoré le montage du scénario, le choix de déconstruire, la linéarité de l'histoire et de reconstruite cette alternance assez déroutante au départ.

Que fait ce personnage dans deux univers si différents, si éloignés ?

Une classique aventure de brigands et de pirates, entremêlée dans une fable écologique fantastique.

Cette dernière m'a ramenée dans des scènes de l'univers de Miyazaki, mais la comparaison est à l'origine de ma déception : le graphisme.

Je n'ai pas aimé le dessin.

Un critère de beauté certainement subjectif, mais c'est ce que j'attends aussi d'une BD.

JF
------------------------------------

Une belle BD d'aventures !

Deux récits parallèles s'entrecroisent et à première vue, ils n'ont rien en commun.

Dans le premier Yvan arrive sur une île inconnue et découvre émerveillé ce nouvel univers.

Là nous sommes dans du fantastique : les créatures merveilleuses, la nature étrange et surtout l'apparition du Grand rouge nous plongent dans une fable presque philosophique.

Dans le second, nous suivons un autre (ou le même ?) Yvan mi-criminel, mi-pirate.

Il est pourchassé et essaie d'échapper à la prison.

Deux atmosphères différentes.

On finit par s'interroger sur le lien entre les deux récits.

L'épilogue est cruel et donne sens à l'ensemble de l'album.

Virginie
------------------------------------
Tout d'abord, j'adore ce type de graphisme, les couleurs sont vives, tranchées, traitées en aplats, le trait est simple et pourtant plein de détails et surtout l'imagination débordante.
Il y a deux univers distinct dans cette aventure, l'un est un monde fantastique aux couleurs psychédéliques, une jungle étrange, hostile aux êtres extraordinaires, plantes carnivores, poissons enfouis sous la terre, arbres monstres, l'autre est un monde plus classique, avec des pirates, des soldats, des prisons, des bordels… On ne situe pas vraiment le lieu et le temps, il y a des noms nordiques, anglos saxons et slaves mélangés, pour l'époque, une époque où il y a des pirates sur des trois-mâts, c'est tout ce qu'on sait. Deux histoires sont racontées en parallèle, en alternant les chapitres. Dans l'histoire “classique, Ivan Barnave, petit escroc minable, accompagné de son ami William Lameth, est poursuivi de ville en ville par une de ses victimes, dans l'autre, il est naufragé sur une île étrange. Les deux histoires se rejoindront, avec surprises et fracas. j'ai aimé la façon dont l'histoire est construite, comment elle nous amène vers cette fin surprenante et forte. Ivan Barnave est un héros atypique, il oscille entre l'altruiste et le parfait égoïste, entre le vertueux et le salaud. Sous une apparente légèreté, nous avons là une bande dessinée belle, originale et forte. J'ai adoré.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour cette découverte de #LeGrandRouge.

Un naufragé se retrouve seul sur une luxuriante île a priori déserte. Ivan était visiblement un petit voyou, peut-être prisonnier sur une galère, avant d'échouer dans un univers à la fois hostile et accueillant... Y a-t-il gagné au change ? La situation s'avérera plus complexe encore...

Je ne suis pas fan de ce type de dessins, et pourtant, j'ai fini par m'habituer et même apprécier les passages se déroulant sur l'île, agréablement colorées ! Je pense donc que celles et ceux qui aiment ce style seront ravi.e.s ! Les illustrations foisonnent de détails et le traitement des couleurs (plutôt vives) est parfait. La typographie est facilement lisible, même au format numérique. L'album est découpé en chapitres racontant en alternance l'histoire d'Ivan avant le naufrage et ses péripéties sur l'île. Ce format plutôt littéraire est assez original pour ce type de bande dessinée et cela m'a beaucoup plu. le scénario a rapidement attisé ma curiosité et l'enchaînement des galères d'Ivan est très bien mené. J'ai surtout apprécié les rebondissements et toutes les parties liées aux légendes des Grands Rouges. L'histoire de brigands semble assez simple de prime abord, mais le dénouement est plus surprenant que ce à quoi je m'attendais.

#LeGrandRouge #NetGalleyFrance
Ivan est un criminel recherché pour escroquerie. Mais Ivan est aussi coincé sur une île déserte, nantie d'une faune et d'une flore unique et hostile.
On suit en parallèle ces deux temporalités, dont on comprend que l'une va expliquer l'autre, mais dans quel sens, mystère. On suit donc Ivan, héros attachant, canaille opportuniste, dans son aventure déroutante. Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais apportent une réelle épaisseur à l'histoire
Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait nous emmener avec ce double récit, mais je trouve qu'il réussit son pari, en menant son intrigue jusqu'au bout d'une main de maitre. C'est prenant et intriguant jusqu'à la dernière page.
Côté graphisme, je ne suis pas très fan du coup de crayon de Wouzit, même si je trouve le résultat assez réussi. Par contre, j'aime beaucoup la palette de couleur utilisée, très simple mais très agréable à l'oeil.
Un drôle d'album avec une histoire originale et un héros dont on se plait à suivre les aventures.
Le Grand Rouge est rythmé par une alternance de chapitres, où l'on peut suivre Ivan d'un côté sur une île déserte (mais l'est-elle vraiment ? [Déserte]), de l'autre les déboires d'Ivan et d'un comparse à lui en train de fuir devant un bourgeois qui n'a pas digéré de se faire arnaquer par eux et qui les file partout : leur mettra-t-il la main dessus ? Et pourquoi les poursuit-il d'abord ?
Voilà la trame de départ, assez sympatoche, quoique classique, mais qui donne un bon rythme à l'ensemble.

Disons-le, j'ai eu un peu peur en ouvrant l'ouvrage, de constater que les cases étaient bien grosses pour le format, et le trait du dessin n'est pas forcément celui que plébisciterai d'habitude... Néanmoins, force est de constater que ça colle parfaitement avec l'ouvrage, avec l'histoire, et ça permet de bien s'imprégner des aventures que l'on y suit. D'autant que le trait se prête exceptionnellement bien à la découverte de l'île [déserte ?], de sa faune et de sa flore aux allures quasi extra-terrestres, et qui rendent vraiment bien visuellement parlant. le côté voyageur solitaire égaré tranche aussi vraiment bien avec les chapitres consacrés à la vie "sociale" d'Ivan.

Au fil des pages, la trame générale de l'ensemble se met en place, et l'on arrive à situer la vie d'Ivan sur une chronologie globale. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler
On comprend que cette histoire peut être mise en relation avec la colonisation de [insérer ici le nom de n'importe quel peuple colonisé ça marche] (notamment des amérindiens, mais sans doute aussi des aborigènes d'Australie, et de bien d'autres, si ce n'est tous)

Une lecture à plusieurs niveaux donc, qui est intéressante, dont le graphisme sert parfaitement l'histoire (surtout dans les chapitres sur l'île "fantastique"), mais dont le dénouement est un peu trop abrupt (je pense) et qui aurait mérité un épilogue, car elle nous fait voir tous ces personnages avec lesquels on a suivi l'intrigue sous un angle ignoble, à l'instar de leurs motivations, et surtout des conséquences de leurs actes. le parallèle à faire avec la colonisation et son impact sur les peuples indigènes est évident, et d'une tristesse infinie, car ce dénouement abrupt dont je parle est la réalité de tous ces peuples, ce qui est d'une infinie tristesse, et l'on ne peut s'empêcher d'y penser.

Sur une autre rubrique, je n'ai pu m'empêcher de remarquer une faute d'orthographe plutôt "éneaurme" qui m'a fait tiquer. Une seule me direz-vous, certes, mais elle est de taille. Ca ne nuit aucunement à l'histoire, mais ça me fait sortir de la lecture, personnellement.

Voilà, je crois que tout est dit à peu près. Il en me reste plus qu'à remercier babelio et l'opération masse critique, ainsi que les éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir cet ouvrage, sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêté en librairie (et j'aurais eu tort).

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
02 octobre 2023
Un récit qui flirte entre aventure, utopie et fable.
BDGest
25 septembre 2023
Ce livre possède le souffle de la grande aventure et est porté par un sens certain de l'exotisme. Il développe également une vraie personnalité, mêlant humour et conscience écologique.
Bedeo
18 septembre 2023
"Le Grand Rouge" est une de ces œuvres inclassables qui peuvent marquer une génération, car elles s’adressent à tout le monde et toutes les générations sans le crier ouvertement.
Lexpress
15 juin 2011
On sort de cette lecture troublé, convaincu et, surtout, assuré d'avoir affaire à un vrai auteur, capable d'inventer un univers bien à lui.
Pour éviter le pire et assurer le bon fonctionnement de notre monde, il fallait nous préserver des hommes.

Lire un extrait