Tony Wurtz (01/05/2019)
4.5/5   4 notes
Les petites villes de province sont réputées pour leur calme. Il ne faut jamais se fier aux apparences, tout le monde le sait. L’assassinat d’un notable amène très vite l’inspecteur Schoko à enquêter dans le milieu homosexuel. Préférant lui-même les garçons, il sait à quelles portes frapper. Mais l’affaire se révèle plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord, car elle plonge ses racines dans le passé de la victime. Entre les cadavres qui s’accumulent, les tém... >Voir plus
Que lire après Méli-mélo sanglant - Les enquêtes de l'inspecteur SchokoVoir plus
Nous suivons une enquête menée par l'inspecteur Shocko et son équipe dans une petite ville de province (j'ai zappé si la ville est citée en fait...).

L'inspecteur Shocko est ouvertement homosexuel et semble-t'il tout indiqué pour enquêter sur les meurtres d'homosexuels plus ou moins notoires selon qu'ils sont notables de cette ville. En plus de cette enquête, nous suivons aussi la vie quotidienne de cet inspecteur et sa vie sexuelle, assez débridée et mouvementée.

J'ai vraiment bien aimé l'écriture, qui m'a bien fait marrer par moments (le nom des différentes victimes ....) et l'ambiance du polar m'a fait penser par moments à Frédéric Dard et l'univers des San Antonio.

L'enquête policière est assez bien menée et l'auteur sait distiller tout au long de son roman des indices qui amènent à la conclusion de l'enquête. Les personnages secondaires sont bien développés et l'équipe de l'inspecteur a toute sa place.

J'ai trouvé que les aveux étaient un peu faciles à obtenir, ce serait le seul bémol que je mettrais à ma lecture. Je suis assez fière d'avoir trouvé le coupable

A quand la suite des enquêtes de l'inspecteur Shocko ? Je suis fan... fan également de la couverture ;)

Un grand merci à l'auteur pour ce SP.
L'inspecteur Schoko est en poste dans une petite ville de province dont le nom n'est pas cité mais qui pourrait aussi bien être Provins que Salons de Provence ou LE Creusot.
Une série de meurtres se commet, dans le milieu homo et étriqué de la petite ville. L'inspecteur aidé de son fidèle collaborateur Samuel,aussi hétéro que son chef est homo se lance dans l'enquête, profitant allègrement de ses rencontres pour assouvir ses penchants.
L'enquête n'est pas exceptionnellement complexe, mais tient la route et l'ensemble constitue une lecture sympathique avec des personnages principaux qui ne le sont pas moins.
Une enquête policière bien menée. Tony Wurtz a su respecter les règles du polar en y ajoutant sa touche personnelle pour pimenter son histoire. le style est limpide, les personnages admirablement dépeints, les rebondissements soigneusement dispensés. le 1er polar de Wurtz est une réussite, on a hâte de lire le prochain.
Tony Wurtz quitte ici l'univers du BDSM pour celui du policier. On découvre le charmant inspecteur Schoko, policier de choc, dont on espère de très prochaines nouvelles aventures.

Il était un peu trop tard pour retourner au bureau, cela
n’aurait servi à rien d’y faire un simple passage éclair. J’ai pris la peine de texter à Samuel, mon adjoint, afin qu’il ne m’attende pas pour rien. J’ai choisi de rentrer à pied en traversant la ville. [...]
La nuit commençait à tomber quand je suis arrivé chez
moi. J’ai poussé la petite grille qui permettait d’accéder au
jardinet, que je me promettais de débroussailler un jour, mais qui était encore à l’abandon. Tout de suite, j’ai aperçu une forme sur le perron. Gregory était là, assis, à m’attendre bien sagement, des écouteurs dans les oreilles. Il a souri pendant que je m’approchais. [...]
Il dégageait un tel charme que certains hétérosexuels ne pouvaient manquer d’y être sensibles ! C’était donc flatteur d’être l’élu même si, d’ordinaire, c’était moi qui prenais l’initiative de revoir ou pas mon partenaire d’une nuit.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus