Nestiveqnen Editions (24/11/2003)
3.8/5   5 notes
Alors qu'une série de crimes perpétrés dans le musée d'Orsay défraye la chronique, Eric Bernadi, étudiant en sémiotique, et l'inspecteur Couput vont faire des découvertes incroyables : Ugolin, le bronze de Carpeaux, cache la résurrection du "fantôme rouge des tuileries", un monstre malencontreusement délivré de sa malédiction ; quant à la porte de l'enfer, l'œuvre majeur de Rodin, elle se révèle être le passage de ce monde vers celui des ténèbres dantesques. Quelque... >Voir plus
Que lire après Les Dieux de Cluny (précédé du) Fantôme d'OrsayVoir plus
L'auteur est dans son élément avec ces deux aventures qui nous font revisiter l'Histoire et l'Art.
Pour écrire ceci il faut une belle érudition alliée à un univers imaginaire.
Le fantôme d'Orsay met en scène le jeune Éric étudiant, sa thèse concerne Delacroix, est à la fois guide pour touristes et gardien de nuit occasionnel au Musée d'Orsay. Pour cela il a un acolyte, ancien judoka, Polo.
Son amoureuse Odile, a une conception de l'amour très libre, la concernant.
Une nuit au musée, les gardiens attitrés, sont confrontés à l'impensable : l'un d'entre eux est assassiné de la pire des manières. Il est littéralement soudé à l'oeuvre de Carpeaux, Ugolin.
D'ailleurs la presse va appeler l'assassin, le soudeur.
C'est ce jour là qu'Éric va rencontrer Aurélie, jeune infirmière bretonne. Elle lui raconte qu'elle a eu une vision, d'un homme en rouge.
Le commandant Couput est sur les dents, l'énigme est terrible à décortiquer : par où commencer.
Éric aussi enquête avec Aurélie. Cette dernière serait une descendante du Commandant Servat à l'instigation de l'incendie des Tuileries en 1871 lors de la semaine sanglante de la Commune.
Quels liens y a-t-il entre la sculpture de Coupeaux, le tableau l'Origine du Monde de Courbet et La porte de l'Enfer de Rodin ?
A vous de le découvrir dans cette aventure extraordinairement palpitante où vous vous souviendrez longtemps du fantôme rouge des Tuileries.
Dans les Dieux de Cluny, nous retrouvons Éric à Bruxelles obnubilé par Aurélie et en quête d'oubli ou de vérité.
Il s'intéresse particulièrement à Rodin et à ses amours avec Camille Claudel.
Toujours est-il, qu'Éric rencontre un inconnu à Bruxelles qui lui signale que l'oeuvre de Rodin, si particulière, a des fissures et que ce n'est pas un hasard.
Le commissaire Couput est occupé avec un horrible crime dans les ruines des thermes de Cluny. Un homme a été coupé en deux mais de haut en bas, en plein coeur du quartier Latin cela fait désordre.
Avec des gardiens sélectionnés, une immense traque commence. L'objet en est Les Dieux Gaulois qui auraient été enfermés par les Dieux Romains.
Ceux-ci accompliraient une vengeance.
Ces Dieux sont disséminés à Bruxelles, Paris, Rome et Florence.
Il est fort possible que l'un des quatre ait réussi à se libérer et qu'il soit à Paris…
Il faut absolument anéantir ces créatures avant qu'elles ne déclenchent l'apocalypse.
L'auteur a un talent fou dans ce domaine en particulier, l'écriture sert des aventures assises sur l'Histoire et le monde des Arts, un imaginaire somptueux qui fait virer le lecteur du rêve au cauchemar en une fraction de seconde.
Le lecteur ressort ébloui, et complètement stupéfait par ce savoir-faire.
Alors amis qui me suivaient, lisez : Les Dieux de Cluny, le papyrus de Venise, Trois guerres pour Emma et en juin 2019 le Möbius Paris Venise.
Vous avez là un auteur de Fantastique Français, une belle écriture au service de son univers érudit mais d'une lecture délectable, une construction efficace car parfaitement maitrisée.
Faites de beaux voyages !
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 1er mai 2019.

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/