AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La montagne de l'âme (130)

Faire semblant de comprendre, mais en fait ne rien comprendre.

En réalité, je ne comprends rien, strictement rien.

C’est comme ça.
Commenter  J’apprécie          100
Ce "moi" au milieu de "tu" n'est qu'un reflet dans le miroir, l'image inversée des fleurs dans l'eau ; si tu n'entres pas dans le miroir, tu n'arriveras pas à repêcher quoi que ce soit et tu ne feras que t'apitoyer sur toi-même en pure perte.
Commenter  J’apprécie          100
- Quelle valeur scientifique le sauvetage des pandas revêt-il?
- Ce n'est qu'un symbole, une consolation, l'homme a besoin de se tromper lui-même. D'une part, il sauve une espèce qui a perdu la capacité de survivre, et d'autre part, il accélère la destruction de l'environnement qui lui permet de subsister.
Commenter  J’apprécie          102
Allez vous baigner dans les eaux de la richesse !
Imprégnez-vous des eaux de la prospérité !
Les eaux de la richesse vous donneront un enfant,
dans les eaux de pluie un fils naîtra,
tels les petits poissons, les jeunes
se pressent chez le maître tambour
neuf cornes de vin ils boivent
pour le sacrifice ils prennent le riz
le vin ils répandent à terre
priant le dieu du Ciel de l'accepter
priant le dieu de la Terre de le manger
le maître tambour brandit sa hache,
les ancêtres tirent leurs épées
franchissant les générations,
qu'ils soient éternels
sa propre mère on se rappelle
pour creuser une paire de bambous,
pour fabriquer des tambours ...

Il chante à tue-tête jusqu'à l'épuisement.

(grande cérémonie de sacrifice aux ancêtres) pages 330-331
Commenter  J’apprécie          100
Arrivé à l’âge mûr, ne devrais-tu pas vivre tranquillement, s’acquitter sans te presser de ta tâche à un poste ni trop bas, ni trop élevé, jouer ton rôle de mari et de père, t’installer un nid douillet, garder à la banque un peu d’argent qui fructifierait au fil des mois et qui te laisserait un peu de bien une fois retirés les frais pour la retraite? (p. 21)
Commenter  J’apprécie          101
Le vrai tracas venait de ce que je ne savais pas ce que je cherchais. Trop de réflexion, de logique, de sens! La vie elle-même n'obéit à aucune logique, pourquoi veut-on en déduire sa signification avec logique? Et puis qu'est-ce que la logique? Je crois que je devrais me détacher de la réflexion, car de là vient mon mal.
(P 79)
Commenter  J’apprécie          100
Je lève la main pour m’assurer que j’existe, mais je ne vois rien. J’allume mon briquet et distingue mon bras dressé, comme s’il brandissait une torche. Mais la flamme s’éteint aussitôt, malgré l’absence de vent. L’obscurité qui m’entoure devient plus dense encore, sans limite aucune. Même la stridulation continuelle du grillon s’est tue. Mes oreilles sont remplies d’obscurité, une obscurité première. Si l’homme a instinctivement adoré le feu, c’est pour vaincre la peur intérieure qu’il nourrissait envers les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          90
Ensuite, une lourde respiration parvient à tes oreilles. Tu crois que ce bruit vient de la rivière, mais peu à peu tu distingues des femmes qui se noient. Elles pleurent, gémissent, passent une à une près de toi, les cheveux défaits, le visage cireux et blême. Dans les trous, entre les racines des arbres noyées dans les eaux, résonnent les coups lugubres des vagues. Le corps d’une jeune fille suicidée descend le courant, cheveux épars. La rivière coule au milieu de la forêt d’un noir d’encre qui forme un écran impénétrable devant le ciel et le soleil ; les femmes noyées te frôlent en soupirant, tu ne penses pas du tout à leur venir en aide, tu ne veux même pas te sauver toi-même.
Commenter  J’apprécie          90
Tu dis que les bonzes ont alors entendu sa douce voix : « Le Bouddha nous enseigne que pour connaître l'éveil, il ne faut pas connaître Bouddha par sa figure corporelle ; ce que l'on appelle la figure corporelle de Bouddha, ce sont les figures illusoires de son corps, les figures que l'on voit ne sont pas sa figure, elles sont la négation de sa figure. Ce que je vous transmets, c'est que même ce que dit Bouddha ne peut être accepté, sans pouvoir être transmis, ce qui ne peut être transmis et qui ne peut être admis, mais qui ne peut pas ne pas être admis, c'est ce que je vous transmets, et c'est la grande loi que vous transmet Bouddha, avez-vous des questions ? »
Tu dis que dans la foule des disciples, personne n'a compris le sens de ses paroles et n'ose poser de questions.
Commenter  J’apprécie          90
« Quand on rencontre un homme, un sourire vaut trois parts de bonheur. »
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (1313) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    128 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}