Mille Fleurs (11/04/2013)
4.4/5   5 notes
L'activité essentielle d'une grande famille : chasser et tuer les dragons. Mais cette activité est pratiquée apparemment sans conscience d'une éventuelle diminution du nombre de dragons. Un jour il n'y a plus de dragons à chasser pendant plusieurs générations et ce qui constituait une grande part de la vie quotidienne et de la mémoire collective a disparu. La panique s'installe. Les enfants en cherchant bien retrouvent les dragons cachés, mais ce sera pour les proté... >Voir plus
Que lire après Le mystère des dragons disparusVoir plus
Un conte de sagesse aux illustrations évocatrices d'un imaginaire extraordinaire, déguisé de ses habits d'humour pour être écouté de la bonne oreille.
Il était une fois un peuple Tulong, experts dans la chasse aux dragons et qui un jour, se retrouveront à se demander sil y en restera encore?
Pour qui sonnera l'extinction: les dragons ou les chasseurs de dragons?

Les jeunes lecteurs devraient apprécier, l'idée fabuleuse de la quête du dragon, l'allure bonhomme de ce petit peuple des épées et au final aussu se poser la question: quelle est la vraie morale de cette histoire? Comment aurait-on pu éviter la disparition des dragons?
Une réponse simple.

Le titre est presque ironique, " le mystère des dragons disparus" car si l'on se demande pourquoi les dragons seront devenus un mythe ici et très rares, l'histoire nous répondra pas une drôle d'ironie: les vieilles générations qui auront inculqué à leurs enfants le goût et la tradition de la chasse au dragon, seront aussi à l'initiative de leur préservation future.

Ironie rigolote mais aussi très controversée. C'est le "serpent qui se mordra la queue", comme l'on dit, puisque l'homme initiera sa propre fin et faim (car rien n'est éternel). Terrible paradoxe.
Mais avec l'avis d'autodestruction figurera tout de même des petites notes de bas de page: bigre! Rien n'est perdu, il faudra lire entre les lignes et même ce qui est tout en bas en tout petit (Ça sera le lot des générations futures et pis c'est tout!).
Curieusement avec la disparition des dragons, nous le lirons, ce sera transmis de grands-pères à petits-fils alors leurs histoires et le goût des histoires, un peu comme le plaisir d'écouter des contes. Amusant, non? Et le Tulong capable de rêver sera capable de grandes choses.
En ne cessant de raconter, culture de l'imaginaire et conservation historique se partageront un peu la tâche de consigner une légende (vrai ou fausse) et ainsi les jeunes Tulong rêveront alors de croiser des dragons pour de vrai.

Les jeunes lecteurs plus philosophes ne pourront s'empêcher peut-être de penser à toutes ces créatures qui auront disparu, de celles en voie de disparition dans le livre et aussi à l'importance de se transmettre leur histoire pour qu'ils continuent d'exister.

Une histoire incroyable où les amusants Tulong sont capables du meilleur comme du pire mais aussi où ils pourront réparer. On est pas tueur de dragons, on le devient.
Oui, nous sommes ici face à un album policier. Oui, je vous assure, cela existe. Nous voici face à la famille Tulong, une dynastie de tueur de dragons qui n'hésitent pas à se rendre dans les endroits les plus reculés, les plus bizarres pour déloger et exterminer les dragons. Une tradition familial, vous dis-je, un sacerdoce ! L'humour n'est pas absent... il suffit de voir quels contorsions ils doivent faire pour les trouver, ces dragons !
Et puis bien sûr, un jour, c'est un peu comme la pêche intensive, plus-de-dragon. Les dragons deviennent légendaires, exactement ce qu'ils sont maintenant, me direz-vous. Quelle poisse ! Les plus jeunes membres de la famille Tulong se mettent donc à la recherche des dragons...
J'ai été très sensible aux belles illustrations de cette album, aux coloris poudrés. Les dragons sont particulièrement soignés, et ne ressemblent pas du tout à ce que l'on pourrait s'imaginer. J'ai été sensible aussi au message délivré à la fin de l'album. Une oeuvre à faire découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il y a bien longtemps, vivait une famille de chasseurs de dragons. Les Tulong.
Ils étaient très nombreux et tous sans exception s'étaient donné pour mission d'abattre un max de dragons. Chose qui, à force de les avoir traqués aussi bien dans l'air que sous l'eau, mena à leur extinction.

Quand les nouvelles générations se rendirent compte de cette disparition, elles prirent peur. Qu'allait devenir les Tulong sans dragons à pourchasser ? Et si les enfants Tulong oubliaient leurs origines et leur lien particulier avec les créatures ? Les membres de la tribu se mirent alors à dessiner et sculpter des dragons pour que leurs descendants continuent à vivre avec le souvenir de cet animal mythique et ne l'oublient jamais.
Mais les représentations ne suffirent pas à tout le monde, et quelques enfants se mirent en tête de retrouver des survivants…

Alors que l'histoire se déroule et que l'on voit les Tulong annihiler une espèce toute entière (sans image gore, on reste quand même dans de la littérature enfantine, hein), on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe aujourd'hui pour bien des animaux. Disparaissant à la pelle à cause d'humain.es égoïstes et cruel.les. Voir ce peuple se mettre à regretter la grande époque des dragons et tout faire pour qu'ils ne soient pas oubliés est a peine réconfortant (car c'est trop tard pour avoir des remords). Et, quand les enfants partent à la recherche des derniers dragons on ne peut s'empêcher de craindre pour leur vie (celle des dragons, pas des gamins). Les enfants, qui avaient tant rêvé d'eux s'étaient-ils mis à les aimer ou souhaitaient-ils seulement marcher dans les pas de leurs ancêtres ?

Pour moi, nous avons là un album particulièrement fort qui pousse à la réflexion. Car s'il est commun de poutrer du dragon dans les contes pour enfants, il est intéressant de voir ce que cette activité peut avoir de néfaste, à force. Et l'analogie avec la façon dont les choses se passent dans la réalité, avec des animaux non-mythologique cette fois, n'échappera pas aux moins petit.es.

Les illustrations sont charmantes, et si le texte laisse planer un doute presque du début à la fin sur le bien-fondé de cette chasse, les dessins, en rendant les dragons bien plus expressifs que les hommes, n'en laissent, eux, aucun quant au parti-pris.
Lien : http://kobaitchi.com/3-album..
Une histoire sur des chasseurs de dragons dans une Chine imaginaire où à force d'être poursuivis, les dragons ont disparu. Les chasseurs n'ont plus de raison d'être et pourtant ils souhaitent garder la mémoire des dragons... Un conte très facétieux dans les dessins où se dissimulent, dans les illustrations, des ombres de dragons. Une histoire agréable à découvrir.
Des chasseurs de dragons, les Tulong, ont tant chassé les dragons qu'ils se retrouvent sans proies. Ils les placèrent alors au centre de toute leur culture, si bien que les Tulong plus jeunes cherchèrent à rencontrer des dragons. Après de laborieuses recherches rigolotes, les Tulong retrouvent les dragons, mais cette fois, pas question de chasser une bête aussi légendaire! Il faut les protéger! Commence alors une relation différente, mais fort plus pacifique entre les dragons et les humains.
Une belle histoire avec une belle morale, ce livre a même un design vieillot qui accentue son côté "légendaire", comme si cette histoire était issue d'une vieille chine.

Attraper un dragon était devenu le rêve de chaque enfant Tulong.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus